dimanche 17 mai 2015

Dead Or Alive – Youthquake (mai 1985)


2ème album du groupe Dead Or Alive sorti en mai 1985 chez Epic CBS Records (aujourd’hui Sony Music), « YOUTHQUAKE » est un très bon album de dance music hypnotique (bien que le producteur Pete Waterman ait baptisé dernièrement le style de ce disque comme étant de la techno-disco).

C’est en tout cas avec cet album qui contient le cultissime single « You Spin Me Round (Like A Record), 1er numéro 1 dans les charts pour l’équipe de producteurs Stock/Aitken/Waterman que Dead Or Alive a commencé à developper son style de musique sophistiquée (car l’album précédent quoique presque aussi bon avait, lui, un son un peu plus hardcore et brutal).

Il reste encore un peu de brutalité non refoulée dans certains des titres de « YOUTHQUAKE » comme sur « Lover Come Back To Me » et son gimmick « Kick it right down, right down ! » mais ils sont tous généralement enrobés ici de sons pops légers et aériens qui font que l’ambiance générale de ce disque n’est plus tout à fait la même que celle de leur 1er album « SOPHISTICATED BOOM BOOM » sorti en avril 1984 (photo ci-dessous), ni tout à fait encore le style purement reconnaissable de Stock/Aitken/Waterman comme sur leur 3ème album.


Mis à part « … Spin Me… » comme le chanteur l’appelle lui-même dans son autobiographie, cet album a bénéficié de 3 autres très bons singles dont les sorties seront espacées sur une année entière avant que le groupe ne passe à autre chose.

Il y a tout d’abord le très énergique « Lover Come Back To Me » qui sortira en avril 1985 (soit 1 mois seulement avant l’album), le doux et très plaisant « In Too Deep » qui sortira en juin 1985 (un mois après que le groupe n’ait entammé une tournée de concerts en Angleterre) et enfin l’excellent « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » qui sortira en septembre.

Ces deux derniers singles « In Too Deep » et « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » sont présents dans cet album dans des versions très différentes des versions singles (ou 45 tours) qui sortiront ensuite.

Si dans le cas de « In Too Deep », je trouve personnellement que la version album est nettement plus plaisante (et surprennante dans sa sophistication, surtout au niveau rythmique), « My Heart Goes Bang » est ici dans une version embryonnaire beaucoup plus cash et sombre que la version stellaire et culte qui nous sera remixée et proposée ensuite par Mr. Mixmater Phil Harding, le roi du remix.

Mais « YOUTHQUAKE » n’est pas un album qui ne se mesure qu’à la qualité (déjà remarquable) de ses singles. Les autres titres qu’il contient sont tout aussi exceptionnels, autant par leur diversité musicale que par les étonnantes (et parfois autobiographiques) paroles écrites par le chanteur du groupe Pete Burns.

Et certains de ses titres auraient tout aussi bien pu devenir des singles également tant ils sont de purs joyaux. Comme par exemple le très bon « I Wanna Be Toy » (traduction : je veux être un jouet (sexuel ?) où, dans les paroles Pete nous dit des choses qui me semblent bien personnelles.

Comme par exemple («  I can’t be treated like no ordinary boy, no ! (je ne peux pas être traité comme un garçon ordinaire, non) ou encore « My daddy would be crazy if he knew what his baby was spendin’ his life doing » (mon père deviendrait dingue s’il voyait le style de vie qu’a choisi de vivre son bébé). Des paroles qui me semblent bien honnêtes et qu’on entend assez rarement dans la musique pop.

Mais les titres « D.j. Hit That Button » avec ses cuivres en avant ou encore « Big Daddy Of The Rhythm » avec ses effets sonores tournants (on dirait presque du Surround Sound) sont tout aussi énergiques et réussis.

Il y a aussi des titres très différents de la dance habituelle du groupe et qui apportent ici une variété sonore bienvenue comme « Cake And Eat It » et son introduction à base de sitar ou encore le plus sombre et instrospectif « It’s Been A Long Time », très long titre de presque 8 minutes qui clôt magnifiquement cet album dans une ambiance aérienne et presque cotonneuse.

Il y a aussi dans ce disque de nombreux gimmick aujourd’hui devenus cultes qui serviront le groupe Dead Or Alive autant sur les remixes des titres de ce disque à venir sur les singles mais aussi en concert où ils les utiliseront beaucoup.

Parmi ces gimmick, il y a bien sûr le « Kick it right down » de « Lover Come Back To Me » dont j’ai déjà parlé mais aussi le « Push/Shove » ou le « Rock it, rock it » de « I Wanna Be A Toy » .

Ces gimmick deviendront ensuite la marque de fabrique du groupe Dead Or Alive et ils les utiliseront très souvent pour mettre en valeur les débuts de leurs titres les plus emblématiques sur les albums suivants.

Parmi ces gimmicks cultes on peut mentionner le « I want surprises » de Brand New Lover, ou « I am being haunted » sur « Something In My House » dans le 3ème album du groupe « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » et enfin le « Turn up your radio now, I’m calling out your name » sur « Turn Around And Count 2 Ten » sur le 4ème album du groupe « NUDE ».

Ma sœur était complètement dingue du groupe Dead Or Alive et de ce disque en particulier, c’est donc elle qui me l’a fait découvrir. Elle voyait en Dead Or Alive, un nouveau Culture Club en mieux (la popularité du groupe de Boy George déclinant déjà peu à peu à cette époque).

Et c’est vrai que même si les looks des 2 chanteurs se ressemblaient un peu dans les années 82/84 surtout, avec leurs chapeaux hauts de formes et leurs fringues hautes en couleurs, le style musical de Dead Or Alive qui est de la Hi-NRG Dance Music n’a vraiment rien à voir avec le style du groupe Culture Club qui était plus orienté douce pop et reggae. Bien évidemment aimer les 2 groupes n’était pas incompatible. Nous en sommes une preuve vivante.

J’ai donc acheté de nombreuses fois ce disque culte et décidément très bien fichu dont je ne me lasse toujours pas. En 33 tours et en cassette d’abord, lors de sa sortie en 1985.

Mais aussi beaucoup plus récemment, en Compact Disc une première fois au début des années 90 où seul cet import américain était disponible en CD dans les disquaires spécialisés.

ÉDITION CD AMÉRICAINE DE « YOUTHQUAKE » :






Bien que cette édition soit moins luxueuse que les albums ou cassettes de l’époque (qui comprenaient de nombreuses photos des membres du groupe mais aussi les remixes versions longues de « You Spin Me Round » le fameux « Performance Mix » mais aussi de « Lover Come Back To Me » avec le remix appelé « Extended Version » à ne pas confondre avec la version « Extended Remix » qui sera, elle, mixée par Tim Palmer et pas par les équipes de Stock/Aitken/Waterman, on était alors déjà content d’avoir cet album en CD ainsi.

CASSETTE ANGLAISE ORIGINALE DE YOUTHQUAKE » SORTIE EN 1985 :


CASSETTE FRANÇAISE ORIGINALE DE YOUTHQUAKE » SORTIE EN 1985 :






La cassette française originale de cet album avait même le logo de la maison de disques CBS imprimée au dos de la boîte transparente de la cassette. Ce sera la même chose sur les 2 albums suivants du groupe parus en France en version cassette.

Viendra ensuite, la formidable ré-édition pas chère (collection de ré-éditions d’albums Rewind) parue en Angleterre le 27 juillet 2004, qui a, non seulement le son remastérisé mais qui intègre également les fameux remixes aujourd’hui devenus cultes des éditions cassettes et CD originales.

ÉDITION ANGLAISE DE « YOUTHQUAKE » SORTIE EN 2007 :






Et cette édition de 2007 nous a également apporté son lot de surprises, puisque certains titres sont dans des versions quelque peu différentes. 

En effet, « You Spin Me Round » commence ici par le gimmick de « I Wanna Be A Toy » rock it, rock it ( ! ), le titre « Cake And Eat It » qui commençait sur l’édition originale en fondu progressif voit ici sa flute de pan qui est immédiatement présente ( ! ) et même la chanson « It’s Been A Long Time » a un début différent et commence par cette phrase prononcée par Pete Burns sans aucune musique au départ et qui dit « You can be the first in line » ( ! ). Donc une bien belle surprise que cette édition CD assez unique !

Et comme on parle d’éditions uniques de cet album, je ne peux m’empêcher de parler de la superbe édition picture disc japonaise du 33 tours sorti le 21 octobre 1985 (même si je ne la possède pas mais j’en rêve).

ÉDITION PICTURE DISC JAPONAISE DE « YOUTHQUAKE » SORTIE EN 1985 :





Pour en finir avec « YOUTHQUAKE », je dirais que même si c’est un album enregistré par le groupe en 3 semaines seulement ( ! ) et bien que ce ne soit pas mon album préféré du groupe (qui est « NUDE » leur 4ème album) , c’est tout de même un album qui compte et qui, par ses singles, a changé à jamais la face du monde de la dance music.

Et c’est un très bon album même si Pete Burns lui-même n’aime pas ce disque : il dira dans « Freak Unique », son autobiographie sortie en 2006, que cet album était merdique ( ! ) bien que les remixes furent excellents.

(« Youthquake was shit but the remixes were great. My Heart Goes Bang and Lover Come Back To Me are good songs but then listen to the album, it’s crap. We remixed the songs later for singles, they were great) = traduction : « Youthquake était merdique mais les remixes étaient excellents. My Heart Goes Bang et Lover Come Back To Me sont de bonnes chansons mais sinon, écoutez l’album, c’est d’la merde. Nous avons remixé les chansons ensuite pour les singles et elles étaient superbes).

Donc même si j’aime un peu moins le titre « Cake And Eat It » et la version de « My Heart Goes Bang » qui se trouvent sur cet album, pour moi cet album de 9 titres mérite bien une note de 7/9 car je ne m’imagine pas un monde où ce disque n’aurait jamais existé.

Pour avoir un joli aperçu de « YOUTHQUAKE », voici sur Youtube la version album de « In Too Deep » où la batterie est à mon humble avis mieux réussie que sur la version single (même si ici l’instrumentation est beaucoup plus simple et dépouillée que sur la version single plus élaborée) :






3 commentaires:

  1. C'est une grande découverte, car je ne connais pas du tout!

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  2. C'était un très bon disque et un très grand groupe (dans les années 80). Au Japon ils étaient même plus célèbres que Madonna et Michael Jackson, qui ont tous deux dû déplacer des dates de concerts afin qu'elles ne coïncident pas avec celles prévues par Dead Or Alive !

    Le groupe devait même assurer la 1ère partie du "Who's That Girl Tour" en 1987 mais y ont renoncé car la mère du chanteur était alors gravement malade.

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  3. le meilleur album, le gratin, le top du top. Tout est bon. Sublissime it's been a long time. 4 singles très puissants. Indémodable you spin me round plus de 35 ans après écouté avec toujours autant de plaisir (et utilisé à toutes les sauces en publicités Leclerc, Carrefour...et aussi dans le film d'Astérix)...Rhaaa le Performance Mix. Aussi l'extended remix de lover come back to me. extended version de my heart goes bang. Big Daddy of the rhythm à rythme très élevé. Cake and eat it d'un style particulier. Le Live Youthquake sur la Boom Box est excellent : vrais instruments et vrais chants de Burns. Bref le top du top !!!!

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