mercredi 20 mai 2015

Dead Or Alive – My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) septembre 1985


4ème et dernier extrait de « YOUTHQUAKE » le 2ème album de Dead Or Alive, « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » est sans doute la plus belle réussite de cet album car si la version album était franchement médiocre, la version single remixée par Phil Harding est vraiment épatante et la version longue « Extended Remix » est encore plus formidable !

Si vous ne devez écouter qu’une seule chanson de l’album « YOUTHQUAKE » de Dead Or Alive ou ne regarder d’eux qu’un seul vidéo-clip, c’est bien ceux-là ! J’ai bien sûr acheté le 45 tours et le maxi 45 tours n°1 (car il y en aura 2 en tout) de cette chanson. 

J’adore la pochette de ce disque très originale et basé sur le design d’un jeu de cartes (le chanteur étant l’as de cœur du paquet bien sûr, toujours aussi prétentieux pour ne pas changer celui-là alors) :)

Ce qui me tue c'est que la pochette de mon disque a un peu jauni avec le temps mais ce n'est pas faute d'avoir tout tenté pour la protéger des ravages du temps qui passe.

45 TOURS DE « MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) » :






1. MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) single remix 3.13
2. BIG DADDY OF THE RHYTHM live 3.21

En 1er titre sur ce 45 tours, on retrouve la très bonne version single remix de « My Heart Goes Bang » signée Phil Harding. Cette version très rare ne sera ENFIN disponible en CD dans un album de Dead Or Alive que 25 ans après, lors de la sortie en 2010 par Sony Music du Best Of de DOA « That’s The Way I Like It ».

En ce qui me concerne, j’ai réussi à l’avoir en CD 10 ans avant tout le monde en achetant une compilation CD appelée « CULTURE DANCE volume 8 » publiée en 1995 par la maison de disques Sony Music sous son label Versailles.


Et oui quand on est fan de Dead Or Alive ou on est patient, ou on est débrouillard et prêt à débourser 20 euros pour acheter 1 disque où seule une chanson nous intéresse ! lol Et je n’ai aucun regret, si c’était à refaire, je le referais sans hésiter une seule seconde ! :)

En face B de ce 45 tours on retrouve la version live (toujours inédite en CD à ce jour !) de la très bonne chanson de l’album « Big Daddy Of The Rhythm » enregistrée en concert le 6 juillet 1985 lors de leur passage à la très culte salle de concert anglaise le Hammersmith Odeon (l’équivalent de notre Olympia national où se produira aussi à la même époque la chanteuse anglaise Kate Bush).

En effet pendant les mois de mai à juillet 1985 soit 2 mois avant la parution de ce single, Dead Or Alive fera une grande tournée en Angleterre dont voici une preuve. Ceci est une page extraite de la biographie du chanteur Pete Burns « FREAK UNIQUE » publiée en 2007 et qui montre l’agenda très chargé en mai 1985 du groupe Dead Or Alive pendant cette tournée.



Plusieurs titres live enregistrés au Hammersmith Odeon orneront très souvent les face-B des 45 tours à venir du groupe [comme « In Too Deep (live) » en face B du single suivant « Brand New Lover » ou encore « You Spin Me Round (live) » en face B du single de « Hooked On Love » en mars 1987].

Comme souvent avec les singles de Dead Or Alive dans les années 80 « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » aura droit à un 45 tours dépliant (appelé « gatefold sleeve » en anglais) en édition limitée comprenant 2 disques et 2 maxi 45 tours avec des remixes différents !

45 TOURS DÉPLIANT ANGLAIS ÉDITION LIMITÉE DE « MY HEART GOES BANG » :








Dans ce double 45 tours disponible uniquement en édition limitée on trouvera sur le 2ème disque les versions live du Hammersmith Odeon des chansons de l’album « Cake And Eat It » et « In Too Deep ».

Et sur les 2 maxis 45 tours qui paraîtrons sur « My Heart Goes Bang » il y aura 2 versions longues de cette chanson toutes deux remixées par Phil Harding : le roi du remix.

Tout d’abord la formidable (j’irais même jusqu’à dire extraordinaire) version appelée « Extended Remix » de 7 minutes 15 que j’adore et le remix appelé « American Wipe-Out Mix » de 6 minutes 19 plus mélancolique et aux accents orientaux (qui comprend une mélodie inédite saccadée typiquement japonaise dans son style) que j’aime un peu moins mais c’est souvent cette version qu’ils interpréteront sur scène.

C’est aussi sur le son de la version instrumentale de ce 2ème remix que s’achève la vidéo VHS de leur concert de 1987 au Japon paru en 1988 sous le titre « RIP IT UP ». Ce concert est aujourd’hui disponible en bonus sur le dvd des clips du groupe « Evolution : The hits » sorti mondialement en 2003.

1ER MAXI FRANÇAIS DE « MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR » :





1. MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) 7.15
2. BIG DADDY OF THE RHYTHM live 3.21
3. MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) 7 inch version 3.13

Cette version « Extended Remix » qui sur certains disques (comme le maxi 45 tours français que je possède) ne porte même pas de nom (voir le rond du vinyle ci-dessus) a tout ce que j’aime dans une version longue : des sons dance très jolis, du sampling utilisé à mort (comme très souvent dans les remixes produits par Stock/Aitken/Waterman) et des effets stéréo remarquables. Je préfère même cette version maxi à la version single que j’aimais déjà beaucoup.

Quand nous avons acheté ce maxi ma sœur et moi (après avoir entendu la version longue à la radio), on se demandait ce que pouvait être le remix appelé 7 inch version sur ce maxi avant de comprendre que c’était tout simplement la version 45 tours normale, ce qui nous a beaucoup déçu, on croyait avoir encore un remix inédit supplémentaire. 

Ben oui quoi, on n’était pas très malins, enfin il faut dire que c’était surtout aussi un des tout premiers maxi 45 tours qu’on a acheté dans notre vie alors forcément, il faut bien commencer un jour… :( Mais c'est cet excellent remix qui a déclénché à jamais ma passion pour les versions longues.

Cette version « Extended Remix » est inédite en CD sur un album de Dead Or Alive. Mais là aussi, dénicheur de génie comme je le suis, j’ai réussi à me la procurer sur l’édition limitée double-CD de la compilation dont j’ai parlé plus haut, la fameuse édition collector du disque pressé en 1995 par Versailles/Sony Music « CULTURE DANCE volume 8 (édition collector spéciale clubs) ».


Et oui, j’ai acheté un CD à 20 euros juste pour une seule chanson encore une fois mais quand on aime beaucoup on ne compte pas ses sous-sous. :)

2ÈME MAXI  ANGLAIS DE « MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR » :




1. MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) american wipe-out mix 6.19
2. BIG DADDY OF THE RHYTHM live 3.21
3. MY HEART GOES BANG (GET ME TO THE DOCTOR) instrumental version 3.13

Sur ce 2ème et dernier maxi 45 tours, on trouve bien sûr cette fois-ci en plus du live de « Big Daddy Of The Rhythm », la version japanisante « American Wipe-Out Mix » de « My Heart Goes Bang » plus la version instrumentale du single (inédite encore à ce jour en CD, je rêverais de l’avoir, argghh).

La version « American Wipe-Out Mix » est parue pour la première fois en intégralité sur la compil de Sony Music parue en 2010 sur DOA « That’s The Way I Like It ». Elle figurait également dans l’édition double-CD seulement du best of « Evolution : The Hits » sorti par le groupe en 2003, mais dans une version raccourcie de 20 secondes.

Dans les charts mondiaux « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » sera classé 12ème des ventes de singles au Japon, 15ème au classement spécifiquement dance aux U.S.A. (le Hot Dance Club Play, le titre ne s’étant pas classé dans le classement des singles officiels). Ce titre sera aussi 21ème en Irlande, 23ème en Angleterre et 41ème en Australie.

En France, « My Heart Goes Bang (Get Me To The Doctor) » est entré 48ème au TOP 50 le 15 février 1986 (quand « L’Aziza » de Daniel Balavoine était numéro 1). Le single est resté au TOP 50 pendant 11 semaines consécutives (et obtiendra sa meilleure place le 8 mars 1986 lorsque le titre sera 32ème). Il finira 43ème du TOP le 26 avril 1986 avant de quitter définitivement le classement (quand « Ouragan » de Stéphanie de Monaco sera numéro 1).

Habitués à sortir des pochettes différentes selon les pays et les différents supports (singles ou maxis), le 45 tours de cette chanson au Japon a, elle aussi, une pochette de disque encore différente (quoique proche) de celles des autres 45 tours du monde (voir ci-dessous). On en est quand même à 5 pochettes différentes pour une même chanson ! C'est pas encore un record ça aussi ? lol



Dans le vidéo-clip culte de « My Heart Goes Bang », où l’image est allongée volontairement à la verticale et où le chanteur porte un piercing fait de diamants à sa narine (décidément on aura eu droit à tout avec Pete Burns), on voit aussi le groupe défiler sur un podium (avec des lunettes de soleil) et jouer les machos en blousons de cuirs en montant sur des motos (allez ça ne prend pas les mecs, vous êtes aussi peu virils que moi quoi que vous fassiez eh) lol

Pour voir le super clip de « My Heart Goes Bang » sur Youtube c’est par ici :
(si vous ne devez voir qu’un seul clip de Dead Or Alive de votre vie, c’est bien celui-là !) :



Et pour écouter le superbe maxi de la chanson remixé par Phil Harding et que j’adore c’est par là :



1 commentaire:

  1. l'extended version est tout simplement excellente. Je me suis toujours demandé pourquoi ils n'ont pas utilisé la voix version album pour faire le single, dommage d'avoir utilisé une voix vocodée. J'adore aussi la version album. Et très bon clip aussi

    RépondreSupprimer