1. I SHOULD BE SO LUCKY the bicentennial remix 6.12
2. GOT TO BE CERTAIN remix 6.52
3. THE LOCO-MOTION the sankie remix 6.36
4. JE NE SAIS PAS POURQUOI moi non plus mix 5.54
5. TURN IT INTO LOVE 3.37
2. GOT TO BE CERTAIN remix 6.52
3. THE LOCO-MOTION the sankie remix 6.36
4. JE NE SAIS PAS POURQUOI moi non plus mix 5.54
5. TURN IT INTO LOVE 3.37
6. IT’S NO SECRET extended version 5.48
7. JE NE SAIS PAS POURQUOI the revolutionary mix 7.16
8. I SHOULD BE SO LUCKY new remix 5.33
9. MADE IN HEAVEN made in england mix 6.19
7. JE NE SAIS PAS POURQUOI the revolutionary mix 7.16
8. I SHOULD BE SO LUCKY new remix 5.33
9. MADE IN HEAVEN made in england mix 6.19
Note : 5 sur 9
Le meilleur remix : « MADE IN HEAVEN made in england »
Le pire remix : « GOT TO BE CERTAIN remix »
Le meilleur remix : « MADE IN HEAVEN made in england »
Le pire remix : « GOT TO BE CERTAIN remix »
« KYLIE’S REMIXES » est une compilation de remixes
de Kylie Minogue sortie pour la première fois au Japon le 16 mars 1989 à la fin
de l’exploitation de son 1er album « KYLIE » terminée en
décembre 1988 au Japon avec la sortie du single spécialement réservé au marché
du disque japonais « Turn It Into Love » et juste avant la sortie de « Hand
On Your Heart » 1 mois plus tard annonçant la sortie de son 2ème
album.
Malheureusement ce n’est pas
cette version d’origine de l’album que je possède en CD, mais sa 1ère
ré-édition par la maison de disques australienne de Kylie Mushroom Records
sortie le 13 février 1993. Mushroom Records ré-éditera une 2ème fois
cette compilation 5 ans plus tard en 1998.
Même si en 1989, l’idée même de
cette sortie était plus qu’agréable car il faudra attendre presque 1 an pour
voir tous les remixes de Kylie édités en versions double-CD au Japon, aujourd’hui
que nous avons presque tous ces remixes, il faut admettre qu’il y avait ici
quelques choix discutables.
En effet les 2 premiers remixes sur
« I Should Be So Lucky » et « Got To Be Certain » sont
assez médiocres je dois l’admettre. Même si le 2ème remix de « I
Should Be So Lucky » en piste 8 est nettement meilleur (il reste inférieur
à la version « Extended Mix » officielle parue sur le CD Maxi
Japonais ou le Mini CD Single français en 1988), celui de « Got To Be
Certain » reste impardonnable.
Car je ne sais pas qui a eu la
mauvaise idée d’ajouter ces horribles « Wooh ! » samplés à un
volume hallucinant qui interviennent de temps à autre dans cette version, mais
ce n’était clairement pas une bonne idée.
Surtout que comme pour « I
Should Be So Lucky », il existait également une version longue de « Got
To Be Certain » officielle de 6 minutes 35 qui était très bonne alors
pourquoi ces 2 horribles remixes ont été choisis pour figurer sur cette compilation, vraiment je ne le comprends
pas.
Mais hormis ces 2 titres et le
remix techno de « Je Ne Sais Pas Pourquoi » appelé « The
Revolutionary Mix » dont j’ai déjà parlé dans un autre article, qui n’a
rien de révolutionnaire contrairement à ce que son nom indique et qui est
vraiment pas terrible lui aussi, tous les autres remixes de ce disque, sont,
fort heureusement, de classiques à très bons.
Le choix de ces versions (qui ne
sont pas les meilleures) de titres comme « I Should Be So Lucky », « Got
To Be Certain » et « Je Ne Sais Pas Pourquoi » a sans doute été dicté
par le fait que ce soient-là probablement tous des remixes de Pete Hammond (j’avoue
que je ne me suis pas amusé à vérifier) puisque l’intérieur du livret de la
pochette indique que tous les remixes du disque sont de lui.
Parmi les remixes classiques je
citerais le remix de « The Loco-Motion » appelé « The Sankie Remix »
qui est la version 6 minutes 36 car depuis le déversement de tout le répertoire
de Kylie sur iTunes par les producteurs Stock/Aitken/Waterman en 2009 nous
savons désormais qu’il existe une version plus longue encore de ce remix qui
fait elle, 6 minutes 54 et qui s’appelle « The Alternative Sankie Mix ».
Les remixes de « It’s No
Secret » et « Je Ne Sais Pas Pourquoi » en version « Moi
Non Plus Mix » pour ce dernier sont aussi des remixes classiques qui
rallongent les chansons originales sans les dénaturer tout en nous offrant
quelques belles parties instrumentales qui sont habituellement chantées.
Mais mon remix préféré reste
celui de « Made In Heaven » (cette chanson était la face B inédite
originale du 45 tours de « Je Ne Sais Pas Pourquoi ») et si cette
chanson est déjà très bonne, le remix la rallonge très très bien pour mon plus
grand bonheur. Il est vraiment dommage que « Made In Heaven » n’ait
pas été exploité en single en lieu et place de « Je Ne Sais Pas Pourquoi »
je trouve.
A noter que ce remix appelé ici « Made
In England » est parfois appelé sur d’autres disques de Kylie « Maid
In England » avec mix ou remix à la suite de son nom, cela varie selon les disques, du coup j’ignore toujours quel est le nom officiel de ce remix mais il s’agit bien de la même version de 6 minutes 19.
Dans ma note de ce disque j’ai
donc retiré 4 points pour l’horrible remix de « Got To Be Certain »
et les remixes très moyens (bien qu’il soient un peu plus écoutables) de « I
Should Be So Lucky (The Bicentennial Remix) » et « Je Ne Sais Pas
Pourquoi (The Revolutionary Mix) » mais aussi pour « Turn It Into
Love » qui n’est pas un remix !
En effet si j’adore la chanson « Turn
It Into Love », c’est même mon titre préféré sur tout l’album « KYLIE »,
il ne s’agit ici que de la toute simple et archi-connue version album. Aussi on
se demande bien ce qu’elle fout là. C’est bien pour ceux qui ne connaissait pas
cette chanson peu connue du répertoire de Kylie (et c’était bien un single au
Japon) mais bon… ce n’est pas un remix quoi.
Cependant on ne nous prend pas en
traitre (ce que je trouve plutôt honnête malgré tout) car il y a bien d’écrit
sur le dos de la pochette du CD qu’il s’agissait bien ici de la « version
album ». Je trouve aussi très dommage qu’une aussi bonne chanson n’ait pas
bénéficié d’un vrai remix ou deux comme ont pu en bénéficier la plupart des singles de Kylie de la période Stock/Aitken/Waterman.
Je me console cependant en
écoutant de temps en temps la version « Extended Instrumental » de « Turn It
Into Love » inédite et jamais parue sur quelque support que ce soit que
Stock/Aitken/Waterman a déversé (à ma très grande surprise) en 2009 sur iTunes
dont j’adore écouter surtout la fin inédite (quoique brutale qui intervient
tout à la fin de cette version à 4 minutes 59) cela nous change de la fin
habituelle que nous connaissons (en fondu).
Pour résumer je dirais que pour
quelqu’un qui n’a aucun disque de remixes sur les débuts de Kylie, cette
compilation vaut le coup, mais pour quelqu’un qui veut, soit tous les remixes de
ses débuts ou tout du moins un plus grand choix et de meilleurs remixes, les compilations
de 2CD parues en Australie ou au Japon appelées « Greatest Remix Hits »
1, 2, 3 ou 4 sont peut-être plus indiquées.
Voici le lien du remix « Made
In England » de la chanson « Made In Heaven » sur Youtube :
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