2ème extrait de
l’album « INTROSPECTIVE » des Pet Shop Boys, « Left To My Own
Devices » est un titre pop orchestral car c’est un orchestre tout entier
que l’on entend sur la chanson, dirigé par les maîtres du genre : Richard
Niles à la conduction et Trevor Horn à la production.
Ce titre est la chanson de
l’album « INTROSPECTIVE » qui a pris le plus de temps à être
enregistrée au vu de sa complexité (l’enregistrement de ce titre s’est en effet
étalé sur plusieurs mois).
« Left To My Own
Devices » est une expression typiquement anglaise (qui n’existe pas en
langue américaine) et qui veut dire : être un peu livré à soi-même.
Dans les paroles parlées de la
chanson (les Américains ayant déjà fait savoir qu’ils étaient particulièrement
friants de la voix parlée de Neil Tennant dans les chansons comme sur leur premier
tube « West End Girls »), le chanteur raconte la vie très ordinaire
d’un homme qui nous décrit une ses journées par le menu, en commençant par le moment de son réveil (à
10h30), et c'est une vie vraiment palpitante qu'il nous raconte puisqu’il téléphone à ses amis, regarde les
infos et boit du thé ! lol
Il raconte aussi que plus jeune
il était un enfant solitaire, sans passion, sans joie, renfermé sur lui-même,
qui n’avait pas envie d’aller jouer avec les autres enfants et qu'il s’imaginait dans
sa tête être quelqu’un d’important et que ce monde imaginaire lui suffisait
amplement. (« I was a lonely boy, no strengh, no joy, in a world of my
own, at the back of the garden. I didn’t want to compete or play out on the
streets for in a secret life I was a Roundhead general »).
La propre mère du chanteur
s’étant inquiétée de ses paroles qui semblaient tant remplies de sincérité, qu'elle a du
être rassurée par son fils, qui lui a alors expliqué, que bien qu’un peu
autobiographique, certes, il ne s’agissait bien sûr, au bout du compte tout de
même que d’une chanson et que ces affirmations étaient quelque peu exagérées. ;)
Dans les paroles de la chanson on
trouve également l’expression « Che Guevarra and Debussy to a disco
beat » qui a souvent été utilisée après ça pour décrire le style très
particulier des chansons du groupe Pet Shop Boys (comprendre un peu de la
fougue de Che Guevarra mélangée à la classe de la musique de Debussy sur un rythme
disco).
J’ai bien sûr acheté le 45 tours
et le Maxi 45 tours français ainsi que le CD single import anglais de 3 titres.
45 TOURS DE « LEFT TO MY OWN
DEVICES » :
1. LEFT TO MY OWN DEVICES version single 4.49
2. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 5.12
2. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 5.12
Sur la face A du 45 tours, on trouve la « version single » de
« Left To My Own Devices » qui n’est appelée ainsi que sur le single
japonais, les autres pressages ne lui donnant pas de nom particulier.
Avec les singles de l’album « INTROSPECTIVE » les
Pet Shop Boys ont inversé le procédé habituel de la pop qui consiste à mettre
des versions courtes sur les albums et de créer des versions longues rendues
ensuite disponibles sur les supports maxis une fois que le single est extrait de
l’album.
Là c’est l’inverse, puisque sur l’album, tous les titres sont en
versions longues et les versions des 45 tours ont été faites ensuite en
simplement découpant les versions maxis originales pour les raccourcir et les
rendre plus « radio friendly » c’est-à-dire avec une durée de moins
de 5 minutes pour qu'elles soient exploitables par les radios.
Le remix « single
version » est donc le 2ème remix crée de « Left To My Own
Devices » et malgré que l’album « INTROSPECTIVE » contienne déjà
une version longue de la chanson (de 8 minutes 16), c’est un autre remix
encore plus long (de plus de 11 minutes cette fois) qui sera créé pour les
supports Maxis (45 tours, cassette et CD).
La face-B de ce single contient
le morceau « The Sound Of The Atom Splitting » (traduction : le son d'un atome qui se fissure), il s’agit d’un
exercice de style, composé à partir de musique de type « acid house » qui est assez
insupportable, je dois le dire. Je me suis forcé à l’écouter à nouveau pour l’écriture de cet
article mais ce morceau est pour moi si horrible et inécoutable que je jure
bien de ne plus jamais le ré-écouter à nouveau.
Généralement les face-B de Pet
Shop Boys sont toujours intéressantes et parfois même dans de rares cas,
meilleures que la face A (c’est le cas par exemple de « I Get Excited (You
Get Excited Too) » du single de « Heart »), cette fois-ci ce
n’est vraiment pas un bonus ce titre, je dirais que c’est plutôt un
malus ! lol
Là encore le groupe bouscule les
standards de la pop car il existe 2 versions de la chanson « The Sound Of
The Atom Splitting » et encore un fois le groupe dynamite les conventions
puisque c’est la version longue du morceau qu’on trouve sur le 45 tours (5
minutes 12) et la version courte qu’on trouve sur les supports maxis (3
minutes 38) ! (cherchez l’erreur)
La version single de « Left
To My Own Devices » est disponible sur le 1er best of du groupe
« DISCOGRAPHY » sorti en 1991 mais également en version remasterisée sur le double best-of « POPART » sorti en 2003 en piste 1 du CD 2 « ART » qui regroupe les titres les plus inhabituels et artistiques du groupe.
Quant à la version courte de « The Sound
Of The Atom Splitting » elle ne se trouve que sur les supports maxis de la
chanson car même sur la 1ère compilation de faces B
« ALTERNATIVE » sortie en 1995 ainsi que sur le CD 2 de l’édition
remasterisée de l’album « INTROSPECTIVE » sortie en 2001 il y a toujours la version longue du morceau.
Cette fois-ci la pochette du Maxi
45 tours est très différente de la pochette du 45 tours et j’ai essayé de la
scanner tant bien que mal mais j’ai du m’y prendre en plusieurs fois pour
pouvoir scanner cette très grande pochette avec mon simple scanner A4 alors
encore une fois mes collages sont visibles et pas très subtils mais je préfère
toujours mettre mes scans personnels lorsque je le peux plutôt que d’autres
trouvés ici ou là sur Internet.
Idem pour les ronds de disques, autant
pour les 45 tours je peux scanner le disque en entier, autant pour les Maxi 45
tours je me contente des ronds de disques car le disque lui-même dépasse largement
hors des bords de mes 2 scanners A4.
J’ai 2 scanners en ma possession
j’en ai un de marque EPSON que j’utilise pour les pochettes et un de marque CANON que j’utilise pour
les disques car le rendu des disques est plus beau sur le CANON mais pour les
photos, rien ne vaut le scanner d’EPSON qui rend les photos plus précises,
moins pixelisées et moins floues que le scanner CANON).
MAXI 45 TOURS DE « LEFT TO
MY OWN DEVICES » :
1. LEFT TO MY OWN DEVICES the disco mix 11.29
2. LEFT TO MY OWN DEVICES 4.49
3. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 3.38
2. LEFT TO MY OWN DEVICES 4.49
3. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 3.38
CD SINGLE 3 TITRES ANGLAIS DE
« LEFT TO MY OWN DEVICES » :
1. LEFT TO MY OWN DEVICES 4.49
2. LEFT TO MY OWN DEVICES the disco mix 11.29
3. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 3.38
2. LEFT TO MY OWN DEVICES the disco mix 11.29
3. THE SOUND OF THE ATOM SPLITTING 3.38
Je serais donc très content
d’avoir en CD la version courte de la face-B « The Sound Of The Atom
Splitting » qui ne se trouve donc dans aucun album officiel du groupe, si
seulement ce titre n’était pas aussi hostile et inécoutable.
En revanche j’adore la version
très longue appelée « the disco mix » de la chanson « Left To My
Own Devices » qui dure plus de 11 minutes car ce remix où tous les
ingrédients sont minutieusement décortiqués (la batterie et les sons un par un)
ajoute des couplets supplémentaires à la chanson et aussi parce qu’il fait
partie des remixes les plus longs de l’histoire de la pop.
Ce très long remix a été concocté
par pas moins de 4 personnes : Robin Hancock, Trevor Horn, Steven Lipson
et leur assistant Danton Supple.
On dit qu’il existe aussi des
titres (remixes ou chansons) de Prince et du groupe Queen qui sont tout aussi
longs si ce n’est plus longs encore mais comme je ne suis pas trop fan de ces
artistes-là, je ne saurais le confirmer ou l’infirmer.
Parmi les remixes que j’ai en ma
possession et qui sont presque aussi longs que celui-ci figurent en particulier
la version longue de « Open Your Heart » de Madonna sortie en 1986 et
qui dure 10 minutes 36 ou encore la version « The Quad : Final
Mix » de la chanson « Enjoy The Silence » du groupe Dépêche Mode
et qui dure 15 minutes et 26 secondes.
Il existe également dans les
tirroirs personnels du groupe un remix de « Left To My Own Devices »
inédit signé Shep Pettibone et qui dure 9 minutes 28. Ce remix très piano dance
et original ne figure à l’heure actuelle sur aucun album ou disque officiel du
groupe.
On peut cependant le trouver sur « AURALLY »
une série de 3 compilations non-officielles qui circule parmi les fans et sur
Internet. Le « Shep Pettibone Remix » de « Left To My Own
Devices » se trouve en piste 10 sur le CD 1 de « AURALLY 3 ».
Les Pet Shop Boys ont déclaré peu
avant d’annoncer qu’ils travaillaient sur un nouvel album avec Stuart Price
avec lequel ils ont déjà travaillé sur leur 12ème album « ELECTRIC »
qu’ils réflichissaient à sortir prochainement une compilation de remixes inédits.
Peut-être que si ce projet se concrétise, ce remix sera de la partie. :)
Le CD Single anglais de 3 titres
ci-dessus est le 4ème et dernier single des PSB que j’ai en ma
possession qui a une pochette plus grande que les autres. Elle fait 13 cm
carrés et non pas 12 cm comme les CD singles habituellement. Seuls « Rent »,
« Heart », « Domino Dancing » et « Left To My Own
Devies » seront ainsi. Pourquoi ? Mystère.
En tout cas, je les trouve plus
facilement ainsi au mieu de tous mes autres cd singles. Bien plus tard en 1993,
il y aura une édition maxi single de la chanson « Can You Forgive Her »
qui sera ainsi également mais c’est tout, en tout cas parmi les CD singles import
anglais des Pet Shop Boys que je possède.
Parmi les autres éditions
internationales les plus inhabituelles sur « Left To My Own Devices »
on peut compter les supports japonais comme le CD 3 pouces (8 cm) au format tanzaku (pochette pliable snap-pack) ou le single promo ainsi que les
cassettes maxis australienne et anglaise (cette dernière étant même incluse dans
une pochette extérieure orange ( ! ).
CD 3 POUCES (8 CM) TANZAKU DE
« LEFT TO MY OWN DEVICES » :
45 TOURS PROMO JAPONAIS DE
« LEFT TO MY OWN DEVICES » :
CASSETTE MAXI AUSTRALIENNE DE
« LEFT TO MY OWN DEVICES » :
CASSETTE MAXI ANGLAISE DE
« LEFT TO MY OWN DEVICES » :
Le vidéo-clip de « Left To
My Own Devices » a été réalisé par Eric Watson (qui réalisera presque tous les clips des Pet Shop Boys, surtout à leurs débuts et jusqu'en 1991 environ) et montre le groupe ainsi que des
danseurs de ballet qui dansent et bougent à travers un sol en verre
transparent. Ils seront même rejoints par des acrobates tous filmés sous le
même angle de caméra, c'est-à-dire par en-dessous.
Rien de choquant là-dedans,
pourtant la chaîne musicale américaine MTV (Music Television) refusera de
diffuser ce clip à cause de l’éclairage du clip (jugé trop sombre !),
allez comprendre… Ce clip figure avec les 40 autres premiers clips du groupe Pet
Shop Boys sur le DVD « POPART » sorti en 2003.
Pour voir le clip de « Left
To My Own Devices » sur Youtube, c’est par ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire