vendredi 15 mai 2015

Britney Spears – ... Baby One More Time (23 octobre 1998)


« ... Baby One More Time » est le 1er single de Britney Spears extrait de son 1er album du même nom. Cette chanson a été écrite par les producteurs suédois Ramy Yacoub et Karl Martin Sandberg plus connu professionnellement sous son alias de Max Martin.

Le duo suédois est responsable d’avoir créé de nombreux tubes pour des artistes que j’adore (comme Ace Of Base, Backstreet Boys, Celine Dion, E-Type, Dr. Alban, Jessica Folcker et bien d’autres).

Britney Spears est une chanteuse que j’aime beaucoup, même si je n’ai pas tout de suite été emballé par ses 2 premières chansons (je dois l’admettre), celle-ci et la suivante « Sometimes », j’en suis devenu dingue après la sortie de son 3ème single « (You Drive Me) Crazy » (traduction = tu me rends dingue, à croire que c’était prémonitoire lol) et j’ai ensuite rattrapé les singles que j’avais loupé dont celui-ci bien sûr.

Il faut savoir que Britney Spears a bien eu du mal à convaincre des maisons de disques de lui faire confiance à ses débuts puisqu’on lui rétorquait systématiquement à ce moment-là qu’il fallait surtout des groupes comme les Backstreet Boys ou les Spice Girls et pas des gamines comme Tiffany ou Debbie Gibson car elle n’allait sûrement pas devenir la nouvelle Madonna ! Aujourd’hui quand on lit ça, il faut bien admettre qu’il y a de quoi rire, non ? ;)

Elle va alors voir ceux qui justement s’occupaient des Backstreet Boys pour leur demander de lui écrire une chanson et ils lui donneront celle-ci qui avait été écrite à l’origine pour le boysband ou le groupe de r’n’b féminin TLC qui l’ont tous rejetée !

Comme quoi, ils n’ont pas eu le nez fin là-dessus puisque « ... Baby One More Time » sera un tube dans le monde entier et un tube massif !

Cette chanson sera numéro 1 dans plus de 17 pays dans le monde ! Australie, Autriche, Belgiques, Canada, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse.

Sans oublier bien entendu, la France, l’Angleterre et les Etats-Unis ! Le single s’écoulera à presque 2 millions d’exemplaires vendus rien qu’aux U.S.A. (et presque autant en Angleterre également avec 1,5 millions de singles écoulés).

« ... Baby One More Time » est l’un des singles qui s’est le plus vendu dans le monde avec plus de 10 millions de ventes totales. En Angleterre, ce sera même le 3ème single le plus vendu de tous les temps (après « I Will Always Love You » de Whitney Houston et le « Believe » de Cher !).

J’ai donc bien sûr acheté le CD 2 titres français de cette chanson.

Sur ce disque, on trouve donc 2 chansons, « ... Baby One More Time » bien sûr et sa face-b inédite qui ne figure dans aucun des albums de Britney Spears « Autumn Goodbye ». Voici les scans du CD 2 titres que je possède.

CD 2 TITRES FRANÇAIS :






1 ... BABY ONE MORE TIME radio version 3.32
2 AUTUMN GOODBYE 3.39

Bien que ce titre soit sorti le 23 octobre 1998 aux U.S.A., la date de pressage qui figure au dos du CD 2 titres pressé par la société SNA, nous apprend qu'en France, la fabrication de ce disque n'a été lancée dans notre pays, elle, que le 4 mars 1999 !


Logique : car les maisons de disques françaises toujours très frileuses, attendent 9 fois sur 10 de voir ce qui marche d'abord en Angleterre ou aux U.S.A. avant de sortir les mêmes titres en France.

Bien que je n’appréciais pas trop cette chanson à l’origine, bien sûr aujourd’hui j’adore « Baby One More Time » et surtout, je trouve très rare qu’une si jeune chanteuse chante avec une voix aussi mélodieuse, et ce, tout spécialement dans les tons graves.

Je sais bien que des ajustements numériques n’ont sans doute pas manqués d’être faits. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter sur Internet la version de la chanson « Alien » de son dernier album qui a fuité avant correction pour s’en convaincre.

Mais tout de même, il y a des artistes, qui, même si elles n’ont pas une voix parfaite ni très puissante (Mylène Farmer ou la chanteuse allemande Sandra que j’aime aussi beaucoup sont de celles-là), il n’empêche qu’elles ont véritablement un timbre de voix unique, vraiment hors du commun et qui plus est, très agréable à écouter. Et Britney Spears, bien sûr, ne fait pas exception à cette règle.

Le 2ème titre du single « Autumn Goodbye », bien que ce ne soit pas un tube, c’est un titre pas mal du tout qui aurait mérité de figurer sur son 1er album bien plus que certains titres de remplissages (selon moi) qui y figurent (comme par exemple : « Soda Pop » ou encore « The Beat Goes On » qui en plus n’est qu'une reprise de Cher, si je ne me trompe pas).

Dès sa sortie, « ... Baby One More Time » a presque fait l’unanimité auprès des critiques musicaux. Amanda Murray du site web musical « Sputnikmusic » déclare qu’il n’y a pas de doutes que ce titre sera perçu dans quelques années comme une pierre angulaire de la pop musique.

Stephen Thomas Erlewine du site web musical « Allmusic » dit que cette chanson est très ingénieuse. Enfin le magazine anglais « New Musical Express » considère ce titre incroyable et écrit qu’il est comme une symphonie sur le désir adolescent pleinement réalisé, une vraie grande chanson pop, et que Britney Spears, malgré ses accents inquiétants de lolita désabusée dit les paroles d’une manière si ingénue qu’elles en passent presque pour innocentes même s'il n’en est rien. ;)

Le vidéo-clip de « ... Baby One More Time » qui nous montre une Britney Spears en tenue d’écolière (qui a bien dû faire fantasmer pas mal de mecs, moi y compris), rêveuse qui, à l’école, rêve de déambuler dans les couloirs en chantant a été réalisé par Nigel Dick.

Ce réalisateur a fait énormément de vidéos-clips, dont les plus marquants parmi ceux que j’ai aimés sont sûrement « As Long As You Love Me » pour le groupe Backstreet Boys et ses incroyables effets spéciaux de morphing à la « Black Or White » de Michael Jackson ou « Only When I Sleep » du groupe The Corrs sans oublier la reprise du classique des Bananarama « Cruel Summer » pour le groupe Ace Of Base.

Pour voir et revoir sur Youtube, ce vidéo-clip culte avec lequel tout a commencé pour Britney Spears, c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Le titre déclencheur de s belle carrière!
    Puisse-t-elle ne pas nous décevoir pour son retour!

    RépondreSupprimer
  2. Même si le nouveau single qu'on a écouté est pas terrible. Je garde confiance en elle pour la suite. Il n'y a que sur 1 ou 2 albums qu'elle m'a déçu.Le reste de sa carrière est presque un sans fautes pour moi.

    RépondreSupprimer