Mais avant de parler de ce très
très bon 1er album du groupe Pet Shop Boys, pour ceux qui ne les
connaîtraient pas, voici rapidement en quelques lignes le résumé de l’histoire
de leurs débuts dans la musique.
Le groupe Pet Shop Boys s’est
formé au mois d’août 1981 quand Neil Tennant (le chanteur) alors journaliste
pour le magazine musical anglais « Smash Hits » rencontre Chris Lowe
(le compositeur) alors étudiant en architecture. C’est dans un magasin
d’électronique du quartier de Chelsea à Londres qu’ils réalisent ensemble
qu’ils partagent tous deux une même passion pour la dance music et décident
alors de fonder un groupe.
Tout d’abord appelé « West
End » car ils vivaient dans le quartier ouest de Londres, le groupe
changera finalement de nom pour « Pet Shop Boys » (les garçons du
magasin d’animaux) car un de leurs amis communs tenait une animalerie.
Alors que Neil Tennant devait
dans le cadre de son travail de journaliste interviewer le groupe Police à
New-York, ils en profitent pour rencontrer dans le même temps le producteur
Bobby Orlando et lui donner une bande contenant quelques-unes de leurs démos.
Impressionné, Orlando leur proposera d’enregistrer ensemble plus d’une dizaine
de titres dont « It’s A Sin » et « West End Girls » qui
deviendra alors leur 1er single. Cette chanson sortira 2 fois.
Le premier remix de cette chanson
sorti chez CBS Records (aujourd’hui Sony Music) a été un échec commercial (bien
qu’ayant bénéficié de nombreux passages radios en France comme aux U.S.A), les
Pet Shop Boys continuent pourtant de croire en leur bonne étoile.
Ils décident alors de poursuivre
leur aventure sans Orlando en lui rachetant (très cher) les droits des chansons
qu’ils avaient conçu ensemble jusque-là (parmi lesquelles les titres « Two
Divided By Zero », « I Want A Lover », « Later
Tonite » et « Opportunities (Let’s Make Lots Of Money) » qui
figureront dans des versions beaucoup plus élaborées sur ce 1er album
du groupe qui sortira 2 ans plus tard).
En mars 1985, ils engagent le
manager Tom Watkins et signent avec le petit label anglais Parlophone (une
branche de la grande maison de disques EMI avec laquelle Kylie signera
également son retour à la pop en l'an 2000 avec son titre « Spinning Around »).
En avril, Neil Tennant quitte le
magazine « Smash Hits » dans lequel il était déjà devenu rédacteur en
chef et en juillet le groupe publie son 2ème single
« Opportunities (Let’s Make Lots Of Money) » avec en face-b la
chanson inédite à l’époque « In The Night ».
Là encore, même si cette 1ère
version du titre « Opportunities » ne rencontrera pas le succès
escompté cette fois-ci (en effet le single n’a été classé que 116ème
du top des singles anglais), le groupe ne se laisse pas décourager pour autant.
Cette chanson, tout comme « West End Girls » sera plus tard remixée
par le groupe et rencontrera beaucoup plus de succès par la suite.
Ils retournent alors en studio en
août 1985 pour ré-enregistrer leur 1er single « West End
Girls » avec le producteur Stephen Hague. Sorti en octobre 1985 le single,
bien qu’ayant commencé très bas dans les charts anglais finit par monter très
lentement mais sûrement jusqu’à cette fois-ci obtenir enfin la 1ère
place des ventes de singles en Angleterre mais pas seulement dans ce pays.
Cette fois ça y est, le carton
est là et c’est le début de la consécration. « West End Girls » sera
cette fois-ci même numéro 1 des ventes de singles aux Etats-Unis mais
aussi n° 1 au Canada, en Finlande, à Hong-Kong, en Israël, en Nouvelle-Zélande
et en Norvège. Le single se vendra à plus d’1 million et demi d’exemplaires et
reste à ce jour encore, une des chansons les plus connues du groupe dans le
monde.
Après le succès massif de
« West End Girls » les PSB sortent en février 1986 leur 2ème
single officiel sous Parlophone « Love Come Quickly » qui atteindra
en Angleterre la 19ème place des ventes et en mars le groupe sort
finalement son 1er album « PLEASE » (qui veut dire Merci
en français).
Le groupe donnera ce nom au
disque car ils souhaitaient très malicieusement que les fans du groupe soient
obligés d’être polis auprès des revendeurs de disques lorsqu’ils demanderont
« pourrais-je avoir l’album des pet shop boys, please (s’il vous
plaît) ». lol C’est avec ce disque que les Pet Shop Boys ont commencé leur
habitude (qui se poursuit encore aujourd’hui) à donner systématiquement des
noms en un seul mot pour chacun de leurs albums !
Mais revenons-en donc à ce 1er
album des Pet Shop Boys « PLEASE » qui est, vraiment excellent. C’est
pour moi avec leur 2ème album « ACTUALLY » un des
meilleurs albums produits dans les années 80. J'ai donc bien évidemment acheté cet album.
Ce disque sera ré-édité en double
CD incluant toutes les face B et les remixes inédits de l’époque le 4 juin 2001
quand le groupe re-sortira leurs 6 premiers albums remasterisées dans une
édition deluxe avec un livret de 16 pages racontant l’histoire de chaque
période.
CD ORIGINAL DE « PLEASE »
SORTI EN 1986 :
Non seulement les singles sont
tous très bons que ce soit « West End Girls », le slow « Love
Comes Quickly », le très électronique « Opportunities (Let’s Make
Lots Of Money) » ou encore le tube à la mélodie au piano très très belle
« Suburbia » mais les chansons de l’album ne sont pas en reste.
Le titre qui ouvre l’album
« Two Divided By Zero » est un titre accrocheur qui donne
immédiatement le ton de l’album (énergique et électronique à mort). Selon la
rumeur, la voix électronique que l’on entend prononcer le titre dans cette
chanson était la voix du fameux jouet « La Dictée Magique » sorti en
Angleterre sous le nom « Speak And Spell » de Texas Instruments mais
il n’en est rien.
Cependant il est clair que ce
jouet a marqué beaucoup de monde surtout dans la pop puisque même le groupe
Dépêche Mode appellera son 1er album « Speak & Spell »
en hommage à ce jouet culte de Texas Instruments.
Mais Neil Tennant a avoué
récemment que c’est d’une calculatrice électronique parlante qu’il avait
offerte à son père que provenait les samples disant « Two »
« Divided By » et « Zero » (traduction : deux divisé
par zéro) prononcés de manière électronique et utilisés comme samples dans
cette chanson.
Mais « Two Divided By
Zero » n’est pas le seul tube en puissance resté bien au fond de cet
album, il y a aussi l’excellent et très dynamique « Why Don’t We Live
Together » à l'ambiance assez proche des titres produits par Bronski Beat
l’ancien groupe du chanteur Jimmy Sommerville ou encore le plus calme et
mélodieux « Tonight Is Forever » qui sera repris ensuite par Liza
Minelli en 1989 sur son album « RESULTS », produit par les Pet Shop
Boys.
Sans oublier le superbe titre
« I Want A Lover » à la mélodie imparable, je crois que c’est
vraiment mon titre préféré de tout l’album !
La spécificité des paroles de cet
album comme celles des 2 suivants du groupe est que elles sont toujours très
androgynes dans leur contexte. En effet les histoires que ces chansons
racontent peuvent toujours être vues du point de vue hétérosexuel comme du
point de vue homosexuel.
C’est quelque chose de
complètement voulu et qui amusait beaucoup à l’époque le chanteur Neil Tennant
qui n’admettra son homosexualité qu’en 1992, peu avant la sortie de leur 5ème
album, l’excellent « VERY » sur lequel les boys reprendront « Go
West » le tube des Village People.
Ce qui est très inhabituel
également sur ce disque c’est sa pochette. Même si la version CD a quelque peu
changé la donne, à l’origine la pochette de l’album (en en-tête de cet article)
incluait comme vous pouvez le constater une toute petite photo du groupe
(presque minuscule : de la taille d’une photo d’identité comme celles
produites par les appareils de type photomaton), le tout entouré d’un énorme
fond blanc avec le nom du groupe et de l’album écrit en tout petit.
Les Pet Shop Boys tenaient
beaucoup à ce détail afin que la pochette de cet album se distingue très
largement des autres pochettes souvent très remplies des autres groupes sorties
à l’époque. Un détail qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des designers
sur les Pet Shop Boys dès 1986.
Autre petit détail d’importance
et presque jamais vu dans le monde de la musique, le livret d’origine du CD qui
comprend pas moins de 72 photos différentes du groupe. Là encore les boys se
distinguent des pochettes où il y a très peu de photos de l’artiste à l’intérieur
d’un disque, là ils font tout l’opposé et je crois que en mettre autant d’un
coup, ça doit être un record historique, non ? :)
Mis à part leur single
« Love Comes Quickly » il n’y a que 2 titres lents sur cet album, le
piano-voix « Later Tonight » ainsi que le titre
« Violence » dont je ne suis pas fan mais « Violence » sera
remixé plus tard en 1993 dans une version appelée « Hacienda Mix »
bien plus intéressante et qui figurera en face-B des maxis 45 tours et CD de leur single « I Wouldn’t
Normally Do This Kind Of Thing ».
Pour ma part je donne donc à ce
disque une note de 8 sur 10 car je suis nettement moins fan des titres lents.
Pour avoir une idée de la qualité
mélodique indéniable des titres de cet album, je vous propose d’écouter ma
chanson préférée de « PLEASE » : « I Want A Lover »
(superbe mélodie !)
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