lundi 6 février 2017

Kylie Minogue – Kylie’s Remixes (13 février 1993)


1. I SHOULD BE SO LUCKY the bicentennial remix 6.12
2. GOT TO BE CERTAIN remix 6.52
3. THE LOCO-MOTION the sankie remix 6.36
4. JE NE SAIS PAS POURQUOI moi non plus mix 5.54
5. TURN IT INTO LOVE 3.37

6. IT’S NO SECRET extended version 5.48
7. JE NE SAIS PAS POURQUOI the revolutionary mix 7.16
8. I SHOULD BE SO LUCKY new remix 5.33
9. MADE IN HEAVEN made in england mix 6.19

Note : 5 sur 9
Le meilleur remix : « MADE IN HEAVEN made in england »
Le pire remix : « GOT TO BE CERTAIN remix »






« KYLIE’S REMIXES » est une compilation de remixes de Kylie Minogue sortie pour la première fois au Japon le 16 mars 1989 à la fin de l’exploitation de son 1er album « KYLIE » terminée en décembre 1988 au Japon avec la sortie du single spécialement réservé au marché du disque japonais « Turn It Into Love » et juste avant la sortie de « Hand On Your Heart » 1 mois plus tard annonçant la sortie de son 2ème album.

Malheureusement ce n’est pas cette version d’origine de l’album que je possède en CD, mais sa 1ère ré-édition par la maison de disques australienne de Kylie Mushroom Records sortie le 13 février 1993. Mushroom Records ré-éditera une 2ème fois cette compilation 5 ans plus tard en 1998.

Même si en 1989, l’idée même de cette sortie était plus qu’agréable car il faudra attendre presque 1 an pour voir tous les remixes de Kylie édités en versions double-CD au Japon, aujourd’hui que nous avons presque tous ces remixes, il faut admettre qu’il y avait ici quelques choix discutables.

En effet les 2 premiers remixes sur « I Should Be So Lucky » et « Got To Be Certain » sont assez médiocres je dois l’admettre. Même si le 2ème remix de « I Should Be So Lucky » en piste 8 est nettement meilleur (il reste inférieur à la version « Extended Mix » officielle parue sur le CD Maxi Japonais ou le Mini CD Single français en 1988), celui de « Got To Be Certain » reste impardonnable.

Car je ne sais pas qui a eu la mauvaise idée d’ajouter ces horribles « Wooh ! » samplés à un volume hallucinant qui interviennent de temps à autre dans cette version, mais ce n’était clairement pas une bonne idée.

Surtout que comme pour « I Should Be So Lucky », il existait également une version longue de « Got To Be Certain » officielle de 6 minutes 35 qui était très bonne alors pourquoi ces 2 horribles remixes ont été choisis pour figurer sur cette compilation, vraiment je ne le comprends pas.

Mais hormis ces 2 titres et le remix techno de « Je Ne Sais Pas Pourquoi » appelé « The Revolutionary Mix » dont j’ai déjà parlé dans un autre article, qui n’a rien de révolutionnaire contrairement à ce que son nom indique et qui est vraiment pas terrible lui aussi, tous les autres remixes de ce disque, sont, fort heureusement, de classiques à très bons.

Le choix de ces versions (qui ne sont pas les meilleures) de titres comme « I Should Be So Lucky », « Got To Be Certain » et « Je Ne Sais Pas Pourquoi » a sans doute été dicté par le fait que ce soient-là probablement tous des remixes de Pete Hammond (j’avoue que je ne me suis pas amusé à vérifier) puisque l’intérieur du livret de la pochette indique que tous les remixes du disque sont de lui.

Parmi les remixes classiques je citerais le remix de « The Loco-Motion » appelé « The Sankie Remix » qui est la version 6 minutes 36 car depuis le déversement de tout le répertoire de Kylie sur iTunes par les producteurs Stock/Aitken/Waterman en 2009 nous savons désormais qu’il existe une version plus longue encore de ce remix qui fait elle, 6 minutes 54 et qui s’appelle « The Alternative Sankie Mix ».

Les remixes de « It’s No Secret » et « Je Ne Sais Pas Pourquoi » en version « Moi Non Plus Mix » pour ce dernier sont aussi des remixes classiques qui rallongent les chansons originales sans les dénaturer tout en nous offrant quelques belles parties instrumentales qui sont habituellement chantées.

Mais mon remix préféré reste celui de « Made In Heaven » (cette chanson était la face B inédite originale du 45 tours de « Je Ne Sais Pas Pourquoi ») et si cette chanson est déjà très bonne, le remix la rallonge très très bien pour mon plus grand bonheur. Il est vraiment dommage que « Made In Heaven » n’ait pas été exploité en single en lieu et place de « Je Ne Sais Pas Pourquoi » je trouve.

A noter que ce remix appelé ici « Made In England » est parfois appelé sur d’autres disques de Kylie « Maid In England » avec mix ou remix à la suite de son nom, cela varie selon les disques, du coup j’ignore toujours quel est le nom officiel de ce remix mais il s’agit bien de la même version de 6 minutes 19.

Dans ma note de ce disque j’ai donc retiré 4 points pour l’horrible remix de « Got To Be Certain » et les remixes très moyens (bien qu’il soient un peu plus écoutables) de « I Should Be So Lucky (The Bicentennial Remix) » et « Je Ne Sais Pas Pourquoi (The Revolutionary Mix) » mais aussi pour « Turn It Into Love » qui n’est pas un remix !

En effet si j’adore la chanson « Turn It Into Love », c’est même mon titre préféré sur tout l’album « KYLIE », il ne s’agit ici que de la toute simple et archi-connue version album. Aussi on se demande bien ce qu’elle fout là. C’est bien pour ceux qui ne connaissait pas cette chanson peu connue du répertoire de Kylie (et c’était bien un single au Japon) mais bon… ce n’est pas un remix quoi.

Cependant on ne nous prend pas en traitre (ce que je trouve plutôt honnête malgré tout) car il y a bien d’écrit sur le dos de la pochette du CD qu’il s’agissait bien ici de la « version album ». Je trouve aussi très dommage qu’une aussi bonne chanson n’ait pas bénéficié d’un vrai remix ou deux comme ont pu en bénéficier la plupart des singles de Kylie de la période Stock/Aitken/Waterman.

Je me console cependant en écoutant de temps en temps la version « Extended Instrumental » de « Turn It Into Love » inédite et jamais parue sur quelque support que ce soit que Stock/Aitken/Waterman a déversé (à ma très grande surprise) en 2009 sur iTunes dont j’adore écouter surtout la fin inédite (quoique brutale qui intervient tout à la fin de cette version à 4 minutes 59) cela nous change de la fin habituelle que nous connaissons (en fondu).

Pour résumer je dirais que pour quelqu’un qui n’a aucun disque de remixes sur les débuts de Kylie, cette compilation vaut le coup, mais pour quelqu’un qui veut, soit tous les remixes de ses débuts ou tout du moins un plus grand choix et de meilleurs remixes, les compilations de 2CD parues en Australie ou au Japon appelées « Greatest Remix Hits » 1, 2, 3 ou 4 sont peut-être plus indiquées.

Voici le lien du remix « Made In England » de la chanson « Made In Heaven » sur Youtube :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire