2ème album
international de la chanteuse Sandra, « MIRRORS » est sorti en
octobre 1986. 4 singles en seront extraits tout d’abord « Innocent
Love » en juin 1986, puis « Hi ! Hi ! Hi ! » en
septembre soit 1 mois avant la sortie de l’album. Suivront « Loreen »
en novembre puis « Midnight Man » dans une version très légèrement
remixée en février 1987.
Cet album sera classé 13ème
en Suisse, 14ème en Norvège, 16ème en Allemagne et 40ème
en Suède. En France, le 1er single extrait « Innocent
Love » s’est classé 10ème des ventes, le 2ème single
« Hi ! Hi ! Hi ! » a été classé 13ème. Les
2 singles suivants « Loreen » et « Midnight Man » n’ont pas
été classés chez nous.
J’ai donc beaucoup regretté à
l’époque la sortie de la ballade « Loreen » en single, qui bien
qu’elle soit très jolie, n’avait pas le potentiel pour devenir un tube surtout
après les bons scores de « Innocent Love » et « Hi !
Hi ! Hi ! » tout en sachant que le très tubesque « Don’t
Cry » est injustement resté bien au chaud au fond de l’album.
Je reste même persuadé que si
« Midnight Man » avait été sorti tout de suite après « Hi !
Hi ! Hi ! », il aurait pu avoir de bien meilleurs scores de
ventes que ceux dont il a bénéficié après « Loreen » qui a pu en
effrayer certains. Je ne suis pas contre le fait de sortir des ballades d’un
album, mais je pense personnellement qu’il vaut mieux les sortir en fin
d’exploitation d’un disque plutôt qu’au début ou au milieu car ça peut être le casse-gueule assuré, la preuve !
Surtout lorsqu’il y a encore
plein de tubes à l’intérieur d’un album et des titres très bons, je dois dire
que l’album « MIRRORS » n’en manquait pas. Il reste pour moi le
meilleur album de Sandra, devançant même d’une courte de tête son 3ème
album « INTO A SECRET LAND » dans mon cœur de fan.
J’ai donc bien entendu acheté
l’album « MIRRORS » dès sa sortie, en disque vinyle d’abord, puis une
fois mon 33 tours usé jusqu’à la moelle je l’ai racheté en cassette et pour
finir, bien plus tard (dès que j’ai enfin eu une platine laser) en Compact
Disc.
CD ORIGINAL DE 1986 DE
« MIRRORS » :
01 - THE SECOND DAY 0.35
02 - DON'T CRY (THE BREAKUP OF THE WORLD) 4.56
03 - HI ! HI ! HI ! 4.12
04 - MIDNIGHT MAN 3.04
05 - YOU'LL BE MINE 4.33
02 - DON'T CRY (THE BREAKUP OF THE WORLD) 4.56
03 - HI ! HI ! HI ! 4.12
04 - MIDNIGHT MAN 3.04
05 - YOU'LL BE MINE 4.33
06 - INNOCENT LOVE 5.24
07 - TWO LOVERS TONIGHT 3.46
08 - MIRROR OF LOVE 4.14
09 - LOREEN 4.15
07 - TWO LOVERS TONIGHT 3.46
08 - MIRROR OF LOVE 4.14
09 - LOREEN 4.15
Arrangé et produit par Michael Cretu et Armand Volker
avec l’utilisation de l’Akai 900, PPG System, Linn 900,
Prophet 2002, X-Pander, EMS Vocoder, DX-7 et
Roland Super Jupiter
avec l’utilisation de l’Akai 900, PPG System, Linn 900,
Prophet 2002, X-Pander, EMS Vocoder, DX-7 et
Roland Super Jupiter
Chœurs interprétés par Hubert Kemmler,
Michael Cretu, Peter Ries & Thissy Thiers.
Voix sur « The Second Day » par Timothy Touchton
Michael Cretu, Peter Ries & Thissy Thiers.
Voix sur « The Second Day » par Timothy Touchton
Pochette réalisée par Mike Schmidt aux Studios Ink.
Photos par Dieter Eikelpoth.
Photos par Dieter Eikelpoth.
Autres informations présentes sur le disque :
Management : Mambo Music Po Box 1472
8032 Gräfelfing Allemagne
Fan club de Sandra :
Top Ten, 22 avenue de Friedland 75008 Paris.
Management : Mambo Music Po Box 1472
8032 Gräfelfing Allemagne
Fan club de Sandra :
Top Ten, 22 avenue de Friedland 75008 Paris.
Note : 8 sur 9
Quand j’ai acheté ce disque pour la première fois je n’habitais pas encore Paris mais aujourd’hui que j’y suis, je suis justement passé juste
devant cette adresse du fan club parisien de Sandra dans les années 80,
malheureusement il n’est plus, dommage, héhé…
Personnellement comme je n’aime
pas les photos en noir et blanc, je n’aime pas trop cette pochette et c’est
dommage (même si la touche de rouge sur le côté droit est la bienvenue), j’aurais
nettement préféré qu’ils utilisent pour le recto de ce disque la photo rouge
qui se trouve à l’intérieur du livret mais bon…
Par contre en tant que musicien
moi-même j’apprécie que les producteurs Michael Cretu et Armand Volker aient
inscrit à l’intérieur du livret les instruments de musique et de studio
utilisés sur cet album, c’est un détail que j’adore.
Et j’ai d’ailleurs acheté
moi-même il y a une dizaine d’années pour mes propres musiques, les versions
numériques de certains de ces instruments (comme la batterie électronique Linn
900 ou encore le synthé Yamaha DX-7 (appelé en version logicielle FM-7 de la
société Native Instruments) pour tenter d’avoir les mêmes sons utilisés sur ce
disque que j’aime tant. Et oui geek jusqu’au bout.
Parmi mes titres préférés
figurent « Innocent Love » le 1er single extrait de
l’album que l’on retrouve ici dans une version un peu plus courte que la
version longue du maxi (de 6 minutes 46) mais tout de même un peu plus longue
que la version single de 3 minutes 48. La version single est rallongée ici par
une partie au piano après le 1er refrain et par une fin un peu plus
longue de quelques secondes.
« Don’t Cry » est aussi
parmi mes titres préférés même si le sous-titre « The Breakup Of The World »
est assez maladroit car je ne sois pas certain que cela soit du très bon
anglais. En effet le terme « breakup » s’utilise pour une rupture
sentimentale or dans ce titre il est question de la fin du monde et là je pense
que le terme le plus exact aurait été d’utiliser « THE END of the world ».
Dans les 1ers titres de Sandra,
quelques erreurs d’anglais ont parfois ainsi fait leur chemin ici et là, ses
compositeurs étaient en partie allemands et roumains, cela explique je pense
aussi en partie la raison pour laquelle Sandra a toujours eu beaucoup de mal à
percer dans les pays anglo-saxons. En effet elle n’a jamais eu de succès aux
Etats-Unis.
Et même en Angleterre où le titre
« Everlasting Love » sorti par Sandra en 1987 est ressorti là-bas un
an plus tard en 1988, même remixé par le trio de producteurs à succès Stock,
Aitken & Waterman (qui étaient pourtant incontournables et avaient à cette
période-là un succès incroyable dans tout ce qu’ils produisaient) et pourtant
ce titre, n’a fait qu’égratigner à peine la surface des charts anglais.
Mais cela n’empêche pas les
titres de cet album d’être musicalement très bons. Même les titres qui ne sont
pas devenus des singles comme « Mirror Of Love », le plus
mélancolique « You’ll Be Mine » ou encore « Two Lovers Tonight »
sont tous très bien produits et aussi très agréables à écouter.
Sandra, qui n’a jamais eu une
voix très puissante (malgré qu’elle soit très jolie et identifiable entre mille)
fait d’ailleurs une prestation vocale assez impressionnante sur ce dernier
titre « Two Lovers Tonight » où elle va très très loin dans les aigus
des chœurs de cette chanson.
A l’époque, Sandra prenait
effectivement à la fois des cours d’anglais (pour être plus à l’aise lors des
interviews internationales) ainsi que des cours de chant.
Un journal avait même titré « Après
avoir vendu des millions de disques, Sandra apprend enfin à chanter », ce
qui l’avait mise hors d’elle et on la comprend car bien sûr elle savait
chanter, c’est juste qu’elle souhaitait améliorer sa technique et cela est tout
à son honneur je trouve au contraire. Et ses progrès s’entendent très bien sur
ce disque justement.
Tout n’est pas parfait sur ce
disque bien sûr. Le titre plus lent « Loreen », malgré qu’il soit
assez joli est tout de même le titre le plus fade et le moins réussi de l’album
à l’exception de l’introduction assez inutile « The Second Day » qui
fait artificiellement gonfler le nombre de titres du disque qui, malgré ce
titre de quelques secondes a peine a seulement 8 titres en fait tout comme son
1er album.
Quant à « Loreen »,
certains jours je l’apprécie énormément (lorsque je suis d’hummeur maussade
souvent) et d’autres fois je la zappe. Cela dépend de mon humeur mais je peux tout à
fait concevoir qu’elle ait ses adeptes.
Moi j’aurais plutôt sorti « Mirror
Of Love » en single à la place où « Don’t Cry » mais au moins ce
dernier titre a eu lui, l’honneur d’un début de vidéo-clip que l’on peut voir
sur sa 1ère vidéo VHS « Ten One The Singles ». Un fan a
même terminé le clip, qui à l’origine n’allait pas plus loin que le 2ème refrain,
de manière assez artificielle mais charmante. Il mériterait presque de figurer
aussi sur son best of dvd. lol
Adepte du disque vinyle dans les
années 80 (pour les grosses pochettes de disques surtout mais aussi pour la
dynamique du son bien plus puissante que celle des cassettes, même si c’est
vrai que l’usure était plus un problème – raison pour laquelle ma sœur préférait
les cassettes, ce que je peux tout à fait comprendre. Donc généralement on
achetait les mêmes albums mais elle en MC et moi en LP.
Voici donc les scans de mon 33
tours d’origine, qui aujourd’hui a sacrément vieilli (le jauni dans un des coins
de la pochette provient même d’un dégât des eaux que j’avais eu chez moi hélas
il y a quelques années) et la pochette intérieure a même des déchirures aux 4
coins car comme il y avait un si beau poster de Sandra au dos de la pochette intérieure
comprenant les paroles, je l’avais même fut un temps accroché à mon mur d’ado à
l’époque, ce qui a un peu déchiré les 4 coins lorsqu’il a fallu le décrocher du
mur ensuite. Les scotchs de l’époque scotchaient mieux que ceux d’aujourd’hui,
je dois le dire. ;)
33 TOURS FRANÇAIS :
L’autocollant qui se trouve sur
le recto est celui qui était déjà collé sur la pochette lorsque j’ai acheté le
disque. Celui qui se trouve au verso, au contraire, était collé sur un autre 33
tours dans un magasin et je l’ai subrepticement volé, je l’avoue et je l’ai collé
ensuite au dos de mon propre 33 tours. (ça se voit d’ailleurs qu’il n’était pas
là à l’origine puisque je l’ai déchiré en le décollant eh oui je suis nul je
sais).
Ce sticker-là était collé sur les
éditions du 33 tours de l’album également mais vers la fin de son exploitation uniquement
puisqu’il mentionne tous les singles et les 2 derniers singles « Loreen »
et « Midnight Man » n’étaient pas encore préssés lors de la sortie de
ce disque.
CASSETTE FRANÇAISE :
Je viens d’ailleurs de racheter l’album
en CD et c’est aujourd’hui une version légèrement remasterisée (sortie en 1992)
qui nous est proposée lorsque nous commandons l’album cette année en Europe. Le
mastering a vu son volume légèrement augmenté mais ses basses ont également été
accentuées (dommage).
Moi qui préfère les aigus
finement ciselées aux basses trop importantes (qui sont hélas devenue la norme
aujourd’hui) je préfère donc l’édition originale du CD de 1986 à celle que l’on
peut acheter aujourd’hui en Europe. Mais comme le volume de l’édition du CD de
1986 était vraiment trop bas, pour mes mp3, j’ai choisi d’augmenter
artificiellement le volume de cette édition-ci avec un logiciel.
Je pourrais, si cela intéresse
certains d’entre vous, vous montrer comment augmenter le volume d’un disque sur
CD pour la production de fichiers mp3 avec un volume plus conséquent, ce qui
est très intéressant, surtout avec les CD produits dans les années 80 qui en
ont souvent un grand besoin.
Je procède à cette augmentation
de volume artificielle avec un logiciel shareware (c’est-à-dire dont la version
démo est gratuite mais qui devient payante si on souhaite avoir la version
officielle sans restrictions), ce logiciel est le très bon et assez connu
logiciel « Goldwave », un classique du genre, dont la version
gratuite permet pas mal de manipulations (150 en tout) ce qui largement
suffisant pour cela.
CD EUROPÉEN, RÉ-ÉDITION DE 1992 (avec
volume et basse légèrement augmentés) :
Pour distinguer facilement les
éditions CD (l’originale de 1986 de la ré-édition de 1992), outre la couleur du
CD (bleue pour l’un, transparente pour l’autre), l’édition originale de 1986 ne
comporte pas de code-barres au dos du boitier CD (et oui, les codes barres ne
sont arrivés en France qu’en 1987/1988). L’édition de 1992, elle, a bien un
code barres dans sa pochette verso ! Simple non ? :)
Il existe bien entendu plusieurs
versions différentes de cet album dans les pays étrangers et beaucoup utilisent
cette photo de Sandra en noir et blanc en couverture mais d’autres en revanche
sont bien plus originales et surprenantes.
Comme par exemple les 33 tours
argentins et mexicains qui ont choisi comme pochette recto, cette fameuse photo
rouge de Sandra qui recouvre la pochette intérieure recto des nos éditions
européennes de l’album et qui sera plus tard choisie également pour être la
pochette recto du single de « Loreen ».
Mais les éditions les plus
extraordinaires et surprenantes sont sans conteste l’édition de Taïwan qui
utilise la photo très sexy de Sandra utilisée pour le single de « Innocent
Love » comme pochette recto ou encore le CD en provenance d’Autriche qui
est le seul CD picture disc existant au monde sur cet album ! (il arbore
lui aussi cette fameuse photo rouge du single de « Loreen ».
33 TOURS ARGENTIN :
33 TOURS TAïWAN :
33 TOURS MÉXICAIN :
33 TOURS CORÉE DU SUD :
CASSETTE EUROPÉENE :
CD JAPONAIS :
CD PICTURE DISC AUTRICHIEN :
En bref, cet album est très très
bon, je lui donne personnellement une note de 8 sur 9 (seule l’introduction « The
Second Day » ne m’emballe vraiment pas car même si je ne suis pas toujours
un grand fan de « Loreen » c’est le moins que l’on puisse dire, elle
s’écoute tout de même ce qui fait que pour moi en tout cas, je considère
vraiment que cet album était presque parfait puisque c’est mon préféré de toute
la carrière de Sandra.
Je vous propose d’écouter « Don’t
Cry » le meilleur titre de cet album sur Youtube, p… quel tube !
Je viens de penser à toi en découvrant sur D17 le clip "Drag me down" des One Direction, et je dois avouer qu'elle est bien sympa cette chanson!
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas vu le clip moi. Mais c'est vrai qu'elle est chouette cette chanson. Je l'écoute en boucle depuis un moment avec "Luna" de Najoua Belyzel.
RépondreSupprimera ne pas confondre
RépondreSupprimerPrenom : SANDRA
Nom : MIRRORS
bonjour, content de trouver un fan de sandra et de cet album, merci pr cet article complet et instructif, j'avais le tres beau vynil à l'habillage mais il m'a été dérobé enfin bref je viens de me procurer le cd picture made in austria et au début j'ai cru a un fake mais non grace a vous seulement je suis décu car je lis que c'est une édition de 92 alors qu'en tant que puriste je cherche la version 86 je m'aperçois que d'autes sites ne mentionnent pas cette distinction d'année et le cd bleu est défini en tant que cd allemand...ah bon?!! voir le tres bien fourni site tcheque :http://sandra-music.cz/discography-albums/86/ pourtant la reference du cd bleu est differente de l'édition grise comme les autres ainsi que le livret sans code barre alors je me pose la quesion aussi de savoir pourquoi les editeurs ne precisent pas sur le cd edition 92 et laisse edition 86? et aussi vous précisez l'adresse du fan club français mais sur quel livret et edition svp je n'ai pas trouvé, merci à vous et bonne continuation pour votre très bon blog! <3
RépondreSupprimerbjr en regardant bien, je viens de voir qu'il y'a deux references pr le cd de 86 le bleu qui finit par 225 et le gris normal qui finit par 222. on finit par s'y predre un peu entre toutes éditions et rééditions plus picture disc, soit doit fare 4 editions differentes européennes sans compter l'asie, non?
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