mercredi 22 avril 2015

Madonna – The Video Collection 93:99 (2 novembre 1999)


2ème compilation officielle de vidéo-clips de Madonna à être parue en DVD (après « The Immaculate Collection » parue en novembre 1990 presque 10 ans avant jour pour jour), « The Video Collection » reprend la mauvaise habitude qu’à Madonna à ne pas inclure tous ses clips.

Si « The Immaculate Collection » avait volontairement omis de très célèbres singles qui avaient pourtant fait des scores très conséquents dans les charts américains pour un simple manque de place sur le support comme « Holiday »(n°16) , « True Blue » (n°3), ou encore « Who’s That Girl » (n°1), Madonna refusant de faire de « The Immaculate Collection » un double album.

Cette fois-ci c’est surtout « Deeper And Deeper » (n° 7), « I’ll Remember » (n°2) et « Erotica » (n°3) qui sont exclus de cette compilation vidéo, cette dernière prévue à l’origine a été exclue à la dernière minute et remplacée par « The Power Of Good-Bye » à cause de la nature très sexuée du vidéo-clip afin de ne pas compromettre le côté tout public de cette compilation.

Car si cette compilation ne pourra pas faire aussi bien au niveau chiffres de vente que « The Immaculate Collection » qui est toujours à l’heure actuelle la compilation de hits la plus vendue au monde (tous artistes confondus), les ventes de « The Video Collection 93:99 » n’ont pas à rougir de la comparaison.

En effet, elle est restée numéro 1 des ventes de vidéos aux Etats-Unis pendant 3 semaines consécutives jusqu’à devenir disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Cette compilation sera également  disque de platine en Argentine, double-disque de platine en Angleterre et disque d’or au Brésil.

Elle est sortie dans 4 formats différents dans le monde (cassette VHS, Laserdisc, Vidéo-CD en Asie uniquement et finalement en DVD). Le vidéo-CD asiatique est d’ailleurs très intéressant (j’adorerais l’avoir) car l’enceinte droite concentre toutes les parties vocales chantées par Madonna, là où l’enceinte gauche concentre, elle toutes les parties instrumentales de chacune des chansons avec la possibilité d’écouter chacune des parties indépendamment de l'autre : un procédé très original, ingénieux et précieux (surtout pour moi qui adore les versions instrumentales).

On trouve donc dans cette compilation 14 vidéo-clips que Madonna considère (a-t-elle dit) comme ses meilleurs et voici ce que je pense de chacun de ces vidéo-clips.

1 BAD GIRL
Un très beau clip, très cinématographique et pour cause le clip comprend de nombreux extraits du film-polar « Body Of Evidence » de Madonna. Réalisé par le réalisateur David Fincher qui a aussi réalisé les clips d’ « Express Yourself », « Oh Father » ou encore « Vogue ». Il me semble que c’est la version album que l’on retrouve ici car dans le clip la chanson a une partie instrumentale plus longue que sur la version single vers 3 minutes 20 et la chanson s’arrête à 4 minutes 28 sur sa voix pour reprendre ensuite 30 secondes plus loin, un très bel effet, j’adore quand ça fait ça dans les clips. :)

2 FEVER
Je ne suis pas trop fan de ce clip très orange (sans doute car j’aime pas cette couleur) et très floral. Il est dit qu’elle y fait référence à la chanteuse française Edith Piaf (la manière de montrer ses mains). En revanche je suis très content qu’ils aient utilisés ici la version « edit one » que l’on retrouve sur le CD single de « Rain » car elle est bien plus efficace que l’horrible version que l’on trouve sur l’album « Erotica ». Le clip est réalisé par le réalisateur français Stéphane Sednaoui (un des nombreux ex- de la chanteuse Kylie Minogue).

3 RAIN
Un clip très coloré. Alors qu’à l’origine ce clip a été tourné entièrement en noir et blanc il a ensuite été colorisé en bleu à la main sur le film lui-même. Et comme j’adore le bleu (contrairement à l’orange) ici je suis donc ravi. Il m’en faut peu pour être heureux, je sais, je sais. Là encore c’est la version single que l’on retrouve. J’aime. Elle est tellement plus courte et digeste que la version album. Le clip est réalisé par Mark Romanek qui a aussi réalisé le clip de « Bedtime Story ».

4 SECRET
Je n’ai jamais aimé la chanson « Secret ». En 1994 où tout le monde faisait de la dance music sans cervelle, Madonna décide de sortir une chanson à contre-courant et qui fait mémère avec des « hum hum » pour seul refrain, j’étais contre cette chanson à mort à l’époque surtout que du temps de l’album « Erotica » elle était en avance sur son temps musicalement, ici je trouve qu’elle régresse et j’ai pas aimé du tout ça. En plus un clip en noir et blanc, berk, tout ce que j’aime pas en somme.

En revanche il existe une version « dance music » du clip sur un remix hallucinant que j’ai vu une fois sur MTV et que j’ai adoré. J’aurais été elle c’est cette version-là que j’aurais exploité en single, mais on m’écoute jamais à moi alors tant pis.

J'aime quand Madonna fait les modes plutôt que lorsqu'elle se contente de les suivre (comme en 1987 avec des titres comme « La Isla Bonita » et  « Who's That Girl » qui ont clairement lancé en France et dans le monde le phénomène latino qui ont conduit au lancement de la Bamba ainsi qu'à l'émergence d'autres artistes latins comme Ricky Martin et Jennifer Lopez).

5 TAKE A BOW
Là enfin Madonna se refait une virginité médiatique (tellement sa côte avait baissée à la suite du côté sexuel et provocateur de clips comme « Justify My Love » ou « Erotica » et c’est vrai que le côté doux et apaisant de la chanson allié à un clip visuellement très réussi, ça fait du bien. 

« Take A Bow » est le 2ème titre de Madonna à être même numéro 1 des ventes de singles en France (qui pourtant est très chauvine). Un de ses rares numéro 1 en France (avec « La Isla Bonita ») mais c’est largement mérité.

1er clip sur le monde de la corrida de Madonna. Suivront « You’ll See » et très récemment « Ghost Town » sur le même thème visuel.

6 BEDTIME STORY
Clip complètement barré qui part dans tous les sens, mais visuellement très innovant et réussi. Je n’étais pas du tout fan de la chanson (ni d’accord qu’elle collabore avec Bjork car j’aime pas du tout ce qu’elle fait) donc cette chanson ne m’a jamais emballé.

En revanche le remix de Junior Vasquez est super et je l’adore. J’aurais voulu que ce soit ce remix qui soit utilisé surtout qu’un clip avec cette version existe (je l’ai vu à la télé), encore un mauvais choix de version ici et c’est très dommage.

7 HUMAN NATURE
Ouille ouille ouille que c’est douloureux. J’aime pas du tout. Ni la chanson que je trouve très vulgaire et pas franchement innovante (la même musique sans aucune variation pendant 4 minutes au secours, ça me rappelle le très mauvais « Justify My Love » que j’aime pas du tout non plus.

Très mauvais choix de single alors qu’il restait encore dans l’album « Bedtime Stories » de très belles chanson à sortir comme « Survival » ou « Don’t Stop ». Même les compilations de l’époque et les radios françaises ont préféré inclure ou diffuser « Survival » plutôt que ça et Mon Dieu comme je les comprends ! Bref la chanson ou le clip lui-même (et son horrible coiffure dedans) sont à brûler et à oublier au plus vite.

Le clip est réalisé par Jean-Baptiste Mondino qui prouve une fois de plus qu’il est, pour Madonna, capable du meilleur (comme le clip de « Open Your Heart » par exemple) comme du pire (« Human Nature » ou « Love don’t live here anymore »).

Dans la chanson Madonna prononce ces mots (« What was I thinking ? » mais à quoi je pouvais bien penser ?). C’est bien ce que je pense aussi.

8 LOVE DON’T LIVE HERE ANYMORE
Je n’ai jamais aimé cette chanson qui en plus est une reprise. Ce nouveau mix est à peine plus supportable que celui qui se trouve sur l’album « Like A Virgin ». J’ai acheté le single à l’époque mais c’est vraiment parce qu’il n’y avait rien d’autre à acheter à ce moment-là, sinon je m’en serais bien passé aussi.

Le clip très statique n’est pas une grande réussite non plus. Jean-Baptiste Mondino semble avoir un peu perdu la main depuis 1986.

9 FROZEN
Ah enfin du bon, du très bon même. Quand je suis déprimé et que ça ne va pas, pour me remonter le moral, rien de mieux que « Frozen » que j’adore. Là les « hum hum » ont un sens et me donne des frissons partout contrairement à ceux du très poussif et vieillot « Secret ».

Elle se ré-invente soniquement et visuellement et c’est magique. Enfin !

Au moment de la sortie de ce titre, les rumeurs couraient partout dans la presse comme quoi le nouveau single de Madonna s’apellerait « Calor » (chaleur en espagnol) : ce  que je trouvais plutôt chouette comme titre et comme idée.

Au bout du compte le titre sorti c’était « Frozen » (glacé) alors je ne sais pas si Madonna avait fait exprès de faire fuiter une fausse info plus contradictoire tu meurs (je l’en crois bien capable la connaissant) mais faire fuiter un titre qui est l’exact opposé, j’ai trouvé ça plutôt habile et très drôle au bout de compte avec le recul ! ;)

10 RAY OF LIGHT
Bien que je ne sois pas trop fan de cet album, ce titre et ce clip dépotent un max on ne peut pas dire le contraire, c’est visuellement et soniquement très réussi. Après le très laborieux album « Bedtime Stories », aimer Madonna était à nouveau « in », cool et à la mode et ça fait un bien fou.

Je l’aimerais toujours quoiqu’il arrive mais si en plus, elle est dans le coup, je dois admettre que mon plaisir en est décuplé et c’est encore mieux, je l’avoue. lol

11 DROWNED WORLD – SUBSTITUTE FOR LOVE
Ici le calme revient. « Ray Of Light » fait partie avec « Music » des albums de Madonna auxquels j’ai eu beaucoup plus de mal à me faire par rapport aux autres. Et même si « Music » ne trouve toujours pas grâce à mes yeux, j’y ai mis du temps mais je trouve aujourd’hui l’album « Ray Of Light » très bon et lumineux et ce « Substitute For Love » que je n’aimais pas trop au début fait parti aujourd’hui des titres que j’aime bien.

Son inclusion ici était d’ailleurs un super plus puisque le single n’étant pas sorti dans tous les pays du monde, certains fans ont découvert ce clip pour la première fois en achetant cette compilation.

12 THE POWER OF GOOD-BYE
Voilà un de mes titres préférés de Madonna pour ne pas dire mon titre préféré de toutes ses années 90. J’adore. Je trouve qu’elle n’a jamais aussi bien chanté que dans ce morceau-là. Je n’ai pas entendu un slow plus enthousiasmant de sa part depuis des années et là aussi ça fait du bien. C’est bon, c’est beau, c’est classe : la chanson comme le clip, châpeau l’artiste. « Two thumbs up » comme disent les anglais (les 2 pouces levés).

13 NOTHING REALLY MATTERS
Voilà Madonna en mode asiatique cette fois (en kimono avec tout le toutim). Pas trop fan de cette chanson, mais visuellement on ne s’ennuie pas.

14 BEAUTIFUL STRANGER
J’apprécie le côté parodique du clip et Madonna est très sexy dedans mais j’aime vraiment pas cette chanson. J’aurais préféré qu’elle finisse avec « American Pie » mais il était encore trop tôt pour l’inclure je pense, dommage.

En bref je donnerais à la compilation un 8 / 14 donc tout juste la moyenne car elle inclus beaucoup de titres de remplissage et vraiment pas digne de sa très bonne et très diverse carrière. Là où « The Immaculate Collection » compilait du presque tout bon, ce n’est pas le cas ici.

Mais je ne regrette pas de l’avoir acheté malgré tout car certains clips sont vraiment essentiels (« Bad Girl », « Ray Of Light ») ou magnifiques (« Frozen », « The Power Of Good-Bye »).

Le menu du DVD, bien qu’assez statique est malgré tout simple et assez classe. C’est la première fois que je vois sur un DVD de Madonna la mention de sa boîte de prod. Boy Toy Inc. (clin d’œil aux ceintures avec la mention Boy Toy qu’elle portait à l’époque de l’album « Like A Virgin ». Hey !

J'apprécie aussi la jaquette du DVD et les différentes photos très zen et « Ray Of Light » puisque c'était le dernier album sorti à l'époque, même si je préfère largement la photo du verso à celle du recto et si le rond de CD est pas terrible lui par contre. Et j'adore le fait que le tout soit vendu dans un boitier DVD de type Jewel Box en verre.












Même si je déteste le boitier Super Jewel Box pour les CD, en ce qui concerne les DVD, ce boitier est celui que je préfère, bien que je n'ai rien contre les boitiers de type Amaray en plastique, que je trouve très classes aussi (du moins lorsqu'ils sont transparents).

J'ai inclus également dans cet article les scans des nombreux encarts publicitaires qui étaient inclus dans le boitier de mon DVD (ils sont tellement épais et nombreux qu'ils faisaient même se gondoler la boîte qui n'en fermait presque plus. Tout ça pour essayer de nous faire acheter les versions remasterisées des 3 premiers albums de Madonna, comme si on les avaient pas encore (lol). 

J'apprécie de les avoir eu même si je trouve très cruel de la part de la Warner de nous rappeler tout ce qui n'existe pas encore au format DVD et qui existait au format VHS comme le Virgin Tour Live par exemple. Sacrée bande de sadiques, va ! 

Et vous, vous en pensez quoi de cette compilation en général et de ses clips-là en particulier, humm ? J’attends vos commentaires. ;)


Je sais que Mister Opti Mix Tic va encore m’en vouloir d’avoir assassiné une fois de plus son précieux « Human Nature » mais j’y peux rien, je dis ce que je pense, c'est plus fort que moi. lol

9 commentaires:

  1. C'est la première compilation de clips que j'ai acheté concernant Madonna. Je me souviens l'avoir trouvée dans un magasin Gilbert-Joseph, et je la voulais car elle contenait tous les clips de mon album préféré de l'artiste, "Ray Of Light"!

    Globalement, la Madonna des années 1990 est celle que j'affectionne le plus. Lors du premier visionnage de ce DVD, j'avais eu un gros coup de coeur sur "Bad Girl", "Rain", "Take A Bow" et "Bedtime Story", que je ne connaissais pas encore. D'ailleurs, c'est en partie grâce à la chanson "Bedtime Story" que je me suis intéressé à la musique de Björk... et que j'en suis devenu fan!

    Mais sous prétexte de ne pas faire un double album, je trouve dommage d'évincer injustement des clips qui méritaient tout autant d'y figurer: "This Used To Be My Playground", "Erotica", "Deeper And Deeper", "I'll Remember", "I Want You" et "You'll See". Six clips manquants, ça fait mal!

    Mais cela n'enlève pas l'affection que j'ai pour cette compilation. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est marrant. Moi ma 1ère compil de clips c'était "The Immaculate Collection" mais comme je l'avais déjà acheté en K7 VHS, puis après en Laserdisc, j'avoue que j'ai pas encore poussé le vice jusqu'à l'acheter maintenant en DVD mais me connaissant ça viendra vite c'est sûr.

    Moi j'ai justement attendu très longtemps avant d'acheter celle-ci, j'ai même acheté le double dvd de "Celebration" avant car j'étais justement très déçu des clips manquants "Deeper And Deeper" car j'adore cette chanson et "I'll Remember" mais c'est vrai qu'il manque aussi "This used to be my playground", bien vu, je l'avais oubliée celle-là c'est vrai.

    "I Want You" ne me manquait pas, j'ignorais même qu'il y existait un clip, je l'ai découvert comme "Love don't live here anymore" sur "Celebration" à mon grand étonnement.

    Mais pour moi rien n'égalera jamais la Madonna des années 80, "Gambler", "Into The Groove" "Papa Don't Preach" "La Isla Bonita" c'est toute ma jeunesse et je ne l'ai jamais trouvée plus belle que dans le clip de "Burning Up" quand elle est allongée sur le bitume , waouh, je fantasme à mort sur elle là. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, j'ai découvert le clip de "I Want You" sur le double DVD "Celebration". D'ailleurs, je me pose pas mal de questions à propos de ce clip...

      Une sortie single du morceau était-elle prévue, pour être ensuite annulée? Ou était-ce un clip tourné dans un but purement promotionnel, pour annoncer le best-of "Something To Remember"?

      Pour "Love Don't Here Anymore", j'aime beaucoup ce remix qui est utilisé dans le clip (bien que ce dernier ne m'emballe pas, pour les mêmes raisons que toi). J'ai été de ne pas le retrouver sur "Something To Remember", car le seul remix présent sur l'album consiste plus en une remasterisation de la version 1984 qu'un réel remix... Enfin, ce n'est que mon avis!

      Le clip où je la trouve vraiment sexy c'est "Erotica", quand elle est habillée en dominatrice, avec les cheveux plaqués et attachés, avec son loup et sa cravache...! :-p

      Supprimer
    2. J'ai appris depuis que "I Want You" avait été enregistré pour une compilation en hommage à Marvin Gaye qui s'appelle" Inner City Blues: The Music of Marvin Gaye" sortie en 1995 par la Motown et il était effectivement prévu que "'I Want You" soit le 1er single extrait de l'album, d'où le vidéo-clip et même des remixes qui ont été commandé auprès de Junior Vasquez mais ensuite des problèmes de droits sur la chanson entre la maison de disques de Madonna et la Motown ont empêché Madonna de le sortir en single d'où son remplacement en catastrophe par "You'll See" (faisant de "I Want You" du coup un simple single promotionnel annonçant simplement l'album à venir) et l'annulation de la publication des remixes de Vasquez que nous n'entendrons probablement jamais.

      Quant à "Love don't live here anymore", je pense qu'ils ont simplement remasterisé la version de l'album "Like A Virgin" comme ils ont simplement remasterisé "Live To Tell" de l’album "True Blue" ou "Crazy For You" de la B.O. de "Vision Quest" de la même manière pour l'album "Something To Remember" en novembre 95 mais comme ensuite ils en ont fait un single quelques mois plus tard en mars 96 ils se sont sûrement dit que faire une nouvelle version au bout du compte c'était sûrement pas plus mal et là-dessus ils ont eu raison.

      C'est sûr qu'on aimerait tous passer entre les mains de "Dita" la dominatrice mais moi ce que je n'aimais pas dans ce clip c'est la dent en or, ça me rebute un peu j'avoue. lol

      Mais le livre "Sex" que j'avais acheté à l'époque avait pas mal de photos de ce genre, il faudrait que je le retrouve pour le scanner mais ce livre était tellement grand je ne suis même pas sûr de pouvoir le scanner de manière satisfaisante. Il doit être quelque part planqué toujours chez mes parents, il faudrait que je le récupère un de ces jours. ;)

      Supprimer
    3. Grâce à toi, j'apprends beaucoup de choses sur cette reprise de "I Want You". Merci beaucoup!

      C'est vrai que cette dent en or dans "Erotica", ça casse tout! lol Surtout qu'elle fait un peu toc par rapport au reste. J'adore quand elle s'amuse avec le pantin... ;-) Ah oui, il faut que tu retrouves ton exemplaire de "Sex"!

      Sinon, je viens de découvrir la démo de la chanson "Illuminati" du dernier album. C'est dingue, je crois que je préfère cette version à la définitive! Je trouvais la version album plutôt pas mal à la base pour sa rythmique un peu moyen-orientale, mais le surplux de sons électro et le vocoder gâchent un peu la chanson. Mais sur la démo, sa voix est beaucoup plus naturelle, et j'adore!

      Supprimer
  3. Les voix au naturel sont toujours plus belles qu'avec des effets. Moi c'est le "Save My Soul" qui me gène beaucoup de "Devil Pray".

    RépondreSupprimer
  4. Quel sympathique échange entre Guillaume Gabriels et The Records Lover, dont je rejoins complètement les avis!
    Donc je ne refais pas de redites puisque tout a été intelligemment dit!
    Il y a des titres de "Rebel Heart" qui se sont améliorés entre la version démo (dont j'ai la chance de posséder les différents titres) et la version album, et inversement d'autres titres qui ont perdu un peu (beaucoup) de leur saveur originale!

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci Mister. :) Je n'ai aucune version démo de titres de "Rebel Heart", je ne peux donc pas les comparer. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une connaissance Facebook me les avait transmises, mais je n'y avait fait qu'une seule et unique écoute en attendant après très sagement la sortie officielle.

      Supprimer