dimanche 17 mai 2015

Britney Spears – Born To Make You Happy (6 décembre 1999)


4ème single extrait de « … BABY ONE MORE TIME » le premier album de Britney Spears, « Born To Make You Happy » est une très belle ballade et surtout ma chanson préférée de tout le répertoire de Britney Spears, rien de moins !

Dans cette chanson, tout est sublime, de la voix de Britney en passant par la très belle musique des producteurs suédois Kristian Lundin et Andreas Karlsson jusqu’au vidéo-clip où, les cheveux au vent, jamais Britney n’a été aussi belle !

Lorsqu’elle a écouté cette chanson pour la première fois, Britney Spears a toutefois demandé quelques ajustements aux compositeurs car la version d’origine avait des paroles un peu trop sexy à son goût, qui, à l’époque du moins, pouvait ne pas coller avec son image. Les paroles ont donc été quelque peu ré-ajustées à sa demande.

Les compositeurs suédois Lundin & Karlsson qui ont écrit pour elle « Born To Make You Happy » ont également écrits de nombreux tubes pour les boysband Backstreet Boys, One Direction et NSYNC (dont un des chanteurs Justin Timberlake est une connaissance de Britney Spears).

En effet, ils ont débutés tous les deux sur la chaîne américaine Disney Channel où ils présentaient à la même époque l’émission pour la jeunesse « The Mickey Mouse Club ». Ils deviendront amis et bien plus que cela même un peu plus tard.

Mais revenons donc à « Born… ». Comme je suis dingue de cette chanson, j’ai donc tout naturellement acheté le CD 2 titres, vous pensez bien ! :)

CD 2 TITRES FRANÇAIS :





1. BORN TO MAKE YOU HAPPY radio edit 3.38
2. BORN TO MAKE YOU HAPPY bonus mix 3.41

Chose étonnante sur ce single contrairement aux autres de Britney jusque-là, cette fois-ci, la pochette s’ouvre (et le CD sort) par le haut !

Comme sur le précédent single, la piste vocale de Britney Spears sur cette chanson a été enregistrée 2 fois. Tout d’abord très tôt en 1998 avec le reste des démos de son premier album, puis beaucoup plus tard en 1999 pour les perfectionner.

Dans ce cas-ci, c’est la première prise vocale de Britney Spears pour le titre « Born To Make You Happy » que l’on retrouve sur le remix « bonus mix » qui se trouve en 2ème titre de ce CD single. En effet son interprétation est y surprenante et assez différente que celle que l’on connaît et qui figure à la fois sur la version album et sur la version radio edit qui se trouve en titre 1 de ce disque.

La version radio edit de « Born To Make You Happy » qui dure 3 minutes 38 ampute de quelques secondes la chanson à partir de 3 minutes 35 où certains ad-libs et un refrain supplémentaire ont été supprimés par rapport à la version album de 4 minutes 05.

Très souvent je dois admettre que je suis plutôt enclin à préférer les versions singles ou radio edit comme ils les appelent mais là, exceptionnellement je trouve que c’est la version album qui est la meilleure tout simplement car la chanson et la musique y sont plus longues et que j’adore vraiment cette musique par-dessus tout et que donc pour moi, cette fois-ci en tout cas, je trouve que plus c’est long, plus c’est bon ! ;)

Les chœurs sur ce titre sont interprétés par le producteur Kristian Lundin et la chanteuse/choriste Nana Hedin qui chante très souvent sur les disques de l’équipe de productions suédoise et que l’on retrouve donc très souvent dans beaucoup de chansons des groupes ou artistes de dance des années 90 comme E-Type, Ace Of Base ou Dr. Alban.

Bien que personnellement j’adore cette chanson, en ce qui concerne « Born To Make You Happy », les critiques musicaux, eux n’étaient pas tous convaincus, loin de là.

Ccomme Kyle Anderson de la chaîne musicale américaine « MTV » par exemple, qui trouve que les paroles ne sont pas très engageantes ou encore Amanda Murray du site web musical « AllMusic » qui trouve que « Born To Make You Happy » n’est qu’une ballade parmi tant d’autres dans son album et que celle-ci n’a rien d’exceptionnel.

Mais d’autres comme Andy Petch-Jex du site web « musicOMH » trouve que l’on sent que « Born… » est un classique né, dès ses premières notes.

Critiques mitigées ou pas, « Born To Make You Happy » fut malgré tout un succès de plus pour Britney Spears.

En effet, la chanson a été numéro 1 des ventes de singles en Irlande ainsi qu’en Angleterre (où le single s’est écoulé à 335 000 exemplaires). Elle a aussi été classée n° 2 des ventes de singles en Suède, n° 3 en Allemagne, en Norvège et en Suisse, n° 4 en Belgique et aux Pays-Bas et n° 5 en Finlande.

Cette chanson n’est pas sortie en single aux Etats-Unis où la chanson « From The Bottom Of My Broken Heart », qui elle, n’est pas sortie en Europe, lui a été préférée ( ! ).

Cette fois le vidéo-clip n’a pas été réalisé par Nigel Dick comme par le passé mais par Billie Woodruff qui également réalisé le clip b.o. du film « Titanic » de Celine Dion « My Heart Will Go On ».

Il réalisera également plus tard pour Britney Spears le clip de « Do Somethin’ » extrait de son 1er best of, paru en 2005.

Pour voir le superbe vidéo-clip de « Born To Make You Happy », c’est par là : 

(et que dire de ce maquillage bleu dans ses yeux et de ses lèvres brillantes, waouh elle est vraiment trop belle dans ce clip !)







5 commentaires:

  1. Très beau visuel pour ce single de Britney d'autant qu'il s'agit d'une chanson que j'apprécie beaucoup!
    Le clip joue un rôle dans mon appréciation de la chanson!

    P.S.: merci de tes commentaires et de ta fidélité envers mon nouveau blog!

    RépondreSupprimer
  2. Ben je t'en prie c'est normal voyons. Merci de m'avoir mis en lien sur ton site, dès que je trouverais comment faire la même chose sur le mien (je suis vraiment pas doué de ce côté-là), je mettrais le tiens aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ajouter des liens vers les blogs que tu souhaites tu te rends sur "mise en page", puis tu cliques sur "ajouter un gadget" où normalement une fenêtre s'ouvre tu défiles la liste de propositions jusqu'à "Liste des blogs" en cliquant sur le "+" puis après tu devrais réussir à faire le nécessaire je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes explications, je vais essayer tout de suite.

    RépondreSupprimer