mercredi 25 janvier 2017

Indra – Temptation (single) 1er octobre 1991


3ème single de Indra, « Temptation » est le morceau qui donnera également son titre à son premier album qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires et qui sortit le 25 novembre 1991.

« Temptation » est avec son 2ème single « Misery » l’un de ses 2 plus gros tubes puisque les 2 morceaux seront 7ème au TOP 50 des ventes de singles en France (« Misery » le 12 octobre 1991 et « Temptation » le 29 février 1992).

« Temptation » restera au TOP 50 un total de 21 semaines, « Misery » 24 semaines et son premier single « Let’s Go Crazy » 16 semaines.

Cela n’a rien de surprenant quand on sait qu’à l’époque à la télévision française, Indra était très présente par le biais de la diffusion de ses clips ou de ses prestations télévisées. Il y avait peu d’émissions de variétés où elle ne figurait pas.

Cela sera encore plus vrai à la sortie de son 5ème single « Gimme What’s Real » extrait de son 2ème album « TOGETHER TONIGHT », sans doute son titre pour lequel elle a fait le plus de promotion.

Dès sa sortie, j’ai bien sûr acheté le 45 tours de Temptation que voici.

45 TOURS FRANÇAIS DE « TEMPTATION » :





1. TEMPTATION radio edit 4.26
2. TEMPTATION beatboxking’s rave mix 4.11

Hormis la version techno trance de « Temptation » que l’on retrouve non seulement en face B du single mais également à la fin de son premier album, on retrouve sur le 45 tours la version single de « Temptation » qui n’a été amputée que de 20 secondes par rapport à la version album de 4 minutes 46 (4 minutes 47 sur son CD de « BEST OF » sorti en 1994).

D’habitude je suis enclin à toujours préférer les versions singles (lorsqu’elles sont plus courtes) par rapport aux versions albums (parfois trop longues, même chez Indra : cas par exemple de la chanson « Rescue Me » : la version single de 4 minutes 42 est un peu plus digeste que la version album de 4 minutes 57), mais dans le cas de « Temptation » je préfère nettement la version album.

Car non seulement la version single n’ampute que 20 secondes par rapport à la version normale et que ces 20 secondes, même si elles ne sont pas essentielles, manquent quand elles ne sont pas là.

En effet dans la chanson Indra enchaîne habituellement ses 2 parties parlées en Français dans ce titre « Change tes habitudes » et « C’est le moment pour ça » et dans la version single on se retrouve juste du coup avec la partie « C’est le moment pour ça », et que, sans rien avant, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et le tout fait du coup, un rien bancal.

Du coup, même si je préfère 9 fois sur 10 les versions singles plus courtes, dans ce cas-ci, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi je préfère la version album et pourquoi c’est également la version album de ce titre que l’on retrouve même sur son « BEST OF » officiel sorti le 25 mai 1994.

Un petit mot sur la pochette quand même où Indra est, je trouve, sublime et très bronzée (je ne sais pas où elle a passé ses vacances à l’époque mais tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y avait du soleil (ou alors elle a abusé des cabines de bronzage).

J’adore aussi son pantalon à trous très original, même s’il ne doit pas être très évident à mettre (ah ah). Il faut admettre qu’Indra a toujours des tenues très originales sur ses pochettes de disques et ses tenues à trous sont toujours sympas (et sexy, j’imagine que tous les hommes se sont, comme moi, abîmés les yeux sur la pochette de « Misery » : à voir absolument pour ceux qui ne la connaissent pas). ;)

A mon grand regret, je n’ai pas réussi à trouver à l’époque le Maxi CD de cette chanson (et sans rire, cela m’a perturbé de nombreuses années car j’aime bien avoir les versions longues ou extended des tubes qui ont bercé ma jeunesse et j’étais très perturbé que celle-ci manque à ma collection), aussi j’étais très heureux d’avoir enfin réussi à trouver ce Maxi-CD sur E-bay en 2016 (même avec 25 ans de retard !)

Car même si on retrouve bien une version maxi de « Temptation » sur son « BEST OF » de 1994 en piste 13, ce fameux remix appelé « Extended Total Remix » de 5 minutes 12, ce n’était pas la version longue d’origine que l’on retrouve sur le CD Maxi mais bien une toute nouvelle version longue qui a été créé spécialement pour ladite compilation.

Ce « Extended Total Remix » est d’ailleurs très différent et même s’il est très efficace et plus court que l’original, je dois l’admettre, je lui préfère quand même la version longue du CD Maxi officiel (même si j’avoue que ce Total Remix est furieusement électronique et reste très agréable à écouter tout de même).

Voici donc le CD Maxi officiel de « Temptation » que j’ai réussi à avoir tout de même, et oui, même avec 25 ans de retard (mieux vaut tard que jamais lol).

CD MAXI FRANÇAIS DE « TEMPTATION » :






1. TEMPTATION version 45T 4.26
2. TEMPTATION beatboxking’s rave mix 4.11
3. TEMPTATION version maxi 6.38

Contrairement à ce qu’il y a d’écrit sur la pochette (et le CD), la version 45 tours de « Temptation » ne fait pas 4 minutes 10 mais bien 4 minutes 26 comme sur le single puisqu’il s’agit de la même version.

Outre donc la « Version 45T » et le « BeatBoxKing’s Rave Mix », on retrouve également sur ce CD Maxi la version longue officielle de « TEMPTATION » de 6 minutes 38 appelée ici tout simplement « version maxi ». Cette même version longue s’appellera « Club Mix » sur le CD Maxi allemand et « Club Version » sur le Maxi 45 tours sorti en Italie, supports européens sortis bien plus tard que chez nous en 1992.

La « Version Maxi » commence exactement comme la version single jusqu’à environ 4 minutes 30 pour ensuite comprendre la batterie et le saxophone seuls + quelques sons électroniques du plus bel effet jusqu’à la 6ème minute ou ensuite la version se termine en fondu comme la version single.

Cette version commence également par le gimmick « The first cut on this record has been cross-format focused for airplay success » ce que l’on peut traduire je pense par quelque chose comme « la première piste de ce disque a été faite pour s’adapter à différents formats et assurer ainsi son succès sur les ondes (radio) ».

Comme c’était déjà le cas pour l’album du même nom qui suivra en novembre, après son succès chez nous, ce single est également sorti dans plusieurs pays d’Europe, mais hélas, à ma connaissance, Indra n’a réellement percé en tant que chanteuse que chez nous, tant pis pour le reste de l’Europe, ils ne savent visiblement pas ce qu’ils ont manqué.

Toutefois cela nous a donné quand même quelques pochettes plus ou moins différentes du single de « Temptation » notamment en Allemagne et en Italie. 

POCHETTE DU SINGLE DE « TEMPTATION » EN ALLEMAGNE :


POCHETTE DU MAXI 45 TOURS DE « TEMPTATION » EN ITALIE :


En France, il y avait également des cassettes singles, cette époque bénie où les singles sortaient en 3 formats différents (ah, c’était le bon vieux temps) : 45 tours, cassette single et CD 2 titres, sans oublier les traditionnels Maxi 45 tours et CD Maxi (à partir de 1991).

Si en Italie, les titres du Maxi étaient les mêmes que chez nous, ce n’était pas le cas en Allemagne ou la face B du 45 tours était « City Nights » la piste 7 de l’album.

On retrouve même sur le CD Maxi allemand des versions courtes inédites de « Temptation » comme le « Airplay Mix » de 3 minutes 27 ou encore le « US Airplay Mix » de 3 minutes 50 qui baisse le son en 10 secondes à partir des 3 minutes 40 du single habituel.

CASSETTE SINGLE FRANÇAISE DE « TEMPTATION » : j’aurais bien aimé l’avoir


Bien sûr il existe un vidéo-clip de « Temptation », réalisé par Frédéric GARETT où Indra arbore tantôt une tenue noire et dorée tantôt une tenue moulante très reptilienne, scènes entrecoupées d’images d’hommes torses nus (qu’elle caresse parfois) faisant de la musculation.

Un clip esthétique, très énergique et efficace où encore une fois elle se dépense sans compter dans des chorégraphies endiablées.

Pour voir et revoir le clip très sexy de « Temptation » sur Youtube, c’est par ici :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire