vendredi 3 février 2017

Kylie Minogue – Enjoy Yourself (9 octobre 1989)


01 HAND ON YOUR HEART 3.54/3.55
02 WOULDN’T CHANGE A THING  3.17
03 NEVER TOO LATE 3.28
04 NOTHING TO LOSE 3.24
05 TELL TALE SIGNS 2.29/2.24

06 MY SECRET HEART 2.51
07 I’M OVER DREAMING (OVER YOU) 3.28
08 TEARS ON MY PILLOW 2.33
09 HEAVEN AND EARTH 3.47
10 ENJOY YOURSELF 3.44

Note : 6 sur 10
Meilleur morceau (hors singles) : « Nothing To Lose »
Mon titre préféré (hors singles) : « Enjoy Yourself »

« ENJOY YOURSELF » est le 2ème album de Kylie Minogue.

J’ai acheté dès sa sortie à l’époque le CD français d’origine de l’album que voici.

PRESSAGE CD FRANÇAIS DE « ENJOY YOURSELF » :






4 singles en seront extraits, tout d’abord « Hand On Your Heart » (n° 1 en Angleterre et 8ème au TOP 50 français). Suivront « Wouldn’t Change A Thing » (n° 2 en Angleterre, 19ème en France) et « Never Too Late » (n° 4 en Angleterre et 26ème en France).

Le 4ème et dernier single « Tears On My Pillow » est le seul titre de l’album qui n’est pas écrit et composé par le trio Stock/Aitken/Waterman puisqu’il s’agit d’une reprise sortie à l’origine en 1958 par le groupe américain « Little Anthony and The Imperials » que l’on retrouve également sur la bande originale du film « GREASE » sortie en 1978, interprété alors par le groupe « Sha Na Na ».

« Tears On My Pillow » est le seul single de l’album à ne pas être sorti en France et c’est peut-être une erreur car cela sera en Angleterre le 3ème single à être numéro 1 pour Kylie Minogue après « I Should Be So Lucky » et « Especially For You » son duo avec son compatriote australien le chanteur Jason Donovan.

Ce titre sera également le 1er single extrait de la bande originale du film « The Delinquents » où Kylie interprète au cinéma le rôle de Lola Lovell (même si elle était déjà apparue dans des séries télévisées auparavant comme « Neighbours » : la sitcom australienne, Lola Lovell sera son tout premier rôle au cinéma). La B.O. du film est composée 10 titres de reprises dont 1 seul interprété par Kylie.

Mais revenons à cet album « ENJOY YOURSELF ». Produit par le trio de producteurs anglais célèbres « Stock/Aitken/Waterman », composé de Mike Stock (des éditions de livres « Stock »), Matt Aitken (producteur de cinéma) et de Pete Waterman (héritier des stylos Waterman), ces 3 hommes se sont mis à la musique à la fin de l’année 1984 et ont régné presque sans partage sur les classements anglais et européens dans les années comprises entre 1985 et 1993.

Malheureusement pour ce disque-ci le trio de producteurs Stock/Aitken/Waterman a toujours eu tendance à privilégier leurs dernières égéries et à leur donner leurs meilleurs titres et au moment où ce disque est sorti la chanteuse Sonia a bénéficié de très bons titres (très proches du style de Kylie) sur son 1er album « EVERYBODY KNOWS » sorti en avril 1990 et ce, au détriment de ce disque-ci (ce dont je reste persuadé).

Du coup même si « ENJOY YOURSELF » comprend encore de très bons titres même sans compter les 4 singles que j’ai déjà cités, comme « Nothing To Lose » ou la chanson qui donne son titre à l’album « Enjoy Yourself », le reste de l’album, est comment dire, vraiment pas à la hauteur de ces titres-là.

Car mis à part ces très bons titres, les titres restants, très différents en style de la pop habituelle de Kylie sont plutôt faiblards, enfin c’est mon avis. En effet que ce soit « Tell Tale Signs », « My Secret Heart » ou « Heaven And Earth » leur style plus orchestral et très années 60 est nettement plus proche de « Tears On My Pillow » que de « Hand On Your Heart » ou « Never Too Late ».

Mais leur présence dans ce disque, bien que je la réprouve surtout quand de superbes face B ont été écartées à leur profit comme « Made In Heaven » (face B du single de « Je Ne Sais Pas Pourquoi ») ou « Just Wanna Love You » (face B de « Hand On Your Heart ») n’est pas totalement illogique dans le sens où « ENJOY YOURSELF » servait à la fois de 2ème album pour Kylie mais aussi de 2ème bande originale non officielle de son film « Les Délinquants » sorti à la même période et dont l’histoire se situe dans les années 50 : une manière assez habile sans doute de faire la promotion de son film.

Cependant quand j’écoute le premier album de Sonia « EVERYBODY KNOWS » que j’aime aussi beaucoup, j’ai toujours un peu l’impression qu’il comprend des titres très efficaces qui avaient été prévus à l’origine pour Kylie Minogue tant le style de titres qu’il contient tels que « Everybody Knows », « Listen To Your Heart » ou encore « Now I’m Without You » est très proche du style d’un « Wouldn’t Change A Thing » ou d’un « Enjoy Yourself ».

Parmi ces titres très 60’s les meilleurs sont malgré tout sans doute « Heaven And Earth » ou « My Secret Heart » et le fait que ce dernier soit en début de face B n’est donc sans doute pas un hasard. Mais même si moi je ne suis pas fan de ce style très 60’s, je suis souvent très étonné de constater que de nombreux fans de Kylie pensent que ce 2ème album est aussi bon que le 1er.

Je ne suis pas du tout d’accord mais bon… (c’est sans doute du à ses singles très efficaces) car pour moi l’album « KYLIE » lui est nettement supérieur, même si je préfère les singles du 2ème album à ceux du premier que l’on a sans doute beaucoup trop entendu, tant ils ont eu du succès sur les ondes et partout ailleurs.

Hormis les singles, je dois avouer que les titres « Nothing To Lose » et « Enjoy Yourself » sont également des tubes en puissance. Kylie Minogue elle-même disait à l’époque dans les interviews au sujet de cet album que « Nothing To Lose » y était son titre préféré.

Quant à la chanson « Enjoy Yourself » Kylie l’aimait tellement qu’elle souhaitait qu’elle soit le 3ème single extrait de l’album à la place de « Never Too Late », chose que le producteur Pete Waterman avait refusé alors en octobre 1989.

Ce qui n’empêche pas Kylie de chanter « Enjoy Yourself » en live très souvent sur scène alors même qu’elle chante peu aujourd’hui les titres de cette période hormis l’incontournable « I Should Be So Lucky ».

Quant à « Never Too Late », Kylie a révélé dans son autobiographie sortie en 1999 que c’était le titre de son répertoire que préférait Michael Hutchence sont petit-ami de l’époque et ex-chanteur très talentueux du groupe INXS aujourd’hui malheureusement décédé.

A noter que l’album commence par « Hand On Your Heart » alors que c’était « Wouldn’t Change A Thing » qui devait à l’origine être le premier morceau de l’album (avec un ordre des titres complètement différent). Mais très déçu que ce single ne soit classé que 2ème des ventes en Angleterre alors que « Hand On Your Heart » avait été n°1, le producteur Pete Waterman décida alors à la dernière minute de faire commencer l’album par « Hand On Your Heart » et de revoir complètement l’ordre des titres.

Cependant les pochettes de disques prévues pour le marché anglais avaient déjà été imprimées, aussi on retrouve l’ordre des titres prévus à l’origine au dos de toutes les pochettes anglaises mais c’est bien l’ordre des titres que nous connaissons tous qui se trouvait malgré tout gravés sur les supports (vinyles, cassettes et cd) !

Pour preuve, voyez ci-dessous, le dos du boitier du CD anglais de « ENJOY YOURSELF » avec l’ordre des titres complètement différent qui était prévu à l’origine et commençant alors par le titre « Wouldn’t Change A Thing ».

DOS DE LA POCHETTE DU CD ANGLAIS DE « ENJOY YOURSELF » :


Bien des années plus tard, je trouvais avec étonnement une version différente du CD, importé directement d’Allemagne et pressé par PWL Records (au lieu de CBS Disques), la pochette étant légèrement différente, je le rachetais pour la 2ème fois. En effet sur le CD de la pochette allemande, le titre et le logo Kylie Minogue étaient écrits en légèrement plus gros.

Mais ce n’est pas la seule différence sur ce pressage, en effet, cette édition comprend, elle, contrairement à l’édition française, bien plus de photos et toutes les paroles des chansons du disque dans le livret, bien plus élaboré que celui de la version française. Cette édition est donc plus intéressante que l’édition française de CBS Disques (en ce qui concerne la pochette et le livret).

En revanche, le CD français a, lui, comme avantage une masterisation inédite plus intéressante. En effet sur notre édition française, le son est légèrement plus fort et avec légèrement plus de basses également (même si ça reste très discret, mais c’est flagrant à l’écoute au casque). Les minutages des titres sont sensiblement les mêmes (ceux de l’édition allemande sont ici après la barre oblique)

PRESSAGE CD ALLEMAND DE « ENJOY YOURSELF » :







Le titre « I’m Over Dreaming (Over You) » est ici orchestré avec des trompettes un peu pouet pouet mais l’on décèle déjà le grand potentiel de ce titre (et son refrain imparable), potentiel tubesque qui sera rendu encore plus évident dans l’excellent remix de ce titre que l’on retrouvera en face B du single qui suivra « Tears On My Pillow », l’excellent et culte « Better The Devil You Know ».

Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi ce formidable remix de « I’m Over Dreaming (Over You) » ne figurait pas sur l’album « RHYTHM OF LOVE » tant son ambiance est plus proche de celle de ce 3ème album que de celle de l’album « ENJOY YOURSELF ».

Sa version longue que l’on retrouve sur les supports maxi de « Better The Devil You Know » est d’ailleurs tout aussi réussie que la version remix single simple.

L’album « ENJOY YOURSELF » sera numéro 1 des ventes en Irlande et en Angleterre (ce disque sera 4 fois disque de platine avec 1 200 000 exemplaires vendus au Royaume Uni). En France, cet album sera disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires vendus chez nous.

Par comparaison son premier album « KYLIE » s’est presque 2 fois mieux vendu en Angleterre (même s’il était aussi numéro 1 là bas) avec 2 100 000 exemplaires vendus. C’était aussi le cas en France où « KYLIE » était disque de platine avec plus de 316 000 exemplaires vendus.

Aux U.S.A., si « KYLIE » était disque d’or avec 500 000 exemplaires vendus, c’est l’échec cuisant de l’album « ENJOY YOURSELF » là-bas qui a fait qu’aucun autre album de Kylie Minogue ne sera plus distribué aux Etats-Unis pendant plus de 10 ans.

En effet ce n’est qu’à la sortie de la tornade mondiale provoquée par le succès international de son 36ème single « Can’t Get You Out Of My Head » qu’un nouvel album de Kylie sera distribué aux Etats-Unis avec « FEVER » sorti là bas le 26 février 2002 soit plus de 5 mois après sa sortie européenne et mondiale du 1er octobre 2001.

Pour écouter « Enjoy Yourself » mon morceau préféré, qui donne également son titre à l'album, c'est par ici :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire