Je continue mon exploration des
CD albums de remixes sur Kylie Minogue avec le premier volume d’une très grande
série de 2CD appelée « GREATEST REMIX HITS » qui est l’équivalent
remix de sa première compilation appelée elle aussi « GREATEST HITS »
centrée sur les versions singles de ses premiers tubes et sortie le 24 août
1992.
Cette version-ci se concentre sur
les versions longues de ces tubes et ses face-B et titres plutôt rares qui ont
été éparpillés sur les différents supports (vinyles, cassettes et CD :
singles et maxis). En effet, ceci est la première fois que l’on retrouve
certaines face B et remixes rares au format CD avec un son entièrement remasterisé.
2 volumes de 2CD sortiront au Japon, ceci est le volume I.
Après la fin de la collaboration
entre Kylie Minogue et les producteurs Stock/Aitken/Waterman fin 1993 et le
changement de maison de disques de Kylie de CBS/Columbia/Sony Music vers le label
indépendant DeConstruction Records, le groupe Warner Music au Japon décide
d’éditer ces compilations de remixes et de titres rares sur Kylie via leur
branche W.E.A. International.
2 volumes sortiront et chacun de
ces volumes bénéficieront donc de titres inédits ou particulièrement rares,
surtout à cette époque-là où il fallait presque avoir acheté tous les CD
singles ou CD Maxis de Kylie et être un fervent fan de la chanteuse de la
première heure pour avoir tous ces titres-là.
Intéressons-nous donc à ce fameux Volume 1 ou « Vol. I » comme ils l’appellent sur la pochette et à ce que contiennent ses 2 CD :
SUR LE CD N° 1 :
01. I SHOULD BE SO LUCKY the bicentennial mix 6.12
02. GOT TO BE CERTAIN ashes to ashes - the extra beat boys mix 6.51
03. THE LOCO-MOTION sankie mix 6.54
04. JE NE SAIS PAS POURQUOI moi non plus mix 5.53
05. MADE IN HEAVEN 3.30
06. ALL I WANNA DO IS MAKE YOU MINE extended version 6.02
07. IT'S NO SECRET extended 5.33
08. HAND ON YOUR HEART dub 5.33
09. JUST WANNA LOVE YOU 3.33
10. NEVER TOO LATE extended 6.10
11. WE KNOW THE MEANING OF LOVE 5.51
02. GOT TO BE CERTAIN ashes to ashes - the extra beat boys mix 6.51
03. THE LOCO-MOTION sankie mix 6.54
04. JE NE SAIS PAS POURQUOI moi non plus mix 5.53
05. MADE IN HEAVEN 3.30
06. ALL I WANNA DO IS MAKE YOU MINE extended version 6.02
07. IT'S NO SECRET extended 5.33
08. HAND ON YOUR HEART dub 5.33
09. JUST WANNA LOVE YOU 3.33
10. NEVER TOO LATE extended 6.10
11. WE KNOW THE MEANING OF LOVE 5.51
Note : 9/11
Le meilleur remix : « NEVER TOO LATE »
Le pire remix : « GOT TO BE CERTAIN »
Le meilleur remix : « NEVER TOO LATE »
Le pire remix : « GOT TO BE CERTAIN »
Sur ce CD 1, parmi les titres les
plus rares on retrouve « Made In Heaven » en version single de
3 minutes 30 (ce titre était la face B du single de « Je Ne Sais Pas
Pourquoi », ou encore « Just Wanna Love You » (la face B du
single de « Hand On Your Heart ») et pour finir « We Know The
Meaning Of Love » (la face B de « Tears On My Pillow » ici en version
longue (même si ce n’est écrit nulle part).
La version courte de « We
Know The Meaning Of Love » ne figurera pas ni sur ces compilations
japonaises, ni sur leur version « australienne ». En effet cette collection
de double-CD sera ré-éditée et poursuivie 5 ans plus tard en août 1998 avec la
ré-édition des 2 volumes japonais + 2 nouveaux volumes de 2 CD sur la suite de
la carrière de Kylie (plus concentrés sur les années 1990 et 1991).
La 1ère version longue
de « Made In Heaven » appelée « Made In England Mix » de 6
minutes 19 se trouvera elle, sur le Volume 2 en piste 5 du CD 1 et la 2ème
version longue appelée « Heaven Scent 12 Inch Mix » du même titre
sera éditée sur le Volume 4 australien en piste 3 du CD 1.
Quant à une éventuelle version
maxi du titre « Just Wanna Love You », il n’en existe aucune de
disponible (à ma connaissance) et à mon grand regret car j’adore cette chanson
et je trouve très dommage et étonnant qu’une face B aussi bonne n’ait aiguisée
l’envie d’aucun remixeur de chez Stock/Aitken/Waterman ou de ceux qui
travaillaient alors presque sans relâche pour eux à P.W.L.
Mis à part ces 3 titres rares en
version single, tous les autres remixes sont des versions longues des tubes de
Kylie Minogue et tous sont à peu près bons sauf les 2 premiers que je n’aime
pas beaucoup personnellement (je ne reviendrais pas sur les raisons que j’ai
déjà évoquées sur mon article au sujet de la compilation « KYLIE’S
REMIXES » qui comprend exactement les 2 mêmes 1ers horribles remixes.
Par contre je note que la version
longue de « Got To Be Certain » qui s’appelait simplement « Remix »
sur la compilation australienne « KYLIE’S REMIXES » sortie en février
1993 s’appelle ici « Ashes To Ashes - The Extra Beat Boys Mix »
(pourquoi Ashes To Ashes ? un rapport avec le titre de David Bowie ?
hum… je ne vois pas du tout le rapport avec ce remix, enfin bref…)
C’est en tout cas un titre de
remix très long ici pour un même remix mais il faut dire qu’il était déjà connu
sur les supports officiels de la chanson sortis en 1988 sous bien des noms
différents : il était simplement appelé « Remix » sur le maxi
anglais, puis « Extra Beat Boys Mix » sur les maxis allemands et
français ou encore « Ashes To Ashes » tout court sur le maxi édition
limitée australien.
Même si ce sera moins vrai sur
les volumes sortis en Australie, mais pour ces 2 volumes japonais, les CD 1 se
concentrent généralement sur les titres de la période des 2 premiers albums de
Kylie, « KYLIE » et « ENJOY YOURSELF » et les CD 2 se concentrent
surtout sur les 2 derniers albums période Stock/Aitken/Waterman « RHYTHM
OF LOVE » et « LET’S GET TO IT ».
SUR LE CD N° 2 :
01. STEP BACK IN TIME walkin' rhythm mix 8.00
02. WHAT DO I HAVE TO DO remix 7.06
03. SHOCKED dna mix 6.14
04. WORD IS OUT extended version 5.51
05. KEEP ON PUMPIN' IT astral flight mix 6.53
06. IF YOU WERE WITH ME NOW extended version 5.10
02. WHAT DO I HAVE TO DO remix 7.06
03. SHOCKED dna mix 6.14
04. WORD IS OUT extended version 5.51
05. KEEP ON PUMPIN' IT astral flight mix 6.53
06. IF YOU WERE WITH ME NOW extended version 5.10
07. DO YOU DARE new rave mix 6.39
08. FINER FEELINGS brothers in rhythm 7 inch mix 3.46
09. CLOSER edit 3.59
10. WHAT KIND OF FOOL tech no logical mix 6.53
11. CELEBRATION have a party mix 7.02
08. FINER FEELINGS brothers in rhythm 7 inch mix 3.46
09. CLOSER edit 3.59
10. WHAT KIND OF FOOL tech no logical mix 6.53
11. CELEBRATION have a party mix 7.02
Note : 8/11
Le meilleur remix : « STEP BACK IN TIME/WHAT DO I HAVE TO DO » ex aequo
Le pire remix : « KEEP ON PUMPIN’ IT »
Le meilleur remix : « STEP BACK IN TIME/WHAT DO I HAVE TO DO » ex aequo
Le pire remix : « KEEP ON PUMPIN’ IT »
Sur ce CD 2, les seuls remixes en versions courtes que l’on
retrouve sont « Closer » de 3 minutes 59 (c’était la face B du 45
tours de « Finer Feelings » sorti le 13 avril 1992) et « Finer
Feelings » justement, la face A comprenant le remix version single signé
par Brothers In Rhythm et sa face B se retrouvent à la suite en pistes 8 et 9
de ce CD.
Au sujet de ce remix signé Brothers In Rhythm (que j’ai fini
par apprécier avec le temps, même si j’ai eu beaucoup de mal avec cette version
je l’avoue) j’en ai beaucoup voulu à Brothers In Rhythm dans les années 90 car
ils avaient le chic pour ruiner les titres que j’aimais tant et ce n’était pas
ici la seule et unique fois que cela se produisait.
En 1991 déjà, B.I.R. avaient
remixé le titre « How Can You Expect To Be Taken Seriously » pour les
Pet Shop Boys et avaient fait une version complètement mollassonne d’une version
album qui était vraiment tubesque et même pour Kylie Minogue, ils bousilleront
(enfin c’est mon avis) le titre « Where Is The Feeling » 1 an plus
tard.
En effet car si sur l’album
« KYLIE MINOGUE » en 1994 Kylie s’essayait à un son plus intimiste et
indie pour essayer de faire oublier sa période de pop « bubble gum »
concoctée pendant 5 ans avec Stock/Aitken/Waterman, « Where Is The
Feeling » était le seul titre à peu près dance du disque qui aurait pu
faire un tabac j’en reste persuadé si la version album avait simplement été
écourtée.
Seulement voilà, Kylie eu la très
mauvaise idée de faire appel à nouveau à BIR (Brothers In Rhythm) qui lui
concoctèrent une fois de plus une version mollassonne d’un titre très énergique à
l’origine qui fera que le single de « Where Is The Feeling » sera un
des plus grands flops de toute la carrière de Kylie, alors encore une fois,
merci BIR. Vous n’avez pas idée à quel point je les hais encore pour ça !
Les versions longues de
« Finer Feelings » version BIR et de « Closer » seront sur
le Volume II en pistes 8 et 9 sur le CD 2.
A noter que tout comme Kylie aura
2 chansons qui s’appelleront « Love At First Sight » : la piste
10 de son premier album « KYLIE » ainsi que son tube le 3ème
single extrait de l’album « FEVER », Kylie a aussi 2 titres
différents qui s’appellent « Closer ».
En effet il y a ce titre-ci que
j’aime beaucoup, l’intimiste et sexy « Closer » écrit par
Stock/Aitken/Waterman qui était comme je l’ai déjà dit la face B du single de
« Finer Feelings » mais il y a aussi sur son 11ème album
« APHRODITE » le titre « Closer » co-écrit par Stuart Price
plus expérimental mais que j’aime presque tout autant. Ne surtout pas les
confondre donc.
Tous les autres remixes de ce
disque sont des versions longues et elles sont toutes plus ou moins bonnes, la
palme revenant à l’excellent remix de 8 minutes de Step Back In Time qui
rajoute une musique électronique entêtante qui est sublime et qui ne se trouvait
pas sur la version single originale ainsi que le remix très énergique de
« What Do I Have To Do ».
Ces 2 remixes avec ceux de
« Better The Devil You Know » appelé « The Mad March Hare
Mix » et la version longue de sa face B « I’m Over Dreaming (Over
You) » font partie pour moi des meilleurs remixes versions longues jamais
faits pour Kylie par les équipes de Stock/Aitken/Waterman, de vrais remixes
énergiques, inventifs et que je trouve juste extraordinaires. Merci à eux.
J’aime aussi beaucoup ici le
remix « New Rave Mix » du titre « Do You Dare » qui était la
formidable face B du single de « Give Me Just A Little More Time »,
un pur petit bijou de dance music, qui même s’il ne comprend pas énormément de
paroles reste fabuleux par son énergie insensée.
Quant à « Keep On Pumpin’
It » ce n’était pas du Kylie Minogue à proprement parler mais un projet à
part concocté par le D.J. anglais Tony King qui remixera de nombreux titres de
Kylie Minogue.
Ce titre même s’il est également
composé par Mike Stock, Pete Waterman & Kylie Minogue (tout comme presque
l’intégralité de son 4ème album « LET’S GET TO IT » était
sorti en single sous le nom « The Visionmasters & Tony King featuring
Kylie Minogue » et n’était jamais apparu sur un album de Kylie Minogue
jusqu’à sa parution dans cette compilation en 1993.
Kylie aura d’autres
extra-collaborations comme celles-ci plus tard comme avec la chanson « GBI
(German Bold Italic) » à laquelle elle participera avec la chanteuse japonaise
Towa Tei, mais je n’appellerais pas vraiment ça du vrai Kylie Minogue moi-même
personnellement.
Le remix de
« Celebration » inclus sur ce disque est la meilleure version longue
disponible de ce titre qui sera le dernier single que Kylie sortira sous le
label P.W.L. (Pete Waterman Limited), ce morceau : une reprise du groupe
« Kool And The Gang » ne sera d’ailleurs plus produit par
Stock/Aitken/Waterman mais par leur remixeur de génie Phil Harding et son
acolyte Ian Curnow.
Le remix de « Word Is
Out » est de bonne facture même s’il ne révolutionne pas le genre, celui
de « Shocked » remixé par DNA est la meilleure version longue de ce
titre tellement cette fois-ci, exceptionnellement le remix concocté pour cette
chanson par Phil Harding & Ian Curnow est médiocre : une fois n’est pas
coutume (on trouvera cette version sur le Volume 2).
Enfin le remix de « If You
Were With Me Now » est assez déroutant car il mélange allègrement les
parties de la chanson en mettant la fin au début et le début à la fin (ouh,
mais après tout pourquoi pas) et les 2 remixes de « Keep On Pumpin’
It » et « What Kind Of Fool » sont potables mais les meilleures
versions sont plutôt sur le Volume II.
J’ai donc mis pour ces raisons
une note de 8 sur 11 pour ce CD 2.
En résumé cette compilation est
assez extraordinaire par sa rareté (c’est souvent le cas des Imports japonais)
mais en plus, elle comprend des photos superbes de Kylie Minogue sur le recto
et le verso de la pochette sans compter celles du livret qui comprend aussi
toutes les paroles en anglais et en japonais (y compris celles des face B) ce
qui rend le tout très intéressant et unique.
Même son épais boitier (à tranche
blanche) est plutôt hors du commun, je vous conseille donc de vous jeter
dessus, si vous parvenez à la trouver pour pas cher sur ebay ou ailleurs car
les éditions australiennes de ces mêmes disques sont plutôt médiocres en
comparaison (gros plan grossier du visage de Kylie en couverture et pas même
de livret aussi élaboré avec les paroles).
Je reviendrais bien vite vers
vous au sujet du Volume II, c’est promis. Mais en attendant, voici un de mes 2
remixes préférés de cette compilation mais aussi de tout le répertoire de Kylie
Minogue la version appelée ici simplement « Remix » du titre
« What Do I Have To Do » un remix qui donne la pêche et qui est très
bon même pour faire du sport dessus.
Ce remix était appelé sur
certains supports maxi de son époque le « Between The Sheets
Remix » comprendre le remix au milieu des draps (what ?) enfin
bref, peu importe son nom. Certains supports (mais pas tous) disent qu’il est
de Phil Harding (ce qui me semblerait logique tellement il est génial et
inventif) en tout cas il dépote un max alors bonne écoute et bonne éclate.
« What Do I Have To Do
(remix/between the sheets remix) » :
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