samedi 23 mai 2015

Britney Spears – Oops ! … I Did It Again [ALBUM] (3 mai 2000)


2ème album de Britney Spears « OOPS ! … I DID IT AGAIN » est sorti début mai 2000 soit près d’un an et demi après son 1er album « … BABY ONE MORE TIME » et ce nouvel album de 13 titres est un peu plus r’n’b et urbain que le précédent tout en gardant la marque de fabrique qui avait fait son succès c’est-à-dire son mélange de tubes et de chansons romantiques.

Si l’album précédent n’avait en gros que 2 styles de titres différents car il était produit par seulement 2 équipes de productions (celles des tubes de Max Martin et de ses équipes suédoises et celles des titres plus pop et émouvants de Eric Foster White) ici c’est pas moi de 5 équipes de productions différentes qui s’affrontent et pas moins de styles différents également.

Dès novembre 1999 Britney Spears rentrera en studio d’enregistrement après presque 2 mois de vacances bien mérités et parmi les titres enregistrés avec l’équipe suédoise de Max Martin elle a enregistré dès ce mois-là, les titres les plus marquants de ce nouvel opus.

Tout d’abord la chanson titre bien sûr « Oops ! … I Did It Again » mais aussi les 2 singles suivants le titre de pop sucrée qu’est « Lucky » mais aussi le très énergique « Stronger » dans la veine du « Stop Remix ! » de son tube précédent « (You Drive Me) Crazy ».

Elle enregistrera aussi à ce moment là le titre très mélodieux « Don’t Go Knockin’ On My Door » et un de mes 2 titres préférés sur cet album « What U See (Is What U Get) ». J’ai toujours trouvé sur chacun des albums de Britney 2 titres que me plaisaient plus que tout même en dehors des singles.

Sur l’album précédent j’adorais « I Will Be There » et « Deep In My Heart » eh bien dans cet album-ci j’adore « What U See (Is What U Get) » et surtout le très tubesque « Can’t Make You Love Me » que j’adore par-dessous tout et que personnellement j’aurais sorti sans états d’âme en single à la place du très guimauve « Don’t Let Me Be The Last To Know » que lui a écrit Robert John « Mutt » Lange.

Robert Lange est un producteur britannique originaire de Zambie qui a écrit de nombreux titres pour son ex-femme la chanteuse de country canadienne Shania Twain. Il a aussi produit beaucoup d’albums pour AC/DC, Def Leppard, Foreigner, les Corrs ou encore le groupe Maroon 5.

Le problème avec ce titre « Don’t Let Me Be The Last To Know » c’est que musicalement vu que c’est écrit par Lange et Shania Twain elle-même, ça ressemble beaucoup plus à du Shania Twain justement qu’à du Britney Spears (ce sont presque les mêmes sons utilisés que sur les titres de l’album « Come On Over » de Twain. Bref, j’aime pas quoi.

Mi-janvier 2000, Britney se rendra à New-York pour enregistrer les voix sur le magnifique slow « Girl In The Mirror » (que j’aurais bien vu en single aussi c’est un des plus beaux slow de toute la carrière de Britney Spears) et « Can’t Make You Love Me ».

Le même mois, elle enregistrera à New-York avec la compositrice américaine très connue Diane Warren le slow aux paroles à peine sussurées « When Your Eyes Say It » ainsi que le titre pop très agréable « One Kiss From You » pour finir avec « Dear Diary » le dernier titre du disque.

Lors de la sortie de cet album Britney dira en interview que « oui bien sûr il y a eu beaucoup de pressions. Il y a toujours beaucoup de pressions lorsque vous enregistrez un album successeur d'un disque qui s’est vendu à plus de 10 millions dans le monde mais je suis confiante car je sais que Oops est bien meilleur que mon premier album ».

Et elle n’est pas la seule à le penser. Personnellement « OOPS ! … I DID IT AGAIN » est un de mes 3 albums préférés de Britney avec dans l’ordre « BRITNEY » en 1, « OOPS… » en 2 et « FEMME FATALE » en 3 !

C’est probablement à cause de la pression qu’elle a été sans doute convaincue de ré-enregistrer le tube des Rolling Stones « (I Can’t Get No) Satisfaction » pour l’intégrer à l’album, au cas où les autres singles du disque feraient un flop car je sais de source sûre que ce titre a très sérieusement été envisagé pour sortir en single (l’autocollant du CD que l’on voit en en-tête de cet article le prouve bien d’ailleurs).

Le problème c’est qu’avec une chanson aussi connue, très souvent les chanteuses qui tentent de le reprendre s’y cassent les dents. Je ne suis pas fan des Stones personnellement mais ni cette version, ni celle enregistrée par Samantha Fox en 1987 dont je suis fan également n’est à la hauteur de l’original à mon humble avis.

C’est avec Rodney « Darkchild » Jenkins que Britney ré-enregistrera le classique des Stones. Jenkins est connu pour avoir produit « FOREVER » le 3ème album des Spice Girls ainsi que « INVINCIBLE » le dernier album studio que Michael Jackson a enregistré de son vivant.

C’est également pendant les séances d’enregistrement de cet album que fut enregistré le très joli titre « Heart » qui ne sera pas dans l’album mais qui sera choisi comme 2ème titre sur le single du 2ème extrait de l’album « Lucky ».

La pochette est très classe et le livret a les paroles de tous les singles (et pourquoi pas celles de toutes les chansons ?!), plein de photos et c’est surtout un livret agrafé (ENFIN !) et non un truc énorme qui se déplie en 1000 morceaux, bref j’adore ! Sauf qu’au lieu de 2 pages de remerciements de Britney, j’aurais préféré les paroles de « Can’t Make You Love Me » ou « What U See (Is What U Get) ! :(











J’ai cet album CD en double, pas parce que je l’ai acheté 2 fois mais parce que une fois que je l’ai acheté, une amie sachant que j’aimais Britney me l’a racheté ensuite pour m’en faire cadeau ! Il y a une légère différence entre mes 2 disques, voir ci-dessous : le mien a la pochette plus foncée et le sien a un disque avec un rond de CD qui a le fond découpé en son centre, là où le mien (plus haut) a un fond uni.







Pour moi cet album mérite une note de 10 sur 13 car je n’aime ni la reprise des Stones, ni le titre de Shania Twain/Robert Lange, ni particulièrement le slow trop gluant « Dear Diary » qui clôture l’album. Mais tout le reste c’est vraiment du tout bon et j’ai une affection toute particulière pour des titres comme « Lucky », « Girl In The Mirror », « Don’t Go Knockin’ On My Door » et bien sûr « What U See (Is What U Get) » et mon titre préféré « Can’t Make You Love Me ».

La seule chose qui m’agace dans cet album ce sont les trop nombreux interludes parlés qui sont souvent intégrés au début ou à la fin des chansons. Aujourd’hui ça n’est plus un problème pour moi car avec le logiciel shareware « Goldwave » je suis parvenu à couper des parties-là (et avant c'était avec mon lecteur enregistreur Mini Disc que je supprimais ces babillages très agaçants) car je les trouve particulièrement inutiles et puériles.

Surtout pour une artiste comme Britney qui voulait être plus prise au sérieux en tant que chanteuse avec son 2ème album, je trouve que l’effet obtenu était tout l’inverse. Donc ça a peut-être plu aux gamins et aux gamines, fans de la chanteuse, mais moi ça m’a gonflé. Je suis heureux qu’elle ne le fasse plus sur ses albums suivants.

Cet album qui se vendra aux U.S.A. 2 millions de moins que l’album précédent, s’est tout de même vendu là-bas à plus de 10 millions d’exemplaires. En Europe, l’album se vendra à 4 millions et il sera numéro 1 dans presque tous les pays du monde. Je vais vous en faire la liste attention, c’est parti.

N° 1 en (par ordre alphabétique) Allemagne, Autriche, Belgiques, Canada, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, U.S.A. L’album sera numéro 2 en Angleterre, en Australie, en Finlande et en Nouvelle-Zélande. Ce disque sera 3ème des ventes en Irlande, 4ème au Japon et 5ème en Italie.

Pour avoir une idée des meilleurs titres de cet album, je vous propose d’écouter sur Youtube ma chanson préférée de ce disque, l’excellent et très tubesque : « Can’t Make You Love Me » ! :

Même mon père de 83 ans adore cette chanson, je lui ai mise dans son autoradio et son lecteur mp3 ! lol



2 commentaires:

  1. Pour moi rien de tels que les livrets agrafés pas en compte les livrets des éditions collectors qui peuvent en fonction du format choisi être agréable ou non.
    Pour en revenir au livret dans un sens plus large j'apprécie toujours lorsqu'il y a les paroles des chansons!
    Je regrette ainsi énormément que Madonna comme Kylie Minogue ne le fassent plus!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord à 100 % avec toi les livrets de "Kiss Me Once" et "Rebel Heart" auraient été 1 000 fois mieux s'ils avaient eu les paroles intégrées à l'intérieur.

    RépondreSupprimer