Si
le groupe Dépêche Mode avait commencé en 1981 comme un groupe aux succès assez confidentiels
en dehors de leur Angleterre natale (les membres viennent de la petite ville
anglaise de Basildon), ils ont très vite eu une popularité grandissante à
partir de l’année 1984 où grâce à des tubes comme « People Are People » ou « Master
And Servant » ils se sont fait connaître du grand public Européen et mondial.
Mais
le groupe est réellement devenu incontournable sur la scène internationale après
leur 6ème album « Music For The Masses » sorti en 1987 et la tournée de 101 dates de concerts
qui a suivi la sortie de cet album.
Aussi
en 1990 (après presque 2 ans d'absence), la sortie de leur 7ème album était donc très attendue. Après un 1er
single sorti fin 1989 « Personal Jesus » dont le maxi 45 tours s’est
incroyablement bien vendu : en effet c’est devenu en Amérique le maxi 45 tours le plus vendu de tous
les temps par la maison de disques américaine Warner Bros : maison qui on le rappelle
habrite de nombreux artistes confirmés comme Prince ou Madonna !
Aussi
pour préparer la sortie de l’album « VIOLATOR » qui sortira en mars 1990,
Dépêche Mode n’avait pas droit à l’erreur. Mais ils n’avaient vraiment aucune inquiétude
à se faire car le 5 février 1990, ils vont sortir ce qui va devenir le plus
gros tube de toute leur carrière à savoir le superbe titre « Enjoy The Silence
».
Ce
morceau que j’adore (c’est pour moi la plus belle chanson du monde) marie
habillement les synthétiseurs utilisés habituellement par le groupe avec des guitares
(qu’ils ont juste commencé à utiliser plus sérieusement avec leur album précédent).
ETS
est également la chanson du groupe qui sera le plus remixée : logique puisque
cela va devenir leur titre le plus célèbre, et ce, dès sa sortie en février
1990. Ce titre deviendra tellement emblématique, qu’ils le ressortiront une
2ème fois en single en 2004 dans une nouvelle version revisitée par Mike Shinoda
(de Linkin’ Park).
Dès
sa sortie, le succès est immense et massif. A tel point qu’à Los Angeles, leur
venue pour signer des disques a crée une émeute telle qu’elle a fait la une des
journaux télévisés du monde entier. Ils ne pouvaient pas rêver mieux comme
promotion pour leur album à venir et ce genre de promotion-là, ça n’a pas de prix.
«
Enjoy The Silence » sera numéro 1 des ventes de singles au Danemark et en
Espagne, numéro 2 en Allemagne et en Suisse, numéro 3 en Finlande et en
Irlande, numéro 4 en Belgique, numéro 5 en Suède, en Italie et aux Pays-Bas et
le single ainsi que l’album seront dans les 10 premiers en Angleterre et aux
Etats-Unis : une première pour le groupe à ce moment-là.
En
France, « Enjoy The Silence » se classera 9ème du TOP 50 et l’album « VIOLATOR
» sera numéro 1 des ventes d’albums. Ce morceau sera aussi le single le plus
vendu de toute l’année 1990 dans de nombreux pays, y compris en Russie. Bref un succès sans précédent pour
le groupe (avec 500 000 exemplaires vendus du single rien qu’aux U.S.A).
Puisqu’il
s’agit de ma chanson préférée, non seulement du groupe Dépêche Mode mais même
ma chanson préférée tout court, j’ai bien entendu traqué sans relâche tous les
supports qui me passaient sous la main. En commençant par le 45 tours français
bien sûr.
45
TOURS FRANCAIS :
1 ENJOY THE SILENCE single version 4:17
2 MEMPHISTO 4:06On trouve dans ce single 2 titres, la version single officielle de 4 minutes et 15 secondes (que l’on retrouve avec plus ou moins 2/3 secondes selon les supports) remixée par Phil Legg et Daniel Miller (le producteur du groupe) ainsi que le titre inédit « Memphisto » : un instrumental au piano très dramatique dans le style de titres précédents du groupe comme « Pimpf » du 6ème album « Music For The Masses ».
Ce
titre ayant inspiré plus encore que tous les autres titres du groupe, les
remixeurs en tous genres, ce n’est donc pas 2 maxi-cd officiels qui sont sortis
pour le promouvoir (comme toujours jusqu’ici chez Dépêche Mode) mais 3 maxi-cd.
1 maxi officiel, 1 maxi en édition limitée et un maxi en édition extra-limitée.
Autant
vous dire qu’il n’en fallait pas moins pour me rendre chèvre en tant que fan et
collectionneur du groupe. Malheureusement je n’ai pas réussi à avoir tous les
cd maxi rapidement hélas, mais je finis par les avoir quand même après de
nombreuses, très nombreuses années de recherches.
Je commencerais donc ici par
celui que j’ai trouvé tout de suite à l’époque dans un supermarché Casino pour
la somme modique (à l’époque) de 40 francs : le CD edition limitée que voici :
CD MAXI 2 EDITION LIMITEE :
(référence du disque en LCDBong18 pour Limited CD)
1 ENJOY THE SILENCE bass line 7:40
2 ENJOY THE SILENCE harmonium 2:44
3 ENJOY THE SILENCE ricki tik tik mix 5:30
4 MEMPHISTO 4:06
Moi
qui était dingue de la version single de cette chanson, je dois dire que j’ai
été réellement horrifié de voir le traitement infligé par le remixeur franco-arménien
François Kévorkian à ce morceau avec son remix appelé Bass Line. Aujourd’hui je
peux en rire (j'apprécie même de les voir jouer en live le gimmick "Move it !" qui se trouve dans ce remix), mais à l’époque j’ai détesté et rejeté de manière très violente
ce remix qui bousille littéralement la chanson en tout cas c’est ce que je
pense.
Aujourd’hui
avec le recul je me rends compte que le remixeur a voulu s’éloigner autant que
possible de l’instrumental d’origine sur ce remix new-yorkais au style de house
music sombre mais les déformations appliquées à la piste vocale surtout rendent le
tout assez insupportable par endroits.
Ce qui m’a rendu le plus dingue dans cette
histoire c’est que je souhaitais vraiment une version longue traditionnelle, ce
que François Kévorkian avait fait et de manière tout à fait respectueuse et
magistrale pour son remix appelé Hands And Feet Mix que l’on trouve sur le
Maxi-CD 1 officiel : cela m’a blessé d’autant plus que j’ai entendu ce
formidable remix à la radio et que, personnellement je n’ai pu l’avoir en CD
que plus de 10 ans plus tard, ce qui, pour un fan, croyez moi est très très
long !
En 2ème titre sur ce maxi-cd on trouve la
version Harmonium de 2 minutes 44 qui n’est autre que la version démo de la
chanson. En effet à l’origine, le compositeur du groupe Martin Lee Gore
souhaitait que cette chanson soit un slow, il a donc proposé sa démo au groupe
sur le simple son d’un orgue et c’est cette version que l’on retrouve ici.
C’est
l’arrangeur officiel et membre du groupe à l’époque Alan Wilder qui décida, après
plusieurs jours de mixage sans grand succès de l’accélérer un petit peu et de
la faire devenir le tube que nous connaissons tous aujourd’hui. Cette version Harmonium est appelée « Quiet version » (ou version calme) sur le maxi vinyle espagnol,
c’est une erreur de pressage.
En 4ème titre sur ce CD on retrouve la
face-B officielle de la chanson « Memphisto » et en 3ème titre on trouve le
superbe remix dub appelé le « Ricki Tik Tik Mix » également remixé par Daniel
Miller qui a remixé la version single et même si ici, on est encore très loin
de la version single, certaines parties de ce superbe remix sont clairement
faites pour les pistes de danses. Je n’aime pas les versions dub d’ordinaire,
mais je me dois d’admettre que celle-ci est super.
Les CD Maxi de « Enjoy The Silence »
devant sortir sur des disques de 8 cm (3 pouces), certains remix comme ce « Ricki
Tik Tik Mix » ou encore le « Hands And Feet Mix » qui figure sur le Maxi CD 1
ont été quelque peu raccourcis pour entrer avec les 3 autres morceaux sur ces
petits disques : le tout ne pouvant pas excéder de beaucoup les 20 minutes
permises par le support quoi qu’il arrive.
Le
« Ricki Tik Tik Mix » ne fait donc ici que 5 minutes 30 et il faudra attendre
14 ans afin de pouvoir écouter la version intégrale de 5 minutes 58 sur la
ré-édition CD de 2004 de « Enjoy The Silence ». Les secondes supplémentaires
ajoutent quelques notes de synthés inédites ici et là et valent vraiment le
détour mais je suis tellement habitué à la version normale (pour l’avoir écouté
pendant plus de 14 ans) que j’aime autant aujourd’hui la version longue que la
version courte de ce formidable remix.
En outre sur le CD Maxi de 2004, non seulement on trouve tous les
remixes de la chanson des 3 supports CD de 1990 mais en plus le son y est remastérisé c’est donc un support à avoir absolument même si le remix « Hands
And Feet Mix » y est, lui, en version courte mais on ne peut pas tout avoir
comme on dit.
Contrairement à la pochette du Maxi 1 et
du single qui comprennent une rose blanche sur fond bleu, sur ce disque, la
pochette comprend une rose noire sur fond jaune (il s’agit en fait de la même
pochette mais avec les couleurs inversées : un procédé original mais pas très
compliqué à obtenir puisque même le logiciel Paint(brush) intégré à Windows
permet de faire de tels ajustements à vos photos) lol
CD MAXI 1 : (référence en CDBong18 ; soit le 18ème single du groupe depuis la
chanson Leave in silence qui a initié ce référencement des maxis du groupe avec
la reference Bong1, 8 ans plus tôt)
1 ENJOY THE SILENCE 7 inch version 4:17
2 ENJOY THE SILENCE hands and feet mix 7:21
3 ENJOY THE SILENCE ecstatic dub 5:59
4 SIBELING 3:16
2 ENJOY THE SILENCE hands and feet mix 7:21
3 ENJOY THE SILENCE ecstatic dub 5:59
4 SIBELING 3:16
Sur ce Maxi-CD 1 que je possède également (j'adore le CD 8 cm bleu il est trop mignon !) bien que j’ai mis presque 10 ans à le retrouver, on trouve 3 remixes différents de
la chanson. En 1er titre on trouve la version 7 inch (noms donnés par les
anglais aux 45 tours car les pochettes mesuraient à l’époque 17 centimètres
soit 7 pouces environ). C’est donc la version 45 tours que l’on retrouve ici.
En 2ème titre on retrouve le meilleur
remix de la chanson, le fameux « Hands And Feet Mix » remixé par François
Kévorkian. Cette version est absolument fabuleuse et c’est ma favorite. Bien qu’elle
dure plus de 7 minutes, on ne s’ennuie pas une seconde en l’écoutant. Sur le
maxi vinyle français cette version s’appelle « Worldwide 12 inch Mix » mais il
s’agit d’une erreur.
Kévorkian rallonge très habilement la
version single bien que ce ne soit pas lui à l’origine qui l’avait mixé (mais
Daniel Miller le producteur du groupe). Les sons électroniques de la chanson
sont tellement bien mis en valeur que ce remix en est presque hypnotique et la
fin est quasi-orgasmique pour moi (quand les batteries s’affolent et donnent
une dynamique hallucinante et une vraie fin digne de ce nom à ce remix qui se
termine, comme le video-clip par la voix de Dave Gahan (le chanteur) qui prononce
un dernier « Enjoy The Silence ».
Car il est important de noter que si «
Enjoy The Silence » est bien le titre de cette chanson, ces mots ne sont jamais
chantés ni même prononcés pendant la chanson (tout comme The Cure l’avait fait avec son très célèbre tube Inbetween
Days en 1985) et l’avantage de ce remix c’est que la voix de Dave y prononce le titre à
de très nombreuses reprises, ce qui rend le tout particulièrement agréable et spécial je
trouve.
En 3ème titre sur ce CD on trouve la
version « Ecstatic Dub » une version dub qui a des sons et des samples que je trouve franchement robotiques mêmes. Tout comme le « Ricki Tik Tik Mix », même s’il ne
s’agit que d’une version dub, je me dois d’admettre qu’elle est de toute
beauté. On a l’impression que François Kévorkian tente de se racheter ici ainsi
que sur le Hands And Feet Mix de l’horrible version Bass Line du CD Maxi 2. Sur
le maxi vinyle français ce remix s’appelle le « Worldwide Dub Mix » mais là
encore, il s’agit d’une erreur de pressage).
Ce qui est particulièrement remarquable dans cette version
ecstatique, c'est le son de canon électronique hallucinant que l’on peut entendre (pour
la première fois à 1 minute 54 et à plusieurs reprises seul ensuite) après la 4ème minute, j’adore ça, c’est tout simplement sublime. C’est tellement
beau que ça me transperce littérallement les oreilles et le coeur, chapeau l’artiste,
j’aimerais que tous les remixes de Depeche soient aussi excellents que ceux qui
figurent sur ce CD. J’ai mis 10 ans pour avoir ces remixes en compact disc, mais ça valait
vraiment la peine d’attendre car je les écoute en boucle depuis et encore même
aujourd’hui 25 ans après !
Là encore sur ce « Ecstatic Dub » les 9
premières secondes de ce remix (bien que ne comprenant qu’un simple son de souffle) ont
été coupées sur certains supports CD ou Maxi vinyles (comme le CD remasterisé
de 2004) mais pas sur mon CD de 1990 heureusement.
Pour finir à la fin de ce CD on trouve la
2ème face-b inédite composée pour cette chanson. Après le dramatique
instrumental « Memphisto » voici l’instrumental plus léger mais un peu plus
dépressif aussi « Sibeling » qui comprend des sons aussi étranges que
des bruitages qui nous font penser à des mouettes cybernétiques (si si, vous avez
bien lu). Etrange mais original.
Et enfin voici le CD Maxi n°3 mais aussi
le plus rare puisque c’est le CD en édition extrêmement limitée (même la référence
du disque est notée en XLCDBong18 pour Xtra Limited CD). C'est un maxi-CD très très rare que je n'ai jamais réussi à obtenir et encore aujourd'hui, je tuerais presque pour l'avoir lol. Heureusement j'ai réussi à avoir ce remix sur mon CD ré-édition de 2004 : ça me console un peu.
CD MAXI 3 :
1 ENJOY THE SILENCE the quad : final mix
15:35
Et si vous croyiez que le « Ecstatic Dub »
était le remix le plus électronique de « Enjoy The Silence » que vous pourriez
entendre et que vous vous entétiez à ne toujours pas « jouir du silence »
malgré tous ces remixes plus fous les uns que les autres voici le mix le plus
ultime, le nec plus ultra, j’ai nommé l’extraordinaire remix appelé : « The
Quad : Final Mix ».
Ce n’est pas mon préféré (je lui préfère
nettement le Hands And Feet Mix plus concis et droit au but) mais je dois
admettre que ce remix est unique en son genre. Déjà par sa durée, car il fait
15 minutes et 35 secondes. Si si vous avez bien lu, il dure bien plus d’un
quart d’heure (seuls Prince, Madonna ou encore le groupe Pet Shop Boys avaient fait
à ma connaissance des remixes aussi longs que celui-ci)
Adrian Sherwood qui est un remixeur qui avait
déjà travaillé pour le groupe sur des remixes de « People Are People » ou « Master
And Servant » en 1984, reprend ici du service pour ce remix tout à fait
exceptionnel avec pas moins de 6 autres collaborateurs dont Holger Hiller, Mimi
Uzuma Kobayashi, David Harrow, l’ingénieur du son Paul Kendall, l’arrangeur
Gareth Jones (qui a travaillé sur les albums 3 à 5 du groupe) ainsi que Tim
Simenon (qui a remixé « Everything Counts » et « Strangelove » pour eux l’année précédente).
En tout 7 personnes pour remixer ce très long remix
qui est vraiment pas comme les autres. Tout d’abord en s’attaquant à la batterie
originale qui est ici remplacée par une autre (ce qu’aucun autre remixeur n’avait
osé faire jusque là) et ensuite en rendant le tout furieusement électronique
mais ici au moins « Enjoy The Silence » reste
reconnaissable contrairement au remix « Bass Line » et surtout au milieu la
batterie s’arrête pour laisser place à l’interprétation en intégralité du morceau (refrains et couplets) mais dans un style proche de la musique classique (avec des cordes et violons) pour revenir quelques
minutes avant la fin à l’électronique (la boucle est bouclée) et finir par de multiples samples du chanteur qui
prononce « Enjoy The Silence » à plusieurs reprises pour finir comme il se doit
ce remix magistral et sans doute également pour s'assurer que ce remix soit plus long encore à n'en pas douter.
De part sa longueur, je ne l’écoute pas
très souvent mais quand j’ai un petit quart d’heure à passer, ce remix très
agréable est toujours un choix tout indiqué.
A noter également la pochette très
différente de ce remix (avec cette fois une rose rouge sur fond noir) : une
pochette pas très éloignée de celle de l’album « VIOLATOR » mais différente
malgré tout. De superbes pochettes comme ils n’en font plus hélas aujourd’hui toutes
signées par le photographe rock danois très célèbre Anton Corbijn (qui a travaillé précédemment
pour le groupe U2 : auteur entre autres de la pochette culte de leur album The
Joshua Tree de 1987).
Je reviendrais dans un autre article sur
les autres remixes de « Enjoy The Silence » sortis en 2004 pour promouvoir leur
1er album de remixes « Remixes 81:04 » mais même si les nouveaux remixes de
2004 sont plutôt habiles, à mes yeux, rien ne vaudra jamais le « Hands &
Feet », le « Quad », le « Ricki Tik Tik » ou le « Ecstatic Dub » produits en
1990.
En 2004 suite à la ré-édition en CD (la
2ème après celle de 1991) de tous les maxis du groupe, tous ces remixes se
retrouveront ENFIN sur un seul et unique disque (qui plus est avec le son
entièrement remastérisé : et de toute beauté je dois le dire). Malheureusement
si le « Ricki Tik Tik Mix » se retrouve ici pour la première fois (en 14 ans)
dans son intégralité, on peut regretter que le culte « Hands And Feet Mix »
ainsi que l’« Ecstatic Dub » sont en versions courtes ! Dommage.
CD
RE-EDITION 2004 de « Enjoy The Silence » :
De ces ré-éditions de 2004, le CD Maxi qui
vaut le plus le coup après celui de ETS c’est celui du titre « World In My Eyes
», issu du même album car le superbe remix électronique « Oil Tank Mix » y est,
lui aussi pour la première fois en 14 ans, en version longue inédite : avec une
intro rallongée (de presque 1 minute) 7 minutes 47 au lieu de 7 minutes 28
CD
RE-EDITION 2004 de « World In My Eyes » :
Il existe 2 versions différentes du video-clip
de « Enjoy The Silence » réalisé par le photographe et réalisateur officiel du
groupe Anton Corbijn avec des différences de plans mineures et j’aime beaucoup
ce video-clip très coloré où le chanteur Dave Gahan se balade de paysages en
paysages dans des images parfois sur-saturées ou volontairement fourmillantes
par moments. En moins de 4 minutes on voyage du Portugal à la Suisse en passant
par l’Espagne, un clip très esthétique, plaisant et réussi, sans doute même le
meilleur du groupe. Il l’est pour moi en tout cas.
A mes yeux « Enjoy The Silence » est une chanson aussi géniale qu’unique et 4 de ces remixes de 1990 (sans oublier la version single que j'adore) le sont tout autant.
Pour voir le clip sur Youtube, c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=aGSKrC7dGcY
Pour voir le clip sur Youtube, c'est par ici :
A
noter que la très belle introduction du video-clip qui rajoute quelques
secondes musicales supplémentaires par rapport à la version single, est inédite
et ne figure sur aucun support (vinyle, cassette ou cd) !
https://www.youtube.com/watch?v=aGSKrC7dGcY
Apparemment Blogger a fait disparaître mon commentaire dans un univers inconnu...
RépondreSupprimerDonc je disais...
Si j'avais été tenu au courant de cet article plus tôt je serai venais bien plus vite le lire et y découvrir un contenu qui se veut à la fois passionnant et enrichissant!
Ainsi qu'il est fort appréciable de découvrir la belle diversité de tes supports de cette magnifique chanson!
Sur ce je file au lit ;)
Bonne nuit à toi mon cher Mister. Mais dommage que tu partes te coucher si vite car à 10 minutes près, tu aurais pu lire également mon nouvel article sur "Holler" des Spice Girls, j'ai passé presque tout l'après-midi à l'écrire. Mais c'est pas grave, ça sera pour une prochaine fois. lol
RépondreSupprimerMoi aussi ça m'arrive de perdre un commentaire quand je le poste sur ton site c'est pour ça que quand j'en ai écrit un j'ai pris l'habitude maintenant de faire un copier-coller de mon commentaire avant de le valider pour qu'il ne se retrouve pas perdu dans le cyber-espace comme le tiens viens apparemment de l'être.
article sympa tres bien detaillé...
RépondreSupprimer"enjoy" restera un classique pour DM
chaque single contenait 1 a 2 inédits
il me semble que les instrumentals bonus, sont du 3eme membre
RépondreSupprimer