mercredi 27 mai 2015

Dead Or Alive – Brand New Lover (septembre 1986)


Exactement 1 an après leur dernier tube (« My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » sorti en septembre 1985), c’est en septembre 1986 que le groupe Dead Or Alive revient avec « Brand New Lover » le 1er extrait de leur 3ème album « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » qui sortira en février de l’année suivante.

Dans les paroles à la fois humoristiques, sarcastiques (comme souvent chez Dead Or Alive) et très androgynes (la chanson peut se voir du point de vue hétérosexuel comme du point de vue homosexuel), le chanteur dit qu’il a lu dans les yeux de son/sa partenaire qu’il/elle lui proposait la sécurité et que, comme il souhaite une vie plus excitante et pleine de surprises, il a décidé qu’il valait mieux pour lui/elle comme pour lui-même qu’il s’en aille à la recherche d’un(e) nouvel(le) amant(e) (d’où le titre) car tout ce qu’il l’intéresse au fond c’est le plaisir. lol

Pour la première fois dans la carrière de Dead Or Alive depuis leurs débuts, ce titre marchera beaucoup mieux aux Etats-Unis (où le titre se classera 15ème du Billboard Hot 100) qu’en Angleterre où la chanson ne sera que classée 31ème

Le titre sera même en décembre 1986 pendant 2 semaines consécutives n° 1 du classement typiquement dance aux U.S.A. (le Billboard Hot Dance Club Play) 1ère place d’où il ne sera délogé que par le titre « Control » de Janet Jackson.

Même si ses scores en Europe sont un petit peu décevants, « Brand New Lover » marchera par contre également très bien au Japon où la chanson obtiendra là-bas son meilleur score international (le titre y sera classé 2ème des ventes de singles).

Ce sera le premier d’une suite de titres qui sera toujours dans les premières places au Japon ce qui expliquera que dès 1988, Dead Or Alive songera à se concentrer principalement sur le marché du disque japonais jusqu’à même en venir à ne plus du tout sortir ses albums en Europe (à partir de l'année 1990).

En ce qui concerne les autres pays du monde « Brand New Lover » sera classé 21ème des ventes de singles en Australie, 22ème en Irlande, 27ème au Canada et 44ème en Italie.

Comme toujours avec Dead Or Alive, il y a de très nombreuses éditions de 45 tours et comme toujours 2 maxi 45 tours différents sur cette chanson. Ma sœur avait acheté le 45 tours français et quelques années plus tard, j’acheta moi-même le 45 tours anglais à la pochette de bien moins bonne qualité et au rond de disque différent (un petit trou pour les 45 tours anglais, un grand trou sur les disques français).

45 TOURS FRANÇAIS DE « BRAND NEW LOVER » :





1. BRAND NEW LOVER edit 3.41
2. IN TOO DEEP live 4.32

Sur le 45 tours on retrouve 2 titres. La version single appelée « edit » de « Brand New Lover » ainsi que la version live du titre « In Too Deep » de l’album précédent, enregistrée le samedi 6 juillet 1985 au Hammersmith Odeon de Londres. Cette version est toujours inédite en CD à l’heure actuelle.

Quant à la version « edit » de « Brand New Lover », bien qu’elle soit apparue dans plusieurs compilations dance anglaise plusieurs fois ces dernières années, il faudra attendre 24 ans après sa sortie pour la voir apparaître en CD pour la première fois dans un disque du groupe le best of « That’s The Way I Like It » sorti par Sony Music en 2010.

45 TOURS ANGLAIS DE « BRAND NEW LOVER » :





Les Etats-Unis ont bénéficié d’une pochette de disque complètement différente du pressage européen ainsi que d’un disque promo à la pochette recto identique.

45 TOURS PROMO AMÉRICAIN DE « BRAND NEW LOVER » :





Même si cela n’est pas évident à voir sur ces photos, ces disques vinyles (ci-dessus) de couleur marron sont légèrement translucides.

45 TOURS AMÉRICAIN OFFICIEL DE « BRAND NEW LOVER » :






Au rayon des raretés on peut aussi trouver ce très beau picture disc japonais : 




Et comme d’habitude le roi du remix Phil Harding a remixé 2 versions complètement différentes de « Brand New Lover » qui sont chacune parues dans 2 Maxi 45 tours séparés aux pochettes très différentes.

Tout d’abord le très très long remix de 9 minutes intitulé « The Dust Monkey’s Love Bubble Club Mix » (à la très longue introduction musicale de plus de 3 minutes !) dont ma sœur et moi avons acheté l’édition française (voir ci-dessous).

Bien qu’il existe sur Internet plusieurs versions photographiées de ce maxi 45 tours aujourd’hui assez rare, je trouve que leur qualité n’étant pas en aussi bon état de mon propre maxi, j’ai préféré tenter de scanner moi-même mon maxi 45 tours perso. en plusieurs fois avec la nouvelle fonction de collage que m’offre aujourd’hui le nouveau scanner Canon que j’ai acheté cette semaine même si le résultat du collage est très visible, surtout au niveau du recto de cette pochette.

MAXI 45 TOURS N° 1 FRANÇAIS DE « BRAND NEW LOVER » :






1. BRAND NEW LOVER the dust monkey’s love bubble club mix 9.01
2. BRAND NEW LOVER instrumental 4.12
3. IN TOO DEEP live 4.32

Cette très longue version « …club mix » qui est la version longue la plus respectueuse de la version single de la chanson sera adaptée et raccourcie de nombreuses fois pour apparaître dans de nouvelles versions plus courtes dans plusieurs albums ou compilations du groupe comme « MAD, BAD AND DANGEROUS TO KNOW » et « RIP IT UP » en 1987 ou encore « EVOLUTION – THE HITS » en 2003.

C’est aussi la version préférée du chanteur car en l’an 2000 lorsqu’on propose à Pete Burns de remixer « Brand New Lover » une nouvelle fois avec 5 autres anciens tubes du groupe pour la compilation de remixes « FRAGILE » qui sortira en l’an 2000 mais uniquement au Japon, le chanteur refusera de remixer une nouvelle fois « Brand New Lover » disant que le maxi d’origine était très bon et que, comme ils ne pourraient pas faire mieux de nos jours, remixer cette chanson une nouvelle fois était franchement inutile.

Bien que le remix « The Dust Monkey’s Love Bubble Club Mix » ne figure dans aucun album ou compilation du groupe Dead Or Alive, on peut également le retrouver assez facilement en CD dans de nombreuses compilations de remixes sorties en Angleterre ou en Amérique.

Sur ce Maxi 45 tours on retrouve outre la version « live » de « In Too Deep » qui figure également sur le 45 tours, une version instrumentale de « Brand New Lover » qui est identique à la version « edit » bien qu’elle soit un peu plus longue que la version single originale (4 minutes 12 au lieu de 3 minutes 41). Cette version n’existe toujours pas à l’actuelle en compact disc.

Eh bien sûr il y a le 2ème Maxi 45 tours de « Brand New Lover » que malheureusement je n’ai jamais pu avoir (mais que j’aimerais bien avoir un jour).

MAXI 45 TOURS N° 2 AMÉRICAIN DE « BRAND NEW LOVER » :





1. BRAND NEW LOVER the dust monkey’s love bubble club mix 9.01
2. BRAND NEW LOVER instrumental 4.12
3. BRAND NEW LOVER up ducky mix 6.28
4. IN TOO DEEP live 4.32

Dans ce maxi 45 tours américain qui a la chance de bénéficier de tous les remixes de « Brand New Lover » sur un seul et unique disque vinyle, on retrouve le live de « In Too Deep » et à la fois l’instrumental et le mix « Dust Monkey’s… » de la chanson principale mais aussi et surtout le 2ème remix officiel de Phil Harding le « Up Ducky Mix » de 6 minutes 28.

Bien que le « Up Ducky Mix » soit un peu plus fantaisiste et moins sérieux que l’autre remix, il est rafraîchissant par son approche différente même si les samples du chanteur disant « What… » extrait du refrain en viennent à ressembler à un bruit de canard, sans doute la raison du nom de ce très étrange remix. lol

Le « Up Ducky Mix » ne figure dans aucun album ou compilation officielle du groupe Dead Or Alive et bien que je ne l’ai jamais vu au programme d’une quelconque compilation dance parue en CD, il est évident qu’il a du se trouver en CD quelque part car j’ai pu retrouver sur Internet une version de très bonne qualité qui ne peut décemment pas venir de l’extraction d’un disque vinyle tant sa qualité est parfaite et irréprochable.

J’aimerais que tous les remixes officiels du groupe Dead Or Alive deviennent disponible sur une compilation (qu’elle soit même double ou triple CD) cela nous éviterait à nous, les fans du groupe, de partir à leur recherche partout sur Internet car certains comme moi, seraient j’en suis sûr prêt à payer légalement pour les obtenir tous dans une qualité CD enfin décente !

Une telle compilation double-CD a failli voir le jour en 2005 mais a malheureusement été annulée à la dernière minute par Sony Music au grand dam de tous les fans du groupe.

J’ai moi-même adressé à la maison de disques Cherry Red Records (qui a ressorti en 2007 le 1er album du groupe en version remasterisée) un projet tout à fait sérieux et élaboré qui proposait de compiler sur 2 CD tous les remixes les plus rares du groupe mais malgré l'appui très sérieux de certains dirigeants de cette maison de disques qui étaient très emballés par mon projet, il n'a jamais pu aboutir car nous avons essuyé un refus de la part de Sony Music à Londres (alors que d'autres projets semblables avaient déjà vu le jour sur d'autres artistes dont Sony détenait également le catalogue des titres). Parfois les grandes majors du disque peuvent être vraiment exaspérantes !

Il ne nous reste plus qu’à attendre le bon vouloir des anciennes équipes de productions Stock/Aitken/Waterman, seuls sans doute aptes à produire un tel disque aujourd’hui (puisqu’il ré-éditent en ce moment même les albums de Kylie Minogue après avoir ré-édités il y a quelques années à peine les albums de Sonia, Jason Donovan et Rick Astley), en espérant qu’ils s’intéressent également un jour au cas du groupe Dead Or Alive.

Le vidéo-clip de « Brand New Lover » nous montre le chanteur à cheval et le groupe dans un décor de western (incluant dans le désordre armes à feu, éperons et chevaux), pas étonnant que tout cela ait plu aux américains ! ;)

Pour voir la version courte très rare du clip de « Brand New Lover » sur Youtube, c’est par ici :

(Cette version n’existe pas en DVD, le groupe ayant choisi d'adapter la version longue raccourcie à 5 minutes pour sa compilation officielle « EVOLUTION – THE HITS » sortie en DVD en 2003)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire