lundi 6 octobre 2014

Madonna – Everybody (6 octobre 1982) a 32 ans aujourd'hui !


Sorti il y a exactement 32 ans aujourd’hui, « Everybody » a été le 1er single de Madonna. Sorti le 6 octobre 1982, Sire Records souhaitait au moment de sa sortie jouer sur l’ambiguïté qui faisait qu’à l’époque, toute personne qui entendait cette chanson pensait qu’elle était interprétée par une chanteuse noire. C’est la raison pour laquelle, la photo de Madonna ne figure pas sur la pochette du single, qui représente à la place, le dessin d’une scène de rue.

Mais cette ambiguïté probablement bienvenue pour les chiffres de vente, du moins du point de vue de la maison de disques, ne dura qu’un temps, puisque Madonna exigea de très vite tourner un vidéo-clip pour cette chanson. Elle disait à l’époque : « Si je n’avais pas de vidéo, je ne pense pas que tous les enfants du Midwest auraient eu la chance de me connaître. Les vidéo-clips remplaçaient les tournées car elles étaient alors diffusées partout ».

En 1982, à l’âge de 24 ans, Madonna vivait alors à New-York et faisait le tour des maisons de disques avec sous le bras, des versions démos de ses chansons « Everybody », « Ain’t no big deal » & « Burning up ». Comme elle ne rencontrait pas le succès escompté avec ses bandes à ce moment-là, elle décide de convaincre Mark Kamins, D.J. de la boîte de nuit new-yorkaise Danceteria de passer son titre « Everybody ».

Ce titre impressionnera alors Michael Rosenblatt du département artistique de la maison de disques Sire Records. Rosenblatt dira au sujet de Madonna alors : « Madonna est extraordinaire. Elle est prête à tout pour devenir une star et c’est exactement ce que je recherche chez une artiste : quelqu'un qui est « hot » et co-opérative. Alors je lui ai donc prévu une carrière d’abord basée sur des singles successifs pour éviter le risque potentiel de l’échec d’un album sorti trop tôt ».

Rosenblatt offre à Madonna 5 000 dollars d’avance + 1 000 dollars de royalties sur chaque titre composé et elle a signé ensuite auprès de Seymour Stein (le directeur de Sire Records) un contrat pour 2 maxi-singles pour commencer. 

Le 1er maxi-single prévu était « Ain’t no big deal » mais après avoir entendu la version finale, Rosenblatt décide de mettre le titre « Everybody » sur les 2 faces. Ainsi sont nées la version maxi de 5 minutes 59 et la version dub de près de 9 minutes (8’58).

Rosenblatt contacte alors le réalisateur Ed Steinberg pour lui demander s’il avait quelques heures pour réaliser un vidéo-clip pour Madonna avec seulement 1 000 dollars, là où des artistes renommés pour la qualité de leurs vidéo-clips comme Michael Jackson ou Duran Duran dépensaient déjà à l’époque des sommes folles à 6 chiffres pour leurs vidéo-clips. Pour 1 500 dollars, Ed Steinberg accepte. Ce vidéo-clip ne figure sur aucun support vidéo officiel de Madonna à l'heure actuelle.

Le vidéo-clip fut tourné au Paradise Garage, une boîte gay où Madonna danse sur scène avec 2 danseurs et des lumières blanches qui clignotent derrière eux. Une fois terminé, le vidéo-clip fut envoyé à plusieurs night-clubs qui diffusaient les clips sur des écrans géants et cela aida considérablement la chanson à se faire connaître. 

La version 45 tours traditionnelle dure 3 minutes et 58 secondes et en face B figure la version instrumentale de 4 minutes et 13 secondes. Ces versions ne figurent à l’heure actuelle toujours sur aucun album ou compilation officielle de Madonna. 

Le 45 tours et le maxi anglais bénéficient en outre de versions courtes (3’20), instrumentales (4’40) et longues (6’16) inédites, remixées par Rusty Egan qui ne sont sortis qu’en Angleterre.

La version maxi de « Everybody » figure sur « Madonna » son premier album et une version remixée figure sur la version deluxe de la compilation « Celebration » de 2009. 

Une version longue et très réussie (ma préférée) figure sur la compilation de remixes « You can dance » de 1987. Cette version a été remixée par Bruce Forrest et Franck Heller, sur un nouveau gimmick clavier (une pure merveille) de David Cole qui s’intègre parfaitement à la chanson d’origine bien qu’il fut composé 5 ans après.

Tout comme sur « Into the groove » sorti 3 ans plus tard, la voix de Madonna sur ce titre a été « double-tracked » : ce qui veut dire qu’elle a interprété à l’identique, chaque paroles sur 2 pistes différentes qui sont ensuite jouées ensemble afin de donner une impression de puissance dans la voix. Ce procédé a été très utilisé dans les années 80.

Ce procédé un peu abandonné dans les années 90 est de plus en plus utilisé à nouveau aujourd’hui afin de permettre à des chanteurs ou des chanteuses dont la voix n’est pas très puissante de paraître plus fortes. Dans ces cas-là, la même piste est doublée.

Il est aujourd’hui de notoriété publique, d’après les dires de leurs collaborateurs de studio, que Madonna & Kylie Minogue font partie des rares artistes à être capables de réinterpréter 2 fois les mêmes paroles à l’identique que ce soit dans les intonations aussi bien que dans l’intensité sans avoir recours à la technologie pour doubler une seule et unique piste copiée 2 fois pour obtenir ce même effet.

Pratiquement tous les disques de « Everybody » comportent ce fameux montage photo-dessin de Lou Beach montrant une scène de rue qui rappelle le style hip-hop new-yorkais en recto comme au verso (où figure souvent un dérivé du montage figurant en recto). Seul le 45 tours espagnol comprend une superbe photo inédite de Madonna en noir et blanc au verso.

Madonna interprétera ce titre lors du Virgin Tour de 1985 et il fut chanté également pour le final du Girlie Show World Tour de 1993. Lors du Blonde Ambition Tour, le gimmick « dance and sing get up and do your thing » sera interprété au beau milieu du titre « Express Yourself ». 

Le 6 octobre 2012, Madonna chantera « Everybody » lors du MDNA Tour à San José et dira avant de l’interpréter « Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi. C’est le 30ème anniversaire de la sortie de mon premier single ». Elle sera aussi interprétée lors du Sticky and Sweet Tour mais seulement le 22 novembre 2008 à la demande de ses fans.

Commercialement, même si le titre a échoué à entrer dans le Top 100 traditionnel des singles aux Etats-Unis, il entre cependant dans le classement spécifiquement dance arrivant là-bas jusqu’à la 3ème place. Depuis sa sortie, ce single s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires.

Pour voir le vidéo-clip officiel de Everybody, pas de choix donc, direction Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=cOqr_x_9fMc

A mon grand regret, je n’ai aucun disque vinyle ou cd officiel de « Everybody », les pochettes ci-dessous proviennent donc toutes de sites Internet.

45 TOURS FRANÇAIS : 


45 TOURS BELGE : 


45 TOURS ESPAGNOL : 



MAXI 45 TOURS FRANÇAIS : 





3 commentaires:

  1. Que de visuels différents pour un titre emblématique dans la carrière de Madonna!

    RépondreSupprimer
  2. Et qu'en plus elle a écrit seule (paroles et musiques)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui rend cette chanson d'autant plus emblématique dans sa carrière!

      Supprimer