jeudi 21 mai 2015

Britney Spears – Oops ! … I Did It Again (27 mars 2000)


Après avoir conclu sa première grande tournée le « Baby One More Time Tour » en septembre 1999, Britney a enfin pu s’offrir 6 semaines de vacances avant de retourner en novembre à New-York pour enregistrer son 2nd album.

L’enregistrement durera plusieurs mois et se constituera avec encore plus d’équipes de productions différentes que sur son 1er album confié exclusivement lui à Max Martin & Eric Foster White. C’est donc novembre 1999 qu’elle enregistrera ce 1er single extrait de l’album qui portera le même nom et le plus étrange qui soit puisqu’il s’appellera « Oops ! … I Did It Again » (oops, je l’ai refait à nouveau).

Et si elle parlait du succès de son 1er album, elle n’a pas tort car même si le 2ème album marchera un petit peu moins bien que son 1er « … BABY ONE MORE TIME » qui avait été un raz-de-marrée mondial (plus de 12 millions d’exemplaires vendus rien qu’aux U.S.A.), les ventes de ce 2ème album dans ce même pays seront encore une fois tout à fait impressionnantes (plus de 10 millions cette fois-ci).

Pendant ce même mois de novembre 1999 où elle a enregistré « Oops… » elle enregistrera aussi ses singles suivants « Lucky », « Stronger » ainsi que les titres de son 2ème album « What U See (Is What U Get) » et « Don’t Go Knockin’ On My Door » sans oublier l’excellent « Walk On By » qui sera un des titres bonus du single de « Stronger ». Tous ces titres ont été produits par Max Martin et ses équipes.

La réception critique de ce nouvel single de Britney Spears fut plutôt bonne. Nombreux sont les journalistes qui compareront ce morceau à son premier tube « … Baby One More Time » et commercialement ce fut encore un carton mondial qui fera dire aux plus sceptiques que « Oops ! … I Dit It Again » est un de ses titres les plus marquants et réussis.

La chanson se classera numéro 1 des ventes de singles dans plus de douze pays ! (Angleterre, Australie, Belgiques, Canada, Danemark, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Espagne, Suède et Suisse).

Elle sera aussi numéro 2 en Autriche, en Finlande, en Allemagne ainsi qu’en Irlande. En France « Oops ! … I Did It Again » sera numéro 4 du TOP 50 et la chanson sera également numéro 9 au classement des singles américains (le fameux Billboard Hot 100).

En Angleterre le single s’écoulera à 475 000 exemplaires devenant ainsi disque d’or ainsi qu’en France et en Allemagne avec chez nous ainsi que chez nos amis Allemands 250 000 singles vendus.

La renommée de cette chanson est si importante qu’on la retrouve partout (d’interprétée par le groupe irlandais Jedward lors de la 6ème saison du télé-crochet anglais « The X Factor » jusqu’à la bande originale de la série « Will & Grace » sortie en 2004 jusqu’à la retrouver également beaucoup plus récemment dans un épisode de la série américaine « Glee » en 2010.

La chanson est écrite par Max Martin & Rami Yacoub et les chœurs dessus sont assurés par Max Martin, la chanteuse/choriste suédoise Nana Hedin et Britney bien sûr. Dans les paroles Britney dit se servir de son influence sur l’homme qui est amoureux d’elle en faisant de leur relation un simple jeu où elle décide de tirer avantage des émotions de son petit ami à ses dépends.

Pendant le pont de cette chanson, un dialogue entre Britney et son petit ami font référence au collier porté par le personnage de Rose (la vieille dame) dans le film culte « Titanic » de James Cameron. 

Son ami dit être allé repêcher le collier tout au fond de la mer juste pour elle et Britney lui répondra juste « oh, tu n’aurais pas du » et pire encore, dans le vidéo-clip on la voit tourner les talons ! (What a bitch ! Girl Power Rocks !) = là je ne traduirais pas désolé mais c’est ce que je pense ! lol

J’ai donc bien entendu acheté le CD single 3 titres français de cette chanson.

CD SINGLE 3 TITRES FRANÇAIS DE « OOPS ! … I DID IT AGAIN » :





1. OOPS ! … I DID IT AGAIN album version 3.33
2. DEEP IN MY HEART 3.34
3. FROM THE BOTTOM OF MY BROKEN HEART ospina's millennium funk mix 3.28

Ce qui me dégoute dans ce single c’est que dans d’autres pays ou sur les Maxi-CD de la chanson que je n’ai pas, il y a parfois la version instrumentale de « Oops » (argh comme j’aimerais bien l’avoir). A la place nous avons droit à la version album toute bête de « Deep In My Heart ».

En même temps je suis content qu’elle figure dans le single car c’est une des très bonnes chansons de son 1er album et qu’ainsi, ce sera peut-être l’occasion pour les acheteurs de ce single qui ne la connaissaient pas de pouvoir l’écouter et peut-être même d’être ainsi convaincus d’acheter les albums de Britney, mais bon…

Mais la plus belle surprise de ce single (outre la pochette très colorée qui est de toute beauté) c’est le 3ème titre de ce CD, une version dépoussiérée un petit peu accélérée du single « From The Bottom Of My Broken Heart » dont je suis loin d’être fan à l’origine mais cette version raccourcie et plus rapide rend l’écoute de cette chanson beaucoup plus agréable que ses versions singles et albums, je me dois de le reconnaître.

Dans le vidéo-clip de « Oops ! … I Did It Again », réalisé une nouvelle fois par Nigel Dick, on retrouve Britney dans l’espace et marchant sans casque d’astronaute sur la planète Mars (rien que ça !) et surtout elle porte lors des chorégraphies une tenue intégrale en latex rouge (jugée trop moulante pour son image de petite fille sage à l’époque) et qui a fait couler beaucoup d’encre lorsque ce vidéo-clip est sorti.

Pour voir le vidéo-clip très futuriste de « Oops ! … I Did It Again », c’est par là :



2 commentaires:

  1. Une chanson que j'apprécie beaucoup, mais dont je n'avais plus aucun souvenir du design de ce single!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi cette chanson mais je regrette l'interlude parlé au milieu, elle fait ça aussi sur son single suivant "Lucky" je trouve ça nul.

    Qu'il y ait des parties parlées dans les clips oui, et même que la musique s'arrête pour ça et puis reprenne ensuite, j'adore même ça, mais pas au milieu des chansons.

    Je suis content qu'elle n'ait plus fait ça par la suite.

    Content d'avoir pu te rappeler le design de cette pochette. Je trouve les pochettes de Britney Spears (surtout cette de ses débuts) souvent très jolies et celle-ci est une de mes préférées.

    RépondreSupprimer