dimanche 10 mai 2015

Alizée – Moi… Lolita (4 juillet 2000)


« Moi… Lolita » est le 1er extrait du 1er album d’Alizée en collaboration avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat « GOURMANDISES » qui lui ont donné sa chance après avoir vu sa prestation à la télévision sur M6 dans l’émission « Graines de stars ».

Ce n’est pas ma chanson préférée d’Alizée (ce serait plutôt « J’ai pas vingt ans ») mais je l’aime tout de même beaucoup et mes oreilles saignent quand j’entends la version de Julien Doré, ce que je ne referais plus car c’est tout bonnement impardonnable pour moi.
Je trouve également que pour une toute jeune chanteuse qui débute, elle a une sacrée présence et une très jolie voix. J’ignorais tout des plans de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat quand cette chanson est sortie, j’ai donc été plus qu’étonné.

Le magazine people « Voici » avait fait la une à l’époque en titrant : « Mylène Farmer : son nouveau bébé s’appelle Alizée » : et à l’époque je me rappelle que je me suis dit « Quoi ?! Mylène attend un enfant ! » cela me fait sourire aujourd’hui mais ils sont bêtes aussi avec leurs gros titres débiles !

J’ai été d’autant plus pris de cours que je ne regarde jamais les émissions de type télé-crochets comme Star Academy ou The Voice donc Alizée était une parfaite inconnue pour moi quand elle a sorti cette chanson.

Pour ce qui est de la signification des paroles de la chanson, je vous recrache ce que j’ai lu dans Wikipedia, qui est très bien dit et qui m’en a appris moi aussi car je ne suis pas assez érudit j’en ai bien peur pour avoir lu autant de romans que Mylène Farmer, alors je préfère laisser parler les experts. lol

« La chanson est inspirée du roman « Lolita » de Vladimir Nabokov qui décrit l'amour d'un homme adulte pour une très jeune fille, une enfant. Dans son texte, Mylène Farmer fait prendre à Alizée le point de vue de la jeune fille et illustre la personnalité complexe du personnage de Nabokov. » 

La chanson est sortie en CD 2 titres, CD maxi français, CD maxi anglais et Maxi 45 tours.

En ce qui me concerne je n’ai acheté que le CD 2 titres car si j’aime beaucoup Alizée et cette chanson, je n’étais pas prêt à l’époque à débourser 10 euros pour le maxi-cd d’une artiste autre que Mylène Farmer.

Donc j’achetais à ce prix-là surtout les maxi-cd de Mylène, Dépêche Mode ou autres mais pour Alizée qui débutait, je trouvais le prix un peu fort, désolé. Mais je suis tout de même très fier d’avoir le CD 2 titres de cette chanson culte, avant qu’elle ne soit massacrée par Julien Doré 7 ans plus tard, presque jour pour jour (le single de Doré est sorti lui le 27 août 2007).

Toutefois je serais curieux d’entendre la version longue pour savoir si c’est une version longue respectueuse de la version single normale car la musique de Laurent Boutonnat est très belle je trouve, surtout vers la fin de la chanson quand tous les synthés se mettent ensemble, du grand art comme toujours avec le couple Farmer-Boutonnat, c’est précis et d’une qualité presque chirurgicale. Bref c’est toujours un plaisir à entendre bien sûr.

CD 2 TITRES FRANÇAIS :






1. MOI… LOLITA single version 4.26
2. MOI… LOLITA the piano version 4.21

J’avais scanné la pochette une première fois en l’an 2000 quand le single est sorti et je l’ai re-scanné aujourd’hui avec mon scanner et comme je n’arrive pas à décider quel est le plus joli scan, j’ai préféré garder les deux (sur mes disques durs comme sur mon blog). ;)

Je préfère bien sûr la version single qui est la même que la version album que la 2ème version présente sur ce disque qui s’appelle « the piano version » et qui remplace la voix parlée et chantée d’Alizée par du piano (c’est une blague non ?). 

En tout cas, je ne trouve pas ça drôle du tout ni même charmant, j’aurais préféré la version insrumentale traditionnelle, un remix ou une chanson inédite, enfin bref tout plutôt que ça. Allons Mylène et Laurent, un peu de sérieux voyons…

Le vidéo-clip de 4 minutes et 46 secondes a été bien sûr réalisé par Laurent Boutonnat et le tournage a duré 2 jours pour Alizée et les figurants.

Les plans en boîte de nuit ont été filmés dans la discothèque parisienne « Les Bains Douches », alors que le champ d'orge et la maison de Lolita, visibles dans le clip, sont eux situés près de Senlis. Cela aura été le premier tournage d'Alizée dans un clip, ainsi que pour le jeune garçon (Jérôme Devoise) et la petite fille (Liliana) que l'on voit à ses côtés.

Pour voir le clip de « Moi… Lolita » sur Youtube, c’est par ici :
(la qualité est très médiocre mais copyright oblige, j’imagine)



7 commentaires:

  1. C'est un très bon article consacré au premier tube d'Alizée!
    Je t'avoue n'avoir acheté single et maxi que bien plus tard, mais toujours dans la mesure du possible à des prix raisonnables, mais Alizée n'étant ni Mylène ni Madonna les prix sont très généralement bien abordables!
    Je préciserai à ton article que "Moi... Lolita" est sortie en CD maxi sous 2 formats : digipak (considéré comme la "version limitée") et version cristal (considéré comme "classique"), mais le single existe également en format maxi 45 tours pour la France et maxi 33 tours pour l'Italie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ses informations. En ce qui concerne Alizée, tu es beaucoup plus expert que moi, je te fais entièrement confiance.

    C'est marrant que le digipak soit considéré très souvent comme plus luxueux que le boitier cristal traditionnel. Pour moi qui déteste le format digipak, je considère que c'est l'inverse.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas spécialement fan d'Alizée, mais j'aime bien de temps en temps écouter certains de ses morceaux dont celui-ci.

    Je partage ton avis concernant la reprise de Julien Doré: déjà, un homme qui reprend cette chanson... WTF?!? Sans parler de la remarque qu'il a faite sur Mylène Farmer à propos de la vulgarité... Il est bien placé pour lui faire la leçon, lui qui voulait changer l'un des vers de "Moi... Lolita" en "Je donne ma langue aux chattes"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en fait deux vers du textes d'origine qu'il a voulu changer, dont la plus marquantes est "Je donne ma langue aux chattes", quant à la deuxième elle échappe de ma mémoire.

      Supprimer
  4. Chose amusante: ce single d'Alizée est sorti le lendemain du single "Breathless" des Corrs!

    RépondreSupprimer
  5. T'es comme moi alors Guillaume, t'es un dingue des dates de sortie toi aussi. Je déteste ne pas avoir le jour exact de la date de sortie, le mois et l'année, ça ne me suffit plus. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je trouve que connaître la date de sortie précise est mieux! ;-)

      Supprimer