2ème single extrait de « Rebel
Heart » le 13ème album de Madonna, « Ghost Town » est
sorti en support physique le 27 avril 2015 soit exactement 2 mois après le 1er
single « Living For Love » sorti en support physique lui, le 27
février 2015.
C’est bien à ce compte-là le prochain CD single
devrait sortir le 27 juin alors, non ?
En tout cas personnellement je suis beaucoup plus
enthousiasmé par cette chanson que par « Living For Love » le single
précédent. Même si je considère qu’il y a bien mieux que « Ghost Town »
dans l’album (« Addicted » ou « Hold Tight » par exemple),
c’est tout de même bien mieux que LFL.
Ce titre arbore un style de Madonna bien classique
et comme on les aime (presque acoustique proche des titres de l’album « American
Life » ou la voix de Madonna est très mise en avant par rapport à la
musique).
D’ailleurs de nombreux fans sur Internet trouvent
que l’album « Rebel Heart » est ce que Madonna a fait de mieux comme
album depuis « American Life » et je suis bien d’accord avec eux sur
ce point.
« Ghost Town » est écrit par Madonna,
Jason Evigan, Sean Douglas et Evan Bogart (qui a également écrit « Dirty
Dancer » le duo Usher/Enrique Iglesias sorti en 2011 ou encore le titre « Treason »
pour M. Pokora en 2008).
C’est en écoutant le titre « Talk Dirty »
sorti en 2014 et écrit par le duo de compositeurs Douglas/Bogart pour Jason Derulo que Madonna
leur a demandé de venir travailler avec elle en studio.
Madonna dira au sujet de cette collaboration « Ils
ont commencé à jouer des accords et tous ensemble nous avons cherché un thème
pour la chanson. Cette chanson parle de l’état d’une ville après l’armageddon :
brûlée, avec ses immeubles en ruines, avec de la fumée partout et à ce que nous ferions
alors dans une telle situation où tout ce qui nous resterait pour survivre après un cataclysme serait nous-mêmes en fait ».
Puisque cette chanson est un de mes titres préférés de son nouvel album, j’ai donc tout naturellement acheté le CD-Maxi 2 titres européen qui
comprend les titres suivants :
CD-MAXI EUROPEEN :
1
GHOST TOWN album version 4:10
2 GHOST TOWN don diablo remix 4:47
En titre 1 sur le CD on trouve la version album
de « Ghost Town » et en titre 2 le « don diablo remix » un
peu plus long que la version album. Un remix qui démarre en trombe et qui a un
très beau son de piano « house music », une mélodie accrocheuse et de très beaux chœurs interprétés par
Madonna mais ce remix se perd un peu dans ses délires par la suite, dommage.
Contrairement à l’avis de beaucoup de fans, moi j’aime
bien cette pochette de disque car elle est très dramatique (comme le thème de la chanson l’exige) avec son ciel rouge sang, et une Madonna au regard obscurci par son châpeau, qui plus est en gants de cuir et cravache, une photo d'ailleurs directement
tirée du clip (chose plutôt rare dans les pochettes de singles de Madonna).
De plus la calligraphie est surprenante mais globalement plutôt réussie et met bien en valeur le nom de la chanson et celui de l'artiste (en lettres blanches sur fonds noirs et rouges).
La seule chose qui m’agace sur la pochette c’est
qu’au verso on nous impose encore une fois l’horrible pochette de l’édition
deluxe de l’album comme sur le single de « Living For Love », au lieu de la très belle pochette de l'édition standard. Bref…
Mais vivement que le contrat de Madonna avec la
maison de disques Live Nation arrive à son terme car le moins que l’on puisse
dire c’est qu’avec les supports singles fournis par Live Nation, on est en
droit de regretter le trio habituel Sire/Maverick/Warner Bros Records car au
moins avant les CD Maxis de Madonna regorgeaient littéralement de remixes alors
qu’aujourd’hui, on a droit systématiquement qu’à 2 titres sur les Maxis.
Car il ne faut pas oublier que le format CD Maxi avait été créé pour fournir au moins 4 titres
minimum à l’origine (un peu à l’image des Maxi 45 tours du temps du disque microsillon) car
les CD 2 titres (et les 45 tours en leur temps également, beaucoup plus anciens)
se vendaient moins bien à la fin des années 90 et les titres supplémentaires étaient alors prévus pour booster un peu les ventes des supports singles qui commençaient sérieusement à s'essouffler alors nous faire aujourd’hui des
CD Maxi avec seulement 2 titres, c’est plutôt cocasse et c'est vraiment se moquer du monde je
trouve. Enfin bon…
Malgré un très bon vidéo-clip et une très bonne
chanson (bien qu’elle ne soit pas très commerciale comme « Addicted »
ou « Hold Tight » auraient pu l’être), « Ghost Town » a eu
un peu de mal à s’imposer dans les charts du monde entier.
Le titre sera numéro 5 des ventes de singles en Belgique,
11ème en Croatie, 14ème en Finlande, 17ème en
Hongrie, 20ème en Italie et en Suède, 40ème au Canada, 43ème
en Allemagne, 39ème en Suisse et 65ème en Angleterre.
En France le titre sera classé 52ème
et aux Etats-Unis, bien qu’il ne figure pas sur le classement principal le
fameux « Billboard Hot 100 », il sera tout de même 13ème
du classement des chansons dance (le « Hot Dance Club Songs » et 18ème
du classement des chansons adultes là-bas (le « US Adult Contemporary »).
En revanche, du côté des critiques musicaux, « Ghost
Town » fait à juste titre l’unanimité comme auprès de Hugh McIntire du
magazine « Forbes » qui considère « Ghost Town » comme sa
chanson préférée sur l’album ou encore Dean Piper du « Daily Telegraph »
qui trouve la chanson de grande qualité (à l'image de la majorité des compositions de
l’album « Ray Of Light » de 1998).
La prestation vocale de Madonna sur ce titre
impressionne également beaucoup de journalistes comme Bernard Zuel du journal
australien « The Morning Sydney Herald » qui dit que sa prestation
vocale de qualité nous rapproche du titre « Live To Tell » de 1986 et
qui trouve que l’électronique sur ce titre met particulièrement bien la voix de
Madonna en valeur.
Le vidéo-clip a été réalisé par Jonas Akerlund
qui a également réalisé pour Madonna les clips de « Ray Of Light », « Music »,
« American Life », « Jump » ou encore « Celebration ».
Dans ce clip, Madonna se réveille sur un lit et dans
une ville entièrement détruite après qu’aient eu lieu visiblement des
bombardements nucléaires sur les principales capitales du monde : Londres,
Paris, New-York (d’après ce que l’on nous dit lors de l’introduction parlée au
début du vidéo-clip).
La musique s’arrête au milieu du clip puis
reprend ensuite (j’adore quand cela arrive dans les vidéo-clips), Madonna nous avait
déjà fait le coup dans le clip de « Bad Girl ». C’est aussi la 2ème
fois (après « Open Your Heart ») que Madonna finit un clip en partant
avec un enfant et j’aime bien ça aussi.
Dans ce clip de 5 minutes 28, on peut voir avec
Madonna, l’acteur américain Terrence Howard que l’on a pu voir en 2008 dans le
film « Iron Man » ou plus récemment dans « Empire » une série télé créée par Danny Strong (qui jouait lui, le rôle du méchant Jonathan Levinson
dans les saisons 3 et 6 de « Buffy Contre Les Vampires » ).
J’aime bien ce clip, je le trouve nettement plus réussi que celui de « Living For Love ». Madonna est très en forme et
j’adore sa chorégraphie avec Howard vers la fin, je suis moins fan des porte-jarretelles qui font très
vulgaires et qui je trouve gâchent un peu le tout, mais on ne peut pas tout
avoir : bon aller, le clip était presque parfait on va dire.
Pour voir et revoir le clip de « Ghost Town »
sur Youtube, c’est par ici :
J'aime beaucoup ton article!
RépondreSupprimerLa première fois que j'ai entendu "Ghosttown", c'était lors du passage de Madonna au Grand Journal sur Canal+. Dès la première écoute, je me disais: "C'est avec cette chanson-là qu'elle aurait dû faire son come-back, et pas avec "Living For Love"". J'adore ce morceau, c'est pour moi l'un des plus forts du dernier album (même si j'avoue lui préférer "Messiah" et "Wash All Over Me" des fois).
Mais comme tu le soulignes, vivement que le contrat avec Live Nation se termine. Ils devraient arrêter de se prendre pour une maison de disques, alors qu'ils sont incapables de comprendre les désirs des fans, d'un point de vue discographique. Et puis être passée chez Interscope/Universal n'est pas la meilleure idée que Madonna ait eu... Depuis quelques temps, Interscope délaisse complètement le single physique (avec Lana Del Rey, notamment...).
