3ème album de Kylie
Minogue, « RHYTHM OF LOVE » est l’album à partir duquel Kylie Minogue
a décidé de reprendre un peu son destin en main et de ré-inventer son image
pour la première fois vers une nouvelle Kylie : plus indépendante, plus
sexy afin d’être enfin reconnue comme autre chose qu’une simple potiche à la
solde de ses producteurs de l’époque Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman.
Et qui pourrait la blâmer d’avoir
voulu corriger son image, surtout lorsque l’on voit les derniers vidéo-clips
sortis en 1989 par Stock/Aitken/Waterman pour les titres « Hand On Your
Heart » : un clip charmant mais détesté par Kylie elle-même ou
surtout le clip de « Never Too Late » et tous ses déguisements (ou si
certains étaient sexy, d’autres en revanche, étaient du plus grand ridicule :
le costume du cow-boy qui orne la pochette du disque en particulier me vient à
l’esprit).
4 singles seront extraits de
l’album « Better The Devil You Know », « Step Back In
Time », « What Do I Have To Do » et « Shocked »
(appelés à l’époque le quartet doré de sa carrière), tous avec des vidéo-clips
plus sexy et avant-gardistes qu’auparavant.
En effet ce changement de
direction et d’image est sans appel lorsque l’on regarde le clip énergique et
résolument moderne de « Better The Devil You Know », surtout en
comparaison des vidéo-clips qui l’ont précédé.
Ce premier morceau sorti avant
l’album fin avril 1990 est non seulement un changement radical et bienvenu au
niveau visuel (à voir dans son vidéo-clip) mais aussi au niveau sonore. Exit la
pop insouciante et bubble-gum pour un son nouveau résolument plus moderne et
orienté davantage vers la dance music que vers la pop.
Ajoutons à cela l’utilisation
extensive et nouvelle surtout à partir de ce disque-ci dans les batteries
des très nombreux et frénétiques « closed
hi-hats » (ou charlestons fermés) dans la plupart des morceaux de l’album,
ceci donnant une impression accentuée de vitesse aux morceaux.
On retrouve cet effet
d’instruments en suractivité sur des titres tels que « Better The Devil
You Know », « What Do I Have To Do », « Secrets » mais
aussi sur « I’m Over Dreaming (Over You) », le titre du 2ème
album qui a été remixé spécialement pour la face B du 45 tours de « Better The
Devil You Know » en une version plus moderne.
Après « Better The Devil You
Know », le 2ème single prévu fin 1990 n’était pas « Step
Back In Time » à l’origine mais « What Do I Have To Do » qui a
été repoussé à Janvier 1991 pour permettre la création d’une nouvelle version
plus légère que la version album, qui était, elle, plus surchargée en sons.
Moi personnellement je préfère
nettement la version album malgré tout que je trouve plus plus énergique et
entraînante et surtout car elle ne comprend pas encore les samples hurlants, inutiles
et un peu ridicules qui ont été rajoutés par la suite sur la nouvelle version
single de 1991 (les « What’s that sound ? » « P-p-p-p- Play
it ! » ou encore « Let’s get a little information to work
with »).
« RHYTHM OF LOVE » est aussi en
Angleterre, l’album à partir duquel sur les pochettes de disques, elle n’était
plus appelée « Kylie Minogue » mais juste « Kylie ». C’est
vrai après tout, comme dans le monde de la musique, il n’y a pas 2 chanteuses
qui portent son prénom, pourquoi se compliquer la vie inutilement.
« Tears On My Pillow »
est donc le dernier single à porter la mention « Kylie Minogue » en
entier sur les disques de la chanteuse à ce moment-là. Une volonté de simplification que malheureusement la maison de disques
française n’avait clairement pas comprise puisqu’elle a toujours écrit « Kylie Minogue » en entier sur les pochettes de singles
françaises.
Ce qui était inutile car même en
France, on commençait à bien connaître Kylie et cela a surtout donné, de
nombreuses fois, des pochettes surchargées bêtement comme celles des singles de
« Better The Devil You Know » ou de « What Do I Have To
Do » qui comportent non seulement l’écriture « Kylie » des
pochettes anglaises originales, auxquelles elle a cru bon de rajouter une 2ème
mention « Kylie Minogue » sur le dessus ainsi que le titre de la
chanson rajouté une 2ème fois !
POCHETTE ANGLAISE DE
« BETTER THE DEVIL... » et « WHAT DO I HAVE TO DO » :
POCHETTE FRANÇAISE DE « BETTER THE DEVIL... » et
« WHAT DO I HAVE TO DO » :
C’est d’autant plus ridicule que
pour la pochette de l’album « RHYTHM OF LOVE » elle-même, la pochette
française a laissé écrit simplement « Kylie » contrairement aux
singles. Bref, la logique de la branche de CBS/Columbia/Sony Music en France
m’échappe vraiment (s’il y en avait une).
01. BETTER THE DEVIL YOU KNOW 3.53
02. STEP BACK IN TIME 3.08
03. WHAT DO I HAVE TO DO 3.43
04. SECRETS 4.07
05. ALWAYS FIND THE TIME 3.36
06. THE WORLD STILL TURNS 4.00
02. STEP BACK IN TIME 3.08
03. WHAT DO I HAVE TO DO 3.43
04. SECRETS 4.07
05. ALWAYS FIND THE TIME 3.36
06. THE WORLD STILL TURNS 4.00
07. SHOCKED 4.48
08. ONE BOY GIRL 4.34
09. THINGS CAN ONLY GET BETTER 3.57
10. COUNT THE DAYS 4.23
11. RHYTHM OF LOVE 4.14
08. ONE BOY GIRL 4.34
09. THINGS CAN ONLY GET BETTER 3.57
10. COUNT THE DAYS 4.23
11. RHYTHM OF LOVE 4.14
Note : 11 sur 11
Le meilleur titre : « Better The Devil You Know »
Les meilleurs titres (hors singles) :
« Things Can Only Get Better » et « Always Find The Time » ex-aequo
Il n’y a pas de mauvais titre sur ce disque, mais on va dire que les plus faiblards sont sans doute :
« The World Still Turns », « Count The Days » et « Rhythm Of Love » même si je les aime beaucoup.
Le meilleur titre : « Better The Devil You Know »
Les meilleurs titres (hors singles) :
« Things Can Only Get Better » et « Always Find The Time » ex-aequo
Il n’y a pas de mauvais titre sur ce disque, mais on va dire que les plus faiblards sont sans doute :
« The World Still Turns », « Count The Days » et « Rhythm Of Love » même si je les aime beaucoup.
Mais revenons justement à cet
album « RHYTHM OF LOVE » c’est pour moi ni plus ni moins que le
meilleur album de tout le répertoire de Kylie et ce, encore aujourd’hui ou
seuls, pour moi, « X » et « FEVER » sont presque aussi bons, sans
lui arriver toutefois à la cheville. C’est la raison pour laquelle je lui ai
mis une note de 11 sur 11.
Ce qui ne veut pas dire que je suis
dingue de tous les titres, mais comme je l’ai déjà dit plus haut, il n’y a pas
de mauvais morceau ici et je les aime tous pour différentes raisons car de
nombreux titres, même si je n’étais pas fou d’eux au départ comme « The
World Still Turns » (que j’adore aujourd’hui), « Count The
Days » ou « Rhythm Of Love » , ils ont fini par m'apprivoiser avec
le temps je l’avoue et ils apportent une touche de fraîcheur et de différence
par rapport aux autres morceaux (sans pour autant nuire gravement à l’unité de
l’ensemble) qui fait du bien aussi lorsque l’on écoute l’album en entier.
En effet, plus j’écoutais ces
morceaux là et plus progressivement je les aimais davantage même si au départ
j’étais surtout fou de « What Do I Have To Do »,
« Secrets », « Always Find The Time » et « Things Can
Only Get Better ».
Des 4 singles sortis je suis un
peu moins fan de « Step Back In Time » et « Shocked »,
j’aurais nettement préféré la sortie en single de « Always Find The
Time », « One Boy Girl » ou « Things Can Only Get
Better ».
Ces 2 derniers titres ont
d’ailleurs bénéficié de versions longues que l’on retrouve sur les compilations
de remixes australiennes « Greatest Remix Hits » volume 3 et 4 :
une preuve qu’ils ont sans doute été sérieusement considérés pour une sortie en
single comme cela a été le cas pour « Too Much Of A Good Thing » du 4ème
album « LET’S GET TO IT » : autre simple chanson d’album
dont une version longue existe également.
Bien que du temps de « LET’S GET
TO IT », toutes les chansons un peu pop ont chacune eu droit à une version longue.
Vraiment on avait du temps à perdre chez Stock et Waterman en 1991 même si
c'est aujourd'hui pour notre plus grand plaisir car j'adore les versions
longues de « Let's Get To It », « Live And Learn » ou « Right Here Right Now ».
« Things Can Only Get Better » :
un des titres préférés de nombreux fans et a été lui aussi très sérieusement
considéré pour sortir en single si l’inédit « What Kind Of Fool (Heard All That
Before) » ne lui avait pas été préféré à la dernière minute pour faire la
promotion de la compilation « GREATEST HITS » en 1992, le remix de « Things… »
est donc naturellement devenu sa face B.
Mais le remix version courte qui
figure en face B du single de « What Kind Of Fool » est certes plus
furieusement électronique encore que la version de cet album, je continue à lui
préféré cette version-ci dont l’introduction est juste fabuleuse, à mon humble
avis.
Cet album signifie pour Kylie
Minogue non seulement le début de l’indépendance visuelle, sonore mais aussi au
niveau de l’écriture. En effet, Kylie a rejoint avec cet album le club très
restreint des artistes des écuries Stock/Aitken/Waterman à participer à
l’écriture de leurs propres chansons (avec Bananarama, Dead Or Alive ou Rick
Astley).
Car en effet sur ce disque, c’est
la première fois que Kylie participe à l’écriture de ses chansons et c’est le
premier de ses albums période Stock/Aitken/Waterman où tous les titres ne sont
pas uniquement écrits et composé par le trio de producteurs (si on ne compte
pas les reprises de « The Loco-Motion » et « Tears On My
Pillow » sur les 2 précédents albums bien sûr).
Elle co-écrira la magnifique
ballade « The World Still Turns » avec Mark Leggett et Michael Jay
Margules. Ce dernier écrira également « Cross My Heart » pour Eighth
Wonder en 1987, « Bounce Back » et « Wrong Number » pour
Alisha en 1990 ainsi que des titres pour le groupe Menudo (ex-boysband de Ricky
Martin) ainsi que pour Celine Dion sur son album « FALLING INTO YOU »
en 1996.
Quant à Mark Leggett il écrira
« The Meaning Of The Word » et participera au titre « Spirit Of
Love » de Laura Branigan sur son album « TOUCH » sorti en 1987
et participera à l’écriture de titres également pour Alisha.
En face B de l’album Kylie
Minogue co-écrira le titre énergique « One Boy Girl » avec Willie
Wilcox (de son vrai nom John Griffitt Wilcox) qui composera également entre
autres « Got To Find Love » pour les Pointer Sisters en 1981 ainsi que « We Connect » pour la
chanteuse américaine Stacey Q en 1986.
Kylie co-écrira également la
chanson qui donne son titre à l’album « Rhythm Of Love » ainsi que le
morceau « Count The Days » avec Stephen Bray : le compositeur
américain que l’on ne présente plus et qui a très souvent co-composé beaucoup
de tubes dans les années 80 pour Madonna de 1983 à 1989 dont « Into The
Groove » ou « Express Yourself ».
Les autres titres sont, quant à
eux, toujours écrits par Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman.
L’album « RHTYHM OF
LOVE » a été enregistré pendant le printemps et l’été 1990, Kylie alors
âgée de 22 ans a souhaité se présenter à partir de cet album sous une nouvelle
image à la fois de reine de la dance music (abandonnant un peu la pop facile de
ses débuts) et de femme plus sexy. Les journaux ont d’ailleurs appelé sa
nouvelle image à partir de ce moment-là « Sex Kylie ».
Cette nouvelle image lui avait
été largement inspirée par son nouveau petit ami de l’époque le chanteur
Michael Hutchence, leader du groupe de rock australien INXS. C’est aussi pour
lui qu’elle quittera son précédent petit ami le chanteur australien Jason
Donovan avec qui elle chantait en duo en 1988-89 l’un de ses plus gros tubes de
la période précédente « Especially For You ».
C’est aussi lors de la période de
l’enregistrement de cet album où Kylie collaborait avec de nombreux autres
auteurs/compositeurs qu’à été écrit le titre « I Am The One For You »
co-écrit par Kylie, le remixeur pro Phil Harding et son acolyte de toujours Ian
Curnow. Ce titre ne sera rendu disponible que 8 ans plus tard sur la compilation
de remixes australienne « Greatest Remix Hits 4 ».
L’album « RHYTHM OF
LOVE » a été très bien reçu par les critiques musicaux qui ont presque
tous encensé sa production dynamique et les progrès vocaux de Kylie Minogue sur
ce disque. Encore aujourd’hui ce disque est considéré comme le meilleur de sa
période Stock/Aitken/Waterman qui s’étendait de 1988 à 1993.
Il a été disque d’or en
Angleterre et en Espagne (avec 100 000 exemplaires vendus en Angleterre et
50 000 en Espagne) et a été certifié disque de platine dans son Australie
natale avec 70 000 exemplaires vendus.
Dans les classements français
même si les ventes de l’album « RHYTHM OF LOVE » n’ont pas été aussi
impressionnantes, les singles eux, se sont bien défendus même si leurs scores
restent en deçà de ceux de ses premiers titres.
« Better The Devil You
Know » sera 13ème du TOP 50 des ventes de singles en France,
« Step Back In Time » sera 23ème et « What Do I Have
To Do » sera 50ème. Le 4ème single
« Shocked » lui ne sera pas classé chez nous.
Il faut dire qu’à de rares
exceptions près, les singles de Kylie font rarement des étincelles en France et
ce, même lorsqu’ils sont de gros succès à l’étranger à quelques exceptions près
comme « Can’t Get You Out Of My Head » numéro 1 chez nous, « I
Should Be So Lucky » 4ème, « The Loco-Motion » 5ème,
« Hand On Your Heart » 8ème , « Got To Be
Certain » 9ème, « Confide In Me » et « In My
Arms » 10èmes.
La chanson titre « Rhythm Of
Love » est loin d’être mon titre préféré de l’album qui serait plutôt
« What Do I Have To Do » pour les singles et « Things Can Only
Get Better » et « Always Find The Time » pour les titres d’album
mais je suis très fier d’avoir trouvé sur Youtube, une des rares prestations
télé de Kylie interprétant « Rhythm Of Love » surtout que ce n’était
pas un single !
Pour une prestation télé de Kylie
chantant « Rhythm Of Love » sur Youtube, c’est par là :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire