jeudi 3 septembre 2015

Kim Wilde – Kids In America (26 janvier 1981)


1er single de la chanteuse de pop anglaise Kim Wilde (Kim Smith de son vrai nom), la chanson « Kids In America » est sortie pour la première fois le 26 janvier 1981 et sera un hit presque instantané en Angleterre où le titre se classera rapidement 2ème des ventes de singles. En face B du 45 tours original on trouve le dernier titre de son premier album « KIM WILDE » intitulé « Tuning In Tuning On ».

Le single sortira un peu plus tard aux Etats Unis puisqu’il faudra attendre le printemps 1982 pour voir « Kids In America » sortir en single aux U.S.A. avec une pochette et une face B complètement différentes (le titre « You’ll Never Be So Wrong » : la piste 8 de l’album cette fois-ci). La chanson sera classée 25ème là-bas.

Mais le carton de la chanson sera mondial puisqu’elle se classera dans les 10 premières ventes de singles dans plus d’une douzaine de pays dont la Finlande et l’Afrique du Sud (numéro 1), l’Irlande et la Suède (n° 2), la France (n° 3), les Belgiques (n° 4), l’Australie, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et la Suisse (n° 5), les Pays-Bas (n° 6) et la Norvège (n° 9).

« Kids In America » se classera également 12ème des ventes de singles en Autriche et 34ème au Canada.

A l’origine c’est Mickie Most (un producteur anglais connu pour avoir produit le chanteur écossais Donovan ou encore le groupe americano-anglais Arrows : les fameux compositeurs du titre culte « I Love Rock’n’Roll » plus tard repris par Joan Jett ou plus récemment Britney Spears) qui a été séduit par la voix de Kim Wilde après l’avoir entendue chanter les chœurs sur un des titres de son frère et qui persuada ce dernier de lui écrire ce titre-ci spécialement pour elle en 1980.

Le succès de cette chanson sera donc considérable à l’époque et son influence est telle que le nombre d’artistes l’ayant reprise est assez impressionnant (plus d’une quarantaine en tout !) les plus célèbres reprises étant celles du groupe pop anglais Atomic Kitten, celle du groupe de hip-hop métal américain Bloodhood Gang, celle du groupe de dance music allemand Cascada ou encore celle de la chanteuse américaine Tiffany.

Mais les groupes One Direction (sur X-Factor), les frères Jonas (sur un de leurs albums) ou même encore Nirvana (sur scène) l’ont également repris.

Ce single emblématique de sa carrière sortira même plusieurs fois : encore en version originale aux Pays-Bas en 1989, remixé par le groupe de techno-dance Cappella en 1994 ou dans une version plus nerveuse encore en 2006 sur son 10ème album studio « NEVER SAY NEVER » en duo avec la chanteuse et guitariste anglaise Charlotte Hatherley.

Personnellement, ma passion pour Kim Wilde a commencé au milieu des années 80 avec le titre « Love Blonde » qui a très bien marché en France (même s’il a beaucoup moins bien marché dans les autres pays du monde) donc évidemment je n’avais pas acheté le single de « Kids In America » au moment de sa sortie.

J’ai acheté le single beaucoup plus tard dans une brocante (très heureux de le trouver en si bon état et surtout pour un prix aussi dérisoire : je crois que c’était 1 franc seulement à l’époque ou quelque chose comme ça). Ce n’est qu’après m’être plus renseigné sur sa carrière (que je ne connaissais pas encore sur le bout des doigts comme aujourd’hui) que j’ai eu l’énorme surprise de me rendre compte qu’en fait j’avais bien là son tout premier disque (jackpot !) ;)

45 TOURS FRANÇAIS DE « KIDS IN AMERICA » :






Il existe 2 autres pressages du 45 tours français différents du mien, l’un a un dos de pochette qui ne mentionne pas que ces chansons sont extraites de l’album « KIM WILDE » et a également des centres injectés du 45 tours qui sont différents et l’autre est une édition spéciale pour les machines jukebox.

45 TOURS FRANÇAIS (2ème pressage) sans mention extrait de l’album et centres différents :




45 TOURS FRANÇAIS ÉDITION SPÉCIALE JUKEBOX :





1. KIDS IN AMERICA 3.27
2. TUNING IN TUNING ON 4.26

Bien sûr j’aime beaucoup la chanson « Kids In America » même si ce n’est pas une de mes chansons préférées de ses débuts (ce serait plutôt « Cambodia » pour moi) et même la face B « Tuning In Tuning On » est charmante, même si je lui préfère nettement également la face B du single américain « You’ll Never Be So Wrong » qui me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute (waouh je l’adore).

Le son de synthé que l’on entend au tout début de « Kids In America » est produit par le synthétiseur anglais vintage « WASP » produit par la firme anglaise d’électronique EDP : Electronic Dream Plant. C’est un tout petit synthétiseur aux touches plates ( ! ) qui était réputé pour être très fragile et très peu fiable, mais qui produisait, il faut bien le dire, des sons assez uniques, la preuve.

SYNTHÉTISEUR ANGLAIS VINTAGE « WASP » UTILISÉ SUR L’INTRO 
DE « KIDS IN AMERICA » :


Presque toutes les versions internationales du single original comportent cette photo en noir et blanc de Kim Wilde à l’exception des singles américains et japonais (le single et le single promo japonais ayant même une pochette complètement différente l’une de l’autre également).

45 TOURS ALLEMAND :





Seule l’Allemagne semble avoir pressé à l’époque un Maxi 45 tours pour « Kids In America » mais les versions qui se trouvent dessus sont exactement les mêmes que celles des 45 tours.

MAXI 45 TOURS ALLEMAND :





45 TOURS AMÉRICAIN :



45 TOURS PROMO AMÉRICAIN :




45 TOURS ANGLAIS :





45 TOURS ANGLAIS DIFFÉRENT :
le centre du disque indique ici made in U.K. au lieu de made in GT BRITAIN :



45 TOURS JAPONAIS PROMO :





45 TOURS JAPONAIS :



45 TOURS PAYS-BAS RÉ-ÉDITION DE 1989  :




Dans le vidéo-clip original de « Kids In America », on voit des images de Kim Wilde et ses musiciens interpréter le morceau dans une grande pièce mélangé à d'autres images de Kim Wilde chantant à travers des stores vénitiens. Pendant son interprétation Kim porte un t-shirt blanc avec des rayures noires.

Le musicien qui joue du synthétiseur dans ce clip avec une rose rouge à son veston n’est autre que Ricki Wilde, le frère de Kim et co-compositeur de cette chanson avec son père Marty Wilde.

Il existe un vidéo-clip complètement différent pour la version 1994 de la chanson remixée par Cappella.

Grande injustice toujours pas réparée pour tous les fans de Kim Wilde, il n’existe toujours pas à l’heure actuelle une compilation des quarante et quelques vidéo-clips existants sur la chanteuse ! Honte à toutes ses maisons de disques successives !

Personnellement j’ai pu récupérer uniquement le clip de « Love Blonde » en qualité numérique sur une compilation DVD avec des clips d’autres artistes mais c’est tout. Heureusement qu’il nous reste Youtube pour pouvoir les voir, tous ses autres clips car il y en a un paquet et c’est tant mieux mais vivement un vrai best of DVD quand même !

Voici le lien pour voir sur Youtube le 1er vidéo-clip officiel de « Kids In America » :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire