mardi 24 janvier 2017

Indra – Temptation (25 novembre 1991)


1er album de Indra, « TEMPTATION » regroupe ses 4 premiers tubes « Let’s Go Crazy », « Misery », la chanson qui donne son titre à l’album « Temptation » ainsi que « Tell Me » dans une version album très différente de la version qui sortira l’année suivante en mai 1992.

Cet album comprend 10 titres dont 9 chansons et 1 remix de « Temptation » le « BeatBoxKing’s Rave Mix » qui conserve la trame principale du tube « Temptation » pour en faire une version dub au contenu musical plus proche de la techno trance. Ce remix de 4 minutes 09 était également la face B du single de « Temptation ».

Sur les 9 titres restants on trouve presque autant de bonnes surprises pop (à la hauteur de la qualité des singles) comme le très bon « If You Stop » ou encore « Never Wanna Stop » que de titres que je trouve un peu moins emballants personnellement (car n’étant pas fan de rap) mais qui musicalement sont toujours intéressants.

Parmi ces titres un peu plus standards on trouve le furieusement électronique « City Night » de 3 minutes 30, le plus sombre « Take It The Top » de 4 minutes 54 ou l’encore plus long et expérimental « Kissing In The Moonlight ».

Si l’on rajoute à cela l’énergie insensée de « Let’s Go Crazy », le tubesque « Misery » ou encore le plus posé mais tout aussi charmant « Temptation » on obtient un résultat au final, qui, même s’il n’est pas parfait donne une idée du talent de la chanteuse pour faire beaucoup mieux par la suite (ce qu’elle fera avec une aisance et une grâce déconcertante).

La version album du titre « Tell Me » sera sans doute une surprise pour ceux qui la découvrent aujourd’hui tout en connaissant déjà la version single du morceau tant ces versions sont très différentes.

Non seulement la version album est plus courte que la version single (4 minutes 05 au lieu de 4 minutes 30) ce qui est plutôt rare (en général c’est souvent l’inverse qui se produit) mais en plus c’est presque une toute autre chanson tant seuls le refrain et le tout début des couplets sont conservés, le reste étant complètement différent.

Ici « Tell Me » est entièrement chantée en rap (mis à part le refrain) alors que dans la version single, tout comme dans ses titres qui suivront majoritairement sur les albums 2 et 3, Indra aura tendance à peu à peu abandonner le rap pour lui préférer le style chanté au fur et à mesure que son assurance (et son talent) en tant que chanteuse grandissent et s’améliorent. Ce qui est une très bonne chose je trouve.

Un critique écrivait récemment sur Internet au sujet de cet album qu’il était très typique de la production de dance music de ce début des années 90 avec ses synthés, ses parties de saxophones « pop » et ses samplers. Même si ces arrangements ont quelque peu vieillis, ils se ré-écoutent aujourd’hui toujours avec plaisir (soit avec la larme à l’œil ou avec un sourire en coin c’est selon) que l’on aime ou pas sans doute et je suis plutôt d’accord.

Même si personnellement c’est vraiment plus avec nostalgie et plaisir que je ré-écouterais toujours cet album, car fan d’Indra depuis la sortie de son 1er single « Let’s Go Crazy », j’ai bien sûr acheté ce CD dès sa sortie (et je m’en félicite encore car il est aujourd’hui pas très évident de pouvoir se le procurer).

CD ALBUM FRANÇAIS DE « TEMPTATION » :





01. TEMPTATION 4.46
02. LET’S GO CRAZY 3.52
03. MISERY 4.14
04. TELL ME 4.05
05. NEVER WANNA STOP 3.26

06. TAKE IT THE TOP 4.54
07. CITY NIGHT 3.30
08. KISSING IN THE MOONLIGHT 5.10
09. IF YOU STOP 4.22
10. TEMPTATION beatboxking’s rave mix 4.09

Ce que j’en pense :

Note sur 10 : 6 sur 10

Le meilleur morceau : Misery
Le pire morceau (hors remixes) : Kissing In The Moonlight
Mon morceau préféré (hors singles) : If You Stop

Côté composition le titre « Let’s Go Crazy » a été écrit et composé par des auteurs/compositeurs très peu connus dont il est encore aujourd’hui difficile d’en savoir plus (selon l’excellent site de la sacem : auteurs : Eric Dhaynaut, Jean Fages, Eric Curylo, compositeur : Pascal Cleonis J. Maton).

Le titre « Tell Me » est le seul qu’Indra a co-écrit avec le compositeur Michel Issahar Zadeh pour la version album auquel se greffera pour le remixage et la musique très différente de la version single Patrick Allouche sous ce qui est, je pense, un de ses pseudonymes J.P. Nabet (nom qui se trouve sur le dos de la pochette du single de « Tell Me », pseudo qui sera utilisé également pour le titre de la chanteuse Abyale « I Don’t Talk About Love ». Il utilise aussi parfois sur les disques d’Indra le nom de JP Allouche (donc c’est parfois difficile de s’y retrouver).

Enfin pour la plupart des autres titres, c’est plus simple, ils sont majoritairement écrits par Cathy Grier et Walter Taieb sous son pseudonyme de Eddy Beatboxking. Le superbe titre « If You Stop », quant à lui a été écrit côté paroles par Elaine Rowan et côté musique par Jean-Pierre SAVELLI qui lui écrira également le titre « I’ll Never Let You Go » que l’on retrouvera sur son 3ème album « ANYWHERE ».

Jean-Pierre SAVELLI est non seulement le « Peter » du duo « Peter & Sloane » qui a été le tout premier numéro 1 du TOP 50 en France avec leur titre « Besoin De Rien, Envie De Toi » en novembre 1984 mais c’est aussi l’interprète de génériques de séries pour les enfants comme « X-Or », « Goldorak » ou « Albator ».

L’album « TEMPTATION » a été disque d’or en France avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Elle fera mieux avec l’album suivant « TOGETHER TONIGHT » qui se vendra, lui, à plus de 150 000 exemplaires.

Après son succès en France, cet album est sorti également en Allemagne 2 ans plus tard avec une pochette complètement différente.

POCHETTE DE L'ALBUM EN ALLEMAGNE :


Les 4 singles extraits de cet album ont eu un succès tel en France qu’ils ont fait d’Indra en très peu de temps celle que l’on a très vite surnommée la Reine de la dance music. Cet album a beau avoir quelques imperfections, son charme reste intact et son énergie est contagieuse.

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, je vous conseille d’écouter mon titre préféré : « If You Stop » (même ma sœur qui ne supporte pas Indra a bien aimé ce titre, c’est dire s’il est irrésistible.).

Pour écouter « If You Stop » sur Youtube, c’est par ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire