jeudi 23 avril 2015

Geri Halliwell – Mi Chico Latino (16 août 1999)


2ème single extrait du 1er album « Schizo-Phonic » de Geri Halliwell sorti dans la chaleur du mois d’août 1999 « Mi Chico Latino » est un titre pop aux accents flamenco, 1er titre de l’ex Spice Girl à se classer numéro 1 des ventes de singles en Angleterre.

Bien sûr j’aimais tellement cette chanson que j’ai acheté le CD single qui, à mon grand étonnement, ne comprenait pas 2 mais bien 3 titres (chouette !). Par contre je regrette de ne pas avoir trouvé le CD Maxi 2 vu la pochette plus haut, waouh, j'en bave !

Voici les titres que l’on trouve sur mon CD single.

CD SINGLE FRANÇAIS :



1 MI CHICO LATINO j-b saudray mix 3:22
2 MI CHICO LATINO album version 3:14
3 SUMMERTIME 3:34

A mon grand étonnement aussi ce n’est pas la version album que l’on trouve en premier titre mais ce « j-b saudray mix » qui est pas mal du tout, il ajoute un petit côté « dance » bienvenu à la chanson mais il n’est pas si radio compatible que ça, d’où mon étonnement. Ceci dit, je l’aime bien mais je préfère la version album quand même.

Le tout est, je pense, une manière de montrer qu’un nouveau mix a été produit exprès pour le single car la chanson était déjà sur l’album depuis près de 3 mois, une façon sans doute de pousser les fans à acheter le single malgré tout : une manière de mettre toutes les chances du côté de ce single et ça a marché visiblement puisque le disque a fini numéro 1 des ventes là-bas.

En 2ème titre on trouve la version album de « Mi Chico Latino » la seule et l’unique, celle que j’adore. Et en 3ème titre on trouve l’inédit « Summertime » : une chanson un peu sombre mais qui ne manque pas de charme.

Et puis j’apprécie toujours que l’on offre un inédit, donc je ne vais pas faire la fine bouche, j’apprécie, l’effort. Mais pendant très longtemps j'ai cru à tort (à cause des titres qui se ressemblent) qu’il s’agissait du titre « Sometime » qui figure sur l’album.

Donc bien qu’il s’agisse d’un titre inédit, je ne m’en suis rendu compte que des années plus tard. C’est tout moi ça, non mais quel con !

Mais revenons à l’excellent titre principal « Mi Chico Latino ». Cette chanson a été écrite par Geri Halliwell en collaboration avec l’équipe de production d’Absolute qui a également écrit la plupart des tubes des 2 premiers albums des Spice Girls.

Il est cependant très important de savoir que les Spice Girls n’ont pas apprécié cette collaboration c’est le moins que l’on puisse dire puisque les 4 autres filles du groupe ont posé un ultimatum à l’équipe de production d’Absolute leur disant que si ils continuaient à travailler avec Geri, ils ne travailleraient plus pour les Spice Girls à l’avenir.

Malgré ces menaces, Andrew Watkins & Paul Wilson d’Absolute choisirent de continuer leur collaboration avec Geri. Voilà sans doute une des raisons pour laquelle le 3ème album des Spice Girls « FOREVER » a vu tout d’à coup sa production proposée à Rodney « Darkchild » Jerkins.

Mais bien mal leur en a pris visiblement puisque le 1er album de Geri s’est nettement mieux vendu que le 3ème album des Spice Girls.

Geri a écrit ce morceau pour rendre hommage à sa mère, qui est d’origine espagnole, ce qui explique la raison pour laquelle il y a de nombreuses paroles en espagnol dans ce morceau.

Geri a d’ailleurs demandé à sa mère « Qu’est-ce que tu dirais à un garçon que tu aimes bien si tu voulais être romantique » et c’est là que sa mère lui a donc dit une phrase extrait d’un livre qu’elle avait lu jadis et qui disait : « ¿ Dónde está el hombre con fuego en la sangre ? (Où se trouve le garçon avec du feu dans le sang) » et Geri trouvant que cela sonnait si bien qu’elle a inclus ces paroles dès le début de la chanson.

Après la déception des scores de ventes du 1er single « Look At Me », la maison de disques voulait limiter la casse en sortant immédiatement le titre pop léger « Lift Me Up », là où l’équipe d’Absolute, souhaitait elle, immédiatement sortir le titre tonitruant « Bag It Up ».

Mais Geri a insisté pour que le 2ème single soit absolument « Mi Chico Latino » car elle a vu des jeunes danser et s’éclater dessus en dehors du studio d’enregistrement lorsque la chanson encore incomplète était jouée. Et elle a bien eu raison car c’est un signe qui ne trompe pas.

En plus elle a pensé et ce, très justement, que son public qui était composé de jeunes filles qui aiment s’amuser et de jeunes hommes gay qui apprécient particulièrement les titres de pop pure alors un titre pop aussi attractif et à la fois très différent de « Look At Me » semblait vraiment être la solution.

Sans oublier aussi que Ricky Martin venait d’avoir très récemment encore un tube numéro 1 des ventes de singles (« Livin’ La Vida Loca » sorti en mars 1999) et qui plus est, c’était l’été donc cela semblait vraiment le moment de sortir un titre avec des influences latines et estivales aussi appuyées.

Le titre a très bien marché en Angleterre (où comme les 2 singles qui ont suivi « Lift Me Up » et « Bag It Up » il a été numéro 1 des ventes de singles avec 380 000 ventes soit un disque d’or) ainsi que dans quelques autres pays européens (numéro 4 en Italie, numéro 5 en Irlande, numéro 6 en Finlande et numéro 7 en Espagne – évidemment) ;

En revanche, dans d’autres pays, le succès se fit plus timide (numéro 16 aux Pays-Bas, 25 en Belgique, 26 en Suisse, 28 en Allemagne et 40ème seulement du TOP 50 en France). En outre il n’est pas entré au fameux Billboard Hot 100 américain mais fut seulement classé 19ème des ventes des tubes spécifiquement dance aux U.S.A. (classement Hot Dance Club Songs).

Côté critiques, les avis ne sont pas unanimes. Si John Perks du tabloïd anglais « Sunday Mercury » trouve que ce titre est une combinaison gagnante entre le « Livin’ La Vida Loca » de Ricky Martin et le « La Isla Bonita » de Madonna, un journaliste du magazine « Rolling Stone » trouve sa prononciation espagnole sur ce titre « étrange et plus que discutable ».

Sans oublier le journaliste Jonathan O'Brien du magazine généraliste irlandais « Hot Press » qui trouve que « Mi Chico Latino » est un très mauvais pastiche de « La Isla Bonita » encore une fois. lol

Pour moi les « aye aye aye aye » et les « la la la » chantés dans ce titre me font plus penser à « Who’s That Girl » qu’à « La Isla Bonita » enfin bon, j’imagine que dans la tête des gens « La Isla Bonita » est le titre purement latino de Madonna par excellence.

Qu’importe en tout cas, car le succès fut là, même s’il ne fut pas mondial et unanime. Quant à moi, comme la plupart des anglais en tout cas, j’aime énormément ce titre et en tant que fan de Madonna, qu’il y ait un hommage ici ou non, cela ne me choque pas plus ici que dans le titre « Ain’t It Funny » de Jennifer Lopez (que j’aime aussi) mais où les similitudes dans les vidéo-clips avec celui de Madonna sont encore plus flagrantes et dérangeantes que sur « Mi Chico Latino ».

Car le moins que l’on puisse dire c’est qu’au niveau du vidéo-clip, la comparaison avec « La Isla Bonita » de Madonna s’arrête là puis qu’ici on est plus dans le registre marin du clip de « Cherish » ;)

En effet dans le vidéo-clip de « Mi Chico Latino », tourné dans la Sardaigne italienne entre les 5 et 8 juillet 1999 par le réalisateur Doug Nichol, on voit une Geri Halliwell en bikini sur un bâteau, entourée de jeunes et beaux garçons musclés en mini maillots de bain, de quoi faire plaisir à la fois aux jeunes filles en fleurs ainsi qu’aux jeunes hommes gays qui composaient alors son public.

Un choix plutôt habile et qui satisfait également Geri qui souhaitait aussi cette fois obtenir un clip très chaud et en même temps très différent du clip du précédent single « Look At Me », tourné lui, dans une ville de Prague au vent glacé.

Geri fut également très satisfaite des échos positifs qui ont suivi la diffusion de ce vidéo-clip car dit-elle « tout le monde me disait à quel point ce clip était sexy et à quel point j’avais l’air en forme. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ils avaient tort en fait car j’avais l’air mince, oui mais j’avais cependant déjà commencé des excès alimentaires de toute sortes qui n’allaient pas tarder à me conduire tout droit vers mes prochaines crises de boulimie ».

Pour voir et revoir le superbe clip de « Mi Chico Latino », c’est par ici :



4 commentaires:

  1. Tu connais mon avis sur la chanson...
    Je soulignerai tout de même que les maisons de disques du manière générale font des choix moins judicieux que ceux envisagés par les artistes, donc fort heureusement que Geri a su imposer son choix qui fut judixcieux pour avoir un succès qu'on lui connait que l'on aime ou pas la chanson!

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas-là oui c'était un choix judicieux selon moi. Mais parfois les artistes font des choix très discutables. Quand Mylène a sorti "Redonne-moi" moi par exemple, elle a sûrement écouté son coeur mais vu le flop engendré, je ne pense pas personnellement que, dans ce cas-là, le choix de la maison de disques aurait pu faire pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période "Avant que l'ombre..." fut difficile niveau vente pour tous les singles et "Redonne-moi" par le fait du peu de support a été plus lourdement touché niveau vente ce qui n'enlève en rien à la beauté de kla chanson pour laquelle j'ai énormément d'affection et pour laquelle je ne serai pas contre d'entendre lors de sa prochaine tournée...

      Supprimer
  3. Je l'aime bien aussi et le clip est très beau au final surtout mais pour moi "J'attends" était plus dans le style de ses singles précédents, un peu plus commercial (quoique toujours sombre) et avait plus de charme. Personnellement c'était ce titre que j'attendais en single à ce moment-là car son seul défaut était la guitare qui traîne trop en longueur sur la fin, une chose qui aurait pu être réglée par une version single comme elle l'a si bien été pour le 2ème single extrait de "Monkey Me" dont le nom m'échappe là tout de suite. ;)

    RépondreSupprimer