samedi 30 août 2014

Madonna – Rain (17 juillet 1993)




5ème et dernier extrait international de l’album Erotica (4ème aux USA, Fever n’étant pas sorti là-bas), Rain est un titre écrit par Madonna et Shep Pettibone.

Pour info vu qu’on parle souvent de lui dans ces pages, voici 2 photos de Madonna en compagnie de Shep Pettibone pendant l’enregistrement de l’album Erotica (justement). Car moi j’aime bien mettre un visage sur les noms des personnes qui gravitent autour de mes vedettes préférées et surtout là, vu que son influence n’est pas négligeable dans l'œuvre de Madonna, il m’a semblé tout naturel de mettre quelques unes de ses photos, pas vous ?



Par contre, visiblement je ne suis pas le seul à ne pas être emballé par l’idée d’un duo de Madonna avec Miley Cyrus pour son prochain album, car s’exprimant récemment à ce sujet sur Facebook, Shep Pettibone a simplement écrit « oh no ». Ouais, on est bien d’accord là-dessus mec. Enfin bref…

Dans les paroles de Rain, Madonna compare l’amour de son bien-aimée à la pluie, qui lave, nettoie et emporte tout, y compris la tristesse et la douleur.

Les critiques musicaux ont loué cette très bonne ballade (qui a souvent été comparée à I’ll Remember dès sa sortie un an plus tard) qui émerge clairement comme un très beau titre romantique (surtout aux milieux des autres titres aux connotations bien plus sexués et érotiques de l’album Erotica).

Dans son édito du magazine Allmusic, Stephen Thomas Erlewine a déclaré que l’album Erotica comprend les morceaux les plus réussis de toute la carrière de Madonna, parmi lesquels « Deeper and deeper » et « Rain » sont clairement les plus belles réussites.

En Australie, Rain est arrivé 5ème du classement des ventes de singles et détenait le record du single qui est resté le plus longtemps dans les charts australiens (jusqu’à 20 semaines de présence non-stop) jusqu’à l’arrivée du single « Hung up », lui aussi de Madonna. Elle brise elle-même ses propres records, et ça j’adore. ;)

Dans le reste du monde, Rain a été classé 2ème au Canada et au Japon, 7ème en Angleterre et en Irlande, 9ème en Italie et 14ème aux Etats-Unis.

Diffusé pour la 1ère fois sur MTV le 21 juin 1993, le vidéo-clip de Rain du réalisateur Mark Romanek a été tourné entièrement en noir et blanc, puis a été repeint par la suite, une fois les images tournées, en bleu (et en rose pour ses lèvres), ce qui lui donne cet aspect très particulier aux couleurs bien vives. Ce vidéo-clip est le 3ème clip de Madonna où elle porte une perruque aux cheveux courts (le 1er étant Open your heart, même si ce n’était que brièvement au début, le 2ème était le clip précédent Fever).

Le vidéo-clip de Rain figure sur les compilations dvd « The video collection 93:99 » ainsi que sur le double dvd « Celebration » sorti en 2009.

Rain figure également dans sa version album sur la compilation de ballades « Something to remember » sortie en 1995 et a été interprété sur scène seulement 2 fois : lors du Girlie Show World Tour de 1993, puis dans une version remixée lors de la tournée Sticky & Sweet en 2008/2009.

Toutes les pochettes de Rain sont basées sur ces photos d’une Madonna aux cheveux longs et blonds plongée dans l’eau sauf en Angleterre où une pochette inédite a vu le jour comportant une photo de Melodie McDaniel (qui réalisera plus tard le clip de Secret) sur fond noir avec une Madonna aux cheveux noirs et courts (comme dans le vidéo-clip).

Si presque tous les supports ont en 2ème titre le remix « edit one » : version du vidéo-clip de la chanson Fever, le Royaume-Uni se distingue une nouvelle fois en mettant en face B la version album de Open your heart (car ce titre figurait sur une publicité pour les voitures Peugeot diffusée en Angleterre au moment de la sortie de ce single).

Personnellement j’ai le CD single européen avec une pochette cartonnée de 12 cm de Rain qui comprend 4 titres. Le premier est la version « remix edit » de Rain de 4 minutes et 20 secondes, raccourcie de près d’une minute par rapport à la version album en supprimant la partie parlée du milieu avec des paroles qui s’enchevêtrent et en réduisant les ad-libs du titre sur sa fin.

Parlons-en des paroles qui s’enchevêtrent j’ai horreur de ça, j’aime bien comprendre et pouvoir prononcer toutes les paroles donc si les artistes utilisent la technologie pour parler plusieurs fois simultanément de leur propre voix ça m’agace et je trouve que c’est le summum de la bêtise puisque même si les paroles sont belles, on n’en profite pas. Lady Gaga a d’ailleurs abusé de ce dispositif sur son single Applause pour son refrain, ce qui le rend parfaitement incompréhensible et inchantable (pour les idiots de fans comme moi). ;)

Cette version « remix edit » est donc ma préférée de Rain car plus courte et sans les paroles enchevêtrées.

En titre 2 de mon cd on trouve le fameux remix « edit one » de Fever par Daniel Abraham qui est, à mon humble avis, la meilleure version de Fever (qui dure 4 minutes et 5 secondes). C’est donc pour moi un CD 2 titres qui en vaut bien 2 puisqu’on a pour le même prix, la meilleure version de Rain et la meilleure version de Fever (le single de Fever n’ayant que des versions de Fever qui sont pas terribles en comparaison).

Il semble que Madonna a du se rendre compte elle-même de cette absurdité des paroles enchevêtrées sur la version album de Rain, puisqu’elle l’a fait corriger avec la version « radio remix » d’une durée de 4 minutes et 35 secondes de Daniel Abraham (c’est un bon ce remixeur-là décidément) qui comprend bien des paroles parlées mais qui, cette fois, ne s’enchevêtrent pas.

Et en 4ème et dernier titre il y a Up Down Suite : un morceau stylistique techno-dance purement musical qui ne comprend (côté paroles) que Madonna qui dit des « Up » ou des « Down » et ce, pendant 12 minutes et 15 secondes. Cette musique est ce qu’il reste officiellement de disponible du titre « Goodbye to innocence » composé pour l’album Erotica mais qui n’a pas fini sur l’album.

Pochette du 45 tours anglais de Rain : 





N'ayant pas ce 45 tours moi-même, on doit tous se contenter de ces scans de qualité discutable trouvés sur Internet (désolé). 

2 commentaires: