samedi 11 avril 2015

Depeche Mode – Enjoy The Silence (5 février 1990)


Si le groupe Dépêche Mode avait commencé en 1981 comme un groupe aux succès assez confidentiels en dehors de leur Angleterre natale (les membres viennent de la petite ville anglaise de Basildon), ils ont très vite eu une popularité grandissante à partir de l’année 1984 où grâce à des tubes comme « People Are People » ou « Master And Servant » ils se sont fait connaître du grand public Européen et mondial.

Mais le groupe est réellement devenu incontournable sur la scène internationale après leur 6ème album « Music For The Masses » sorti en 1987 et la tournée de 101 dates de concerts qui a suivi la sortie de cet album.

Aussi en 1990 (après presque 2 ans d'absence), la sortie de leur 7ème album était donc très attendue. Après un 1er single sorti fin 1989 « Personal Jesus » dont le maxi 45 tours s’est incroyablement bien vendu : en effet c’est devenu en Amérique le maxi 45 tours le plus vendu de tous les temps par la maison de disques américaine Warner Bros : maison qui on le rappelle habrite de nombreux artistes confirmés comme Prince ou Madonna !

Aussi pour préparer la sortie de l’album « VIOLATOR » qui sortira en mars 1990, Dépêche Mode n’avait pas droit à l’erreur. Mais ils n’avaient vraiment aucune inquiétude à se faire car le 5 février 1990, ils vont sortir ce qui va devenir le plus gros tube de toute leur carrière à savoir le superbe titre « Enjoy The Silence ».

Ce morceau que j’adore (c’est pour moi la plus belle chanson du monde) marie habillement les synthétiseurs utilisés habituellement par le groupe avec des guitares (qu’ils ont juste commencé à utiliser plus sérieusement avec leur album précédent).

ETS est également la chanson du groupe qui sera le plus remixée : logique puisque cela va devenir leur titre le plus célèbre, et ce, dès sa sortie en février 1990. Ce titre deviendra tellement emblématique, qu’ils le ressortiront une 2ème fois en single en 2004 dans une nouvelle version revisitée par Mike Shinoda (de Linkin’ Park).

Dès sa sortie, le succès est immense et massif. A tel point qu’à Los Angeles, leur venue pour signer des disques a crée une émeute telle qu’elle a fait la une des journaux télévisés du monde entier. Ils ne pouvaient pas rêver mieux comme promotion pour leur album à venir et ce genre de promotion-là, ça n’a pas de prix.

« Enjoy The Silence » sera numéro 1 des ventes de singles au Danemark et en Espagne, numéro 2 en Allemagne et en Suisse, numéro 3 en Finlande et en Irlande, numéro 4 en Belgique, numéro 5 en Suède, en Italie et aux Pays-Bas et le single ainsi que l’album seront dans les 10 premiers en Angleterre et aux Etats-Unis : une première pour le groupe à ce moment-là.

En France, « Enjoy The Silence » se classera 9ème du TOP 50 et l’album « VIOLATOR » sera numéro 1 des ventes d’albums. Ce morceau sera aussi le single le plus vendu de toute l’année 1990 dans de nombreux pays, y compris en Russie. Bref un succès sans précédent pour le groupe (avec 500 000 exemplaires vendus du single rien qu’aux U.S.A).

Puisqu’il s’agit de ma chanson préférée, non seulement du groupe Dépêche Mode mais même ma chanson préférée tout court, j’ai bien entendu traqué sans relâche tous les supports qui me passaient sous la main. En commençant par le 45 tours français bien sûr.

45 TOURS FRANCAIS :



1 ENJOY THE SILENCE single version 4:17
2 MEMPHISTO 4:06

On trouve dans ce single 2 titres, la version single officielle de 4 minutes et 15 secondes (que l’on retrouve avec plus ou moins 2/3 secondes selon les supports) remixée par Phil Legg et Daniel Miller (le producteur du groupe) ainsi que le titre inédit « Memphisto » : un instrumental au piano très dramatique dans le style de titres précédents du groupe comme « Pimpf » du 6ème album  « Music For The Masses ».

Ce titre ayant inspiré plus encore que tous les autres titres du groupe, les remixeurs en tous genres, ce n’est donc pas 2 maxi-cd officiels qui sont sortis pour le promouvoir (comme toujours jusqu’ici chez Dépêche Mode) mais 3 maxi-cd. 1 maxi officiel, 1 maxi en édition limitée et un maxi en édition extra-limitée.

Autant vous dire qu’il n’en fallait pas moins pour me rendre chèvre en tant que fan et collectionneur du groupe. Malheureusement je n’ai pas réussi à avoir tous les cd maxi rapidement hélas, mais je finis par les avoir quand même après de nombreuses, très nombreuses années de recherches. 

Je commencerais donc ici par celui que j’ai trouvé tout de suite à l’époque dans un supermarché Casino pour la somme modique (à l’époque) de 40 francs : le CD edition limitée que voici :

CD MAXI 2 EDITION LIMITEE : 
(référence du disque en LCDBong18 pour Limited CD)




1 ENJOY THE SILENCE bass line 7:40
2 ENJOY THE SILENCE harmonium 2:44
3 ENJOY THE SILENCE ricki tik tik mix 5:30
4 MEMPHISTO 4:06


Moi qui était dingue de la version single de cette chanson, je dois dire que j’ai été réellement horrifié de voir le traitement infligé par le remixeur franco-arménien François Kévorkian à ce morceau avec son remix appelé Bass Line. Aujourd’hui je peux en rire (j'apprécie même de les voir jouer en live le gimmick "Move it !" qui se trouve dans ce remix), mais à l’époque j’ai détesté et rejeté de manière très violente ce remix qui bousille littéralement la chanson en tout cas c’est ce que je pense.

Aujourd’hui avec le recul je me rends compte que le remixeur a voulu s’éloigner autant que possible de l’instrumental d’origine sur ce remix new-yorkais au style de house music sombre mais les déformations appliquées à la piste vocale surtout rendent le tout assez insupportable par endroits.

Ce qui m’a rendu le plus dingue dans cette histoire c’est que je souhaitais vraiment une version longue traditionnelle, ce que François Kévorkian avait fait et de manière tout à fait respectueuse et magistrale pour son remix appelé Hands And Feet Mix que l’on trouve sur le Maxi-CD 1 officiel : cela m’a blessé d’autant plus que j’ai entendu ce formidable remix à la radio et que, personnellement je n’ai pu l’avoir en CD que plus de 10 ans plus tard, ce qui, pour un fan, croyez moi est très très long !

En 2ème titre sur ce maxi-cd on trouve la version Harmonium de 2 minutes 44 qui n’est autre que la version démo de la chanson. En effet à l’origine, le compositeur du groupe Martin Lee Gore souhaitait que cette chanson soit un slow, il a donc proposé sa démo au groupe sur le simple son d’un orgue et c’est cette version que l’on retrouve ici. 

C’est l’arrangeur officiel et membre du groupe à l’époque Alan Wilder qui décida, après plusieurs jours de mixage sans grand succès de l’accélérer un petit peu et de la faire devenir le tube que nous connaissons tous aujourd’hui. Cette version Harmonium est appelée « Quiet version » (ou version calme) sur le maxi vinyle espagnol, c’est une erreur de pressage.

En 4ème titre sur ce CD on retrouve la face-B officielle de la chanson « Memphisto » et en 3ème titre on trouve le superbe remix dub appelé le « Ricki Tik Tik Mix » également remixé par Daniel Miller qui a remixé la version single et même si ici, on est encore très loin de la version single, certaines parties de ce superbe remix sont clairement faites pour les pistes de danses. Je n’aime pas les versions dub d’ordinaire, mais je me dois d’admettre que celle-ci est super.

Les CD Maxi de « Enjoy The Silence » devant sortir sur des disques de 8 cm (3 pouces), certains remix comme ce « Ricki Tik Tik Mix » ou encore le « Hands And Feet Mix » qui figure sur le Maxi CD 1 ont été quelque peu raccourcis pour entrer avec les 3 autres morceaux sur ces petits disques : le tout ne pouvant pas excéder de beaucoup les 20 minutes permises par le support quoi qu’il arrive.

Le « Ricki Tik Tik Mix » ne fait donc ici que 5 minutes 30 et il faudra attendre 14 ans afin de pouvoir écouter la version intégrale de 5 minutes 58 sur la ré-édition CD de 2004 de « Enjoy The Silence ». Les secondes supplémentaires ajoutent quelques notes de synthés inédites ici et là et valent vraiment le détour mais je suis tellement habitué à la version normale (pour l’avoir écouté pendant plus de 14 ans) que j’aime autant aujourd’hui la version longue que la version courte de ce formidable remix.

En outre sur le CD Maxi de 2004, non seulement on trouve tous les remixes de la chanson des 3 supports CD de 1990 mais en plus le son y est remastérisé c’est donc un support à avoir absolument même si le remix « Hands And Feet Mix » y est, lui, en version courte mais on ne peut pas tout avoir comme on dit.

Contrairement à la pochette du Maxi 1 et du single qui comprennent une rose blanche sur fond bleu, sur ce disque, la pochette comprend une rose noire sur fond jaune (il s’agit en fait de la même pochette mais avec les couleurs inversées : un procédé original mais pas très compliqué à obtenir puisque même le logiciel Paint(brush) intégré à Windows permet de faire de tels ajustements à vos photos) lol

CD MAXI 1 : (référence en CDBong18 ;  soit le 18ème single du groupe depuis la chanson Leave in silence qui a initié ce référencement des maxis du groupe avec la reference Bong1, 8 ans plus tôt)




1 ENJOY THE SILENCE 7 inch version 4:17
2 ENJOY THE SILENCE hands and feet mix 7:21
3 ENJOY THE SILENCE ecstatic dub 5:59
4 SIBELING 3:16


Sur ce Maxi-CD 1 que je possède également (j'adore le CD 8 cm bleu il est trop mignon !) bien que j’ai mis presque 10 ans à le retrouver, on trouve 3 remixes différents de la chanson. En 1er titre on trouve la version 7 inch (noms donnés par les anglais aux 45 tours car les pochettes mesuraient à l’époque 17 centimètres soit 7 pouces environ). C’est donc la version 45 tours que l’on retrouve ici.

En 2ème titre on retrouve le meilleur remix de la chanson, le fameux « Hands And Feet Mix » remixé par François Kévorkian. Cette version est absolument fabuleuse et c’est ma favorite. Bien qu’elle dure plus de 7 minutes, on ne s’ennuie pas une seconde en l’écoutant. Sur le maxi vinyle français cette version s’appelle « Worldwide 12 inch Mix » mais il s’agit d’une erreur.

Kévorkian rallonge très habilement la version single bien que ce ne soit pas lui à l’origine qui l’avait mixé (mais Daniel Miller le producteur du groupe). Les sons électroniques de la chanson sont tellement bien mis en valeur que ce remix en est presque hypnotique et la fin est quasi-orgasmique pour moi (quand les batteries s’affolent et donnent une dynamique hallucinante et une vraie fin digne de ce nom à ce remix qui se termine, comme le video-clip par la voix de Dave Gahan (le chanteur) qui prononce un dernier « Enjoy The Silence ».

Car il est important de noter que si « Enjoy The Silence » est bien le titre de cette chanson, ces mots ne sont jamais chantés ni même prononcés pendant la chanson (tout comme The Cure l’avait fait avec son très célèbre tube Inbetween Days en 1985) et l’avantage de ce remix c’est que la voix de Dave y prononce le titre à de très nombreuses reprises, ce qui rend le tout particulièrement agréable et spécial je trouve.

En 3ème titre sur ce CD on trouve la version « Ecstatic Dub » une version dub qui a des sons et des samples que je trouve franchement robotiques mêmes. Tout comme le « Ricki Tik Tik Mix », même s’il ne s’agit que d’une version dub, je me dois d’admettre qu’elle est de toute beauté. On a l’impression que François Kévorkian tente de se racheter ici ainsi que sur le Hands And Feet Mix de l’horrible version Bass Line du CD Maxi 2. Sur le maxi vinyle français ce remix s’appelle le « Worldwide Dub Mix » mais là encore, il s’agit d’une erreur de pressage).

Ce qui est particulièrement remarquable dans cette version ecstatique, c'est le son de canon électronique hallucinant que l’on peut entendre (pour la première fois à 1 minute 54 et à plusieurs reprises seul ensuite) après la 4ème minute, j’adore ça, c’est tout simplement sublime. C’est tellement beau que ça me transperce littérallement les oreilles et le coeur, chapeau l’artiste, j’aimerais que tous les remixes de Depeche soient aussi excellents que ceux qui figurent sur ce CD. J’ai mis 10 ans pour avoir ces remixes en compact disc, mais ça valait vraiment la peine d’attendre car je les écoute en boucle depuis et encore même aujourd’hui 25 ans après !

Là encore sur ce « Ecstatic Dub » les 9 premières secondes de ce remix (bien que ne comprenant qu’un simple son de souffle) ont été coupées sur certains supports CD ou Maxi vinyles (comme le CD remasterisé de 2004) mais pas sur mon CD de 1990 heureusement.

Pour finir à la fin de ce CD on trouve la 2ème face-b inédite composée pour cette chanson. Après le dramatique instrumental « Memphisto » voici l’instrumental plus léger mais un peu plus dépressif aussi « Sibeling » qui comprend des sons aussi étranges que des bruitages qui nous font penser à des mouettes cybernétiques (si si, vous avez bien lu). Etrange mais original.

Et enfin voici le CD Maxi n°3 mais aussi le plus rare puisque c’est le CD en édition extrêmement limitée (même la référence du disque est notée en XLCDBong18 pour Xtra Limited CD). C'est un maxi-CD très très rare que je n'ai jamais réussi à obtenir et encore aujourd'hui, je tuerais presque pour l'avoir lol. Heureusement j'ai réussi à avoir ce remix sur mon CD ré-édition de 2004 : ça me console un peu.

CD MAXI 3 :

 





1 ENJOY THE SILENCE the quad : final mix 15:35

Et si vous croyiez que le « Ecstatic Dub » était le remix le plus électronique de « Enjoy The Silence » que vous pourriez entendre et que vous vous entétiez à ne toujours pas « jouir du silence » malgré tous ces remixes plus fous les uns que les autres voici le mix le plus ultime, le nec plus ultra, j’ai nommé l’extraordinaire remix appelé : « The Quad : Final Mix ».

Ce n’est pas mon préféré (je lui préfère nettement le Hands And Feet Mix plus concis et droit au but) mais je dois admettre que ce remix est unique en son genre. Déjà par sa durée, car il fait 15 minutes et 35 secondes. Si si vous avez bien lu, il dure bien plus d’un quart d’heure (seuls Prince, Madonna ou encore le groupe Pet Shop Boys avaient fait à ma connaissance des remixes aussi longs que celui-ci)

Adrian Sherwood qui est un remixeur qui avait déjà travaillé pour le groupe sur des remixes de « People Are People » ou « Master And Servant » en 1984, reprend ici du service pour ce remix tout à fait exceptionnel avec pas moins de 6 autres collaborateurs dont Holger Hiller, Mimi Uzuma Kobayashi, David Harrow, l’ingénieur du son Paul Kendall, l’arrangeur Gareth Jones (qui a travaillé sur les albums 3 à 5 du groupe) ainsi que Tim Simenon (qui a remixé « Everything Counts » et « Strangelove  » pour eux l’année précédente).

En tout 7 personnes pour remixer ce très long remix qui est vraiment pas comme les autres. Tout d’abord en s’attaquant à la batterie originale qui est ici remplacée par une autre (ce qu’aucun autre remixeur n’avait osé faire jusque là) et ensuite en rendant le tout furieusement électronique mais ici au moins « Enjoy The Silence » reste reconnaissable contrairement au remix « Bass Line » et surtout au milieu la batterie s’arrête pour laisser place à l’interprétation en intégralité du morceau (refrains et couplets) mais dans un style proche de la musique classique (avec des cordes et violons) pour revenir quelques minutes avant la fin à l’électronique (la boucle est bouclée) et finir par de multiples samples du chanteur qui prononce « Enjoy The Silence » à plusieurs reprises pour finir comme il se doit ce remix magistral et sans doute également pour s'assurer que ce remix soit plus long encore à n'en pas douter.

De part sa longueur, je ne l’écoute pas très souvent mais quand j’ai un petit quart d’heure à passer, ce remix très agréable est toujours un choix tout indiqué.

A noter également la pochette très différente de ce remix (avec cette fois une rose rouge sur fond noir) : une pochette pas très éloignée de celle de l’album « VIOLATOR » mais différente malgré tout. De superbes pochettes comme ils n’en font plus hélas aujourd’hui toutes signées par le photographe rock danois très célèbre Anton Corbijn (qui a travaillé précédemment pour le groupe U2 : auteur entre autres de la pochette culte de leur album The Joshua Tree de 1987).

Je reviendrais dans un autre article sur les autres remixes de « Enjoy The Silence » sortis en 2004 pour promouvoir leur 1er album de remixes « Remixes 81:04 » mais même si les nouveaux remixes de 2004 sont plutôt habiles, à mes yeux, rien ne vaudra jamais le « Hands & Feet », le « Quad », le « Ricki Tik Tik » ou le « Ecstatic Dub » produits en 1990.

En 2004 suite à la ré-édition en CD (la 2ème après celle de 1991) de tous les maxis du groupe, tous ces remixes se retrouveront ENFIN sur un seul et unique disque (qui plus est avec le son entièrement remastérisé : et de toute beauté je dois le dire). Malheureusement si le « Ricki Tik Tik Mix » se retrouve ici pour la première fois (en 14 ans) dans son intégralité, on peut regretter que le culte « Hands And Feet Mix » ainsi que l’« Ecstatic Dub » sont en versions courtes ! Dommage.

CD RE-EDITION 2004 de « Enjoy The Silence » :


De ces ré-éditions de 2004, le CD Maxi qui vaut le plus le coup après celui de ETS c’est celui du titre « World In My Eyes », issu du même album car le superbe remix électronique « Oil Tank Mix » y est, lui aussi pour la première fois en 14 ans, en version longue inédite : avec une intro rallongée (de presque 1 minute) 7 minutes 47 au lieu de 7 minutes 28

CD RE-EDITION 2004 de « World In My Eyes » :


Il existe 2 versions différentes du video-clip de « Enjoy The Silence » réalisé par le photographe et réalisateur officiel du groupe Anton Corbijn avec des différences de plans mineures et j’aime beaucoup ce video-clip très coloré où le chanteur Dave Gahan se balade de paysages en paysages dans des images parfois sur-saturées ou volontairement fourmillantes par moments. En moins de 4 minutes on voyage du Portugal à la Suisse en passant par l’Espagne, un clip très esthétique, plaisant et réussi, sans doute même le meilleur du groupe. Il l’est pour moi en tout cas. 

A mes yeux « Enjoy The Silence » est une chanson aussi géniale qu’unique et 4 de ces remixes de 1990 (sans oublier la version single que j'adore) le sont tout autant.

Pour voir le clip sur Youtube, c'est par ici : 

A noter que la très belle introduction du video-clip qui rajoute quelques secondes musicales supplémentaires par rapport à la version single, est inédite et ne figure sur aucun support (vinyle, cassette ou cd) !



https://www.youtube.com/watch?v=aGSKrC7dGcY

4 commentaires:

  1. Apparemment Blogger a fait disparaître mon commentaire dans un univers inconnu...

    Donc je disais...

    Si j'avais été tenu au courant de cet article plus tôt je serai venais bien plus vite le lire et y découvrir un contenu qui se veut à la fois passionnant et enrichissant!

    Ainsi qu'il est fort appréciable de découvrir la belle diversité de tes supports de cette magnifique chanson!

    Sur ce je file au lit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nuit à toi mon cher Mister. Mais dommage que tu partes te coucher si vite car à 10 minutes près, tu aurais pu lire également mon nouvel article sur "Holler" des Spice Girls, j'ai passé presque tout l'après-midi à l'écrire. Mais c'est pas grave, ça sera pour une prochaine fois. lol

    Moi aussi ça m'arrive de perdre un commentaire quand je le poste sur ton site c'est pour ça que quand j'en ai écrit un j'ai pris l'habitude maintenant de faire un copier-coller de mon commentaire avant de le valider pour qu'il ne se retrouve pas perdu dans le cyber-espace comme le tiens viens apparemment de l'être.

    RépondreSupprimer
  3. article sympa tres bien detaillé...
    "enjoy" restera un classique pour DM
    chaque single contenait 1 a 2 inédits

    RépondreSupprimer
  4. il me semble que les instrumentals bonus, sont du 3eme membre

    RépondreSupprimer