D'ailleurs, le contrat entre Madonna et Live Nation comprend combien de tournées? Trois ou quatre? Parce que le "Rebel Heart Tour" est déjà sa troisième tournée avec cette boîte, ce qui voudrait dire que leur contrat toucherait bientôt à sa fin...!
Merci pour ton compliment, content que l'article te plaise.
RépondreSupprimerComme toi j'aime beaucoup "Messiah" et "Wash All Over Me".
Pour le prochain single je prends les paris. Je suis sûr à 99% que le prochain sera "Devil Pray", sinon j'hésite entre "Anapologetic Bitch" car elle en parlait beaucoup sur Internet avant la parution de l'album et ou "Joan Of Arc".
Mais j'aimerais beaucoup aussi que sorte "Hold Tight" car la musique est vraiment trop belle. C'est presque un hymne national. D'ailleurs quand j'étais en vacances au Portugal, ils le passaient déjà à la radio (!) en alternant avec "Ghost Town".
Elle a signé un contrat de 10 ans avec Live Nation mais je ne me souviens plus exactement si c'était en 2007 ou 2008. Donc au pire en 2018 ce sera fini, bon encore 3 ans à attendre quoi.
C'est vrai que Interscope est pourri comme maison de disques. Je vois ça aussi avec Enrique Iglesias, ils sortent plusieurs fois le même album en ajoutant ou retirant des titres mais ils ne font que des CD maxi avec très peu de titres, quand ils en sortent !
Moi je serais une maison de disques, un artiste viendrait me voir avec 3 nouvelles chansons, je lui dirais de revenir me voir dans 6 mois ou 1 an quand il en aura au moins 8 ou 9 pour faire un nouvel album et je refuserais de me contenter de ressortir l'album avec les 3 titres bonus, c'est vraiment se moquer des fans, ça.
Je partage votre avis que cette chanson aurait eu beaucoup plus d'impact en premier single même si j'aime beaucoup le titre qu'est "Liivng for love"!
RépondreSupprimerAprès je diffère légèrement de votre avis sur le quel je vous rejoins sur votre appréciation de "Messiah" mais pas sur "Wash all over me" mais peut-être est-ce dû par le fait que j'ai beaucoup trop écouté cette chanson!
J'avoue être déjà très curieux de savoir ce qu'elle nous réservera en 3ème single!
Je viens d'apprendre qu'apparemment Madona a choisi comme troisième single "Bitch I'm Madonna"!
RépondreSupprimerOuh quelle horreur, bon ben voilà un 3ème single que je n'achèterais pas. Après Dear Jessie, Bye Bye Baby, Human Nature et bien d'autres ; la liste des singles que je regrette qu'elle ai sortie continue de s'allonger hélas pour moi.
RépondreSupprimerBitch I'm Madonna, oh non, franchement elle est merdique cette chanson, si elle sort ça, je ne la comprends vraiment pas. Je ne sais pas où tu as lu ça, mais franchement j'espère de tout mon coeur que tu te trompes.
Apparemment c'est officiel car l'info est reprise par bon nombre de madonniens sur Facebook!
SupprimerVraiment déçu de ce choix, d'autant que c'est pour moi la chanson la moins bonne de l'album!
Espérons que les remixes réalisés permettront de relever le niveau de cette chanson, sinon je crois bien que je zapperai!
Ouh la la, non, c'est comme "Human Nature" et "Bye Bye Baby" pour moi, il n'y a vraiment rien à sauver dans cette pauvre chanson, c'est une catastrophe ! pfff je suis déçu déçu déçu... :(
SupprimerMoi ma bible c'est un peu wikipedia et pour l'instant, rien n'est écrit ni sur le site français, ni sur le site anglais. Je sais qu'ils ne sont pas toujours le site le plus fiable qui soit puisque tout le monde peut venir y ajouter sa sauce, mais je ne le croirais que lorsque je le verras là-bas, en commande sur Amazon ou encore sur le site officiel de Madonna bien sûr.
Surtout que ça fait un 2ème single avec Nicki Minaj : elle qui dit ne pas aimer ce répéter. J'ai vraiment du mal à y croire, mince alors. ;(
RépondreSupprimer