1er album officiel du
groupe One Direction, sorti le 3 février 2012, « UP ALL NIGHT » est
un très très bon album de 13 titres. J’insiste là-dessus car c’est presque pour
moi un album parfait et pour moi, les albums parfaits sont très rares (il y a
True Blue de Madonna, Bad de Michael Jackson, Rhythm Of Love de Kylie Minogue
et quelques autres mais c’est vraiment très rare).
Même s’il y a ici 2 titres que je
n’aime pas et qui je trouve ne sont pas à la hauteur des autres (comme « Taken »
aux paroles si super-niaises qu’elles en sont insupportables ou encore « Same
Mistakes » qui traîne en longueur et sape inutilement la bonne ambiance de
ce disque), tous les autres morceaux sont agréables à écouter et s’enfilent
comme des perles les unes après les autres de manière naturelle sans qu’une
seule fois on ait envie d’en sauter une tellement le flow de l’album est
parfait (un titre rapide, suivi d’un titre lent, à nouveau suivi d’un titre
rapide etc).
Et même dans les styles (un slow suivi d’un titre pop rock, suivi d’un titre plus rock, suivi d’un titre carrément dance). Bref il en a pour tous les goûts et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et lorsque l’album est fini, on a qu’une envie c’est de ré-écouter les titres qui nous ont le plus marqué.
Et c’est ça pour moi la marque d’un bon album contrairement par exemple à l’horrible Artpop de Lady Gaga (dont j’étais pourtant devenu archi-fan) mais c’est le genre de disque inpardonnable que l’on n’arrive pas à écouter jusqu’au bout et qu’une fois qu’on l’a reposé, on a plus du tout envie de reprendre en main.
Et comme il y a 13 titres, si on en enlève 2 carrément médiocres, il reste 11 titres très agréables à écouter donc je considère cet album comme parfait (l’album idéal pour moi ayant toujours au moins 10 titres : en vieux crouton que je suis, habitué et encore habité par l’esprit des disques vinyles et à leur 2 faces parfaites de 5 titres) : y’a rien à faire on ne me changera pas alors…
Autre chose que j’apprécie
énormément et qui compte beaucoup pour moi dans le fait de dire si c’est un
album parfait ou presque parfait, il y a, outre de nombreuses photos du groupe
dans le livret, toutes les paroles de chansons et ça c’est un vrai plus.
Car j’en ai vraiment marre de ces
livrets que j’appelle « foutage-de-gueule » qui ne comprennent qu’une
page recto-verso seulement et qui vous demandent d’aller chercher les paroles
sur un site provisoire sur Internet, qui des années après, aura disparu !
Bien entendu lorsque j’ai acheté
cet album, je ne connaissais d’eux que le premier morceau, le tube « What
Makes You Beautiful » à l’énergie folle donc c’est avec une appréhension toute
naturelle que j’ai eu très peur d’écouter la suite, mais mon soulagement fut
rapide, plus que rapide même dès l’écoute des premiers morceaux.
Même si ce n’est pas leur 2ème
single, le laborieux « Gotta Be You » qui m’a personnellement fait
planer mais le 3ème titre « One Thing » (leur prochain 3ème
single à venir) a vite fait de me rassurer. Dès les premières notes me voilà
soulagé, je me suis tout de suite dit « ouf, What Makes You Beautiful n’est
pas le seul tube du disque), je crois même que pour moi « One Thing »
est même meilleure, car beaucoup moins connue et reconnue et pourtant elle le
mérite tout autant.
Normal d’ailleurs qu’elle
ressemble à leur premier titre puisque les 2 sont composés par la même équipe,
à savoir l’équipe de production suédoise composée de Rami Yacoub, Carl Falk
& Savan Kotecha : ce dernier pourtant d’origine américaine, lui a
particulièrement écrit pour Geri Halliwell (le formidable et très Kyliesque titre
« Ride it »), Britney Spears (« If You Seek Amy », « I
Wanna Go ») ou encore pour le dernier album de la Queen of Pop Madonna (« Devil
Pray »).
En tant que fan de super-héros, j’adore
d’ailleurs la référence à Superman dans ce titre (« You’re my kryptonite ! »)
littérallement « tu es ma kryptonite » (rappel pour ceux qui ne le
sauraient pas la kryptonite est une pierre, généralement de couleur verte fluo
mais il y en a d’autres couleurs, qui fait perdre à Superman tous ses pouvoirs
(sous sa forme verte bien sûr, celles d’autres couleurs : rouge, noire,
dorée ont d’autres effets).
Ce n’est d’ailleurs pas le seul
titre à faire référence à ce héros des comic-books (ou bandes-dessinées) de
chez Marvel, dans le titre « Save You Tonight », ils disent aussi « I
can’t be no Superman, but for you, I’ll be Super-human » (traduction :
Je ne suis pas un Superman mais pour toi je serais super-humain). lol
Suivra le 4ème single
du groupe « More Than This » qui me rappelle énormément le « More
Than That » des Backstreet Boys : en plus même les titres sont
proches, c'en est presque à mourir de rire. La seule chose qui m’agace dans ce
morceau c’est la prestation très irritante ici de Niall Horan que je trouve
bien mignon mais qui vocalement n’arrive pas à la cheville de Harry Styles ou
Liam Payne.
Sa voix lorsqu’il dit « If I’m
louder, would you see me. Would you lay down » ou encore « We are,
the same, would you save me » sont plus que mes oreilles ne peuvent en
supporter, c’est la raison pour laquelle, j’écoute toujours ce morceau en
dernier, comme ça si j’arrive à destination avant, je coupe avant que n’arrive sa
prestation sur cette chanson. Et oui j’écoute beaucoup de musique sur mon mp3
pendant mes trajets métro-boulot-dodo, donc forcément…
Heureusement tout de suite après
il y a la formidable chanson titre « Up All Night » (une autre œuvre de
Savan Kotecha) qui me donne une pêche d’enfer. Un morceau pop rock des plus
efficaces qui aurait pu et même du sortir en single tellement il est bon.
Et pour nous mettre du baume au cœur
après tous ses « Up All Night like this hey ! Up all night like this
hey ! » : ça doit être génial de gueuler ça avec eux sur scène,
ça doit défouler un max, vient ensuite le super et très romantique « I
Wish » dont les paroles me renversent à chaque fois.
Ben oui j’chuis un romantique
moi. Et quand il dit à sa
moitié « he takes your hand, I die a little (il prend ta main, je meurs un petit peu » ou encore « when I see
you with him, slow dancing, it’s tearing me apart that you don’t see / whenever
you kiss me, I’m breaking, oh how I wish that was me » (quand je te vois danser le slow avec lui, ça me déchire que tu ne puisses pas voir que lorsque tu l'embrasses, ça me brises le coeur et oh comme j'aimerais être à sa place) et ben oui, moi aussi ça
m’émeut, j’y peux rien.
Même lorsqu’il dit à la fille « qu’il
a envie de lui dire les mêmes mots que lui dit son actuel petit ami mais que
quand il veut lui parler, sa langue reste collée et que les mots ne sortent
pas, c’est con mais ça nous est tous déjà arrivé à un moment où à un autre, non ?
Ou suis-je le seul ? En tout cas à moi ça me parle.
Et franchement pour une fois qu’une
chanson romantique a des paroles pas trop connes ou nian-nian, ça change un
peu, je trouve.
Suivront dans le registre punch « Tell
me a lie » (écrit pour eux par la chanteuse américaine Kelly Clarkson) qui
est pas trop mal.
Puis vient le médiocre titre « Taken »
(écrit par les garçons en collaboration avec Toby Gad qui a récemment écrit
pour la chanteuse allemande Sandra sur son album « Back To Life » de
2009 ou encore plus récemment sur le dernier album de Madonna (les titres « Illuminati »,
« Unapologetic Bitch », « Bitch I’m Madonna » ou encore « Living
For Love » dont je reparlerais très bientôt ici) mais ce « Taken »
n’est pas un très bon titre alors passons...
Et enfin le titre de rock pur « I
Want » (écrit pour eux par Tom Fletcher du groupe McFly) principalement
chanté par mon petit préféré au sein de One Direction : le brun aux
cheveux bouclés Harry Styles (qui suit sur ce titre très énergique toutes les
notes du piano qu’elles soient graves ou aigues avec sa voix : quelle
performance, bonjour l’artiste), j’adore.
Même si je ne suis pas trop fan
de rock pur généralement, vocalement c’est tellement fort je ne peux qu’aimer
ça. Et pour l’avoir vu sur scène, même en live, il tient ces notes-ci alors là
moi je dis chapeau, tout simplement.
Je crois que c’est le seul membre
du groupe (un peu comme je l’ai fait avec le blond Nick Carter des Backstreet
Boys) que je suivrais dans une carrière solo si jamais il en venait à quitter le
groupe.
Oublions également le passable
titre « Same Mistakes » : parlant d’erreurs justement ce titre
en est une et une belle. Mais bon…
Viennent ensuite les excellents
titres dance (qui sortent un peu de leur registre habituel mais ça aussi ça
fait du bien) « Everything About You » ou encore « Save You
Tonight », ce dernier titre a été composé par RedOne (qui a aussi écrit la plupart des 1ers tubes de
Lady Gaga ainsi que le « Oui Mais… Non » de notre chère Mylène Farmer : comme la plupart des tubes écrits par RedOne ce titre dégage une énergie insensée que
ce soit dans ce disque ou même sur scène : un excellent morceau.
On finit enfin sur « Stole
My Heart » qui est tellement dance qu’il en est presque techno, là aussi
avec ses effets de sons qui vont et viennent un peu comme sur le « Love At
First Sight » de 2001 de Kylie Minogue, il ne donne qu’une envie c’est de
se mettre debout et de danser comme un malade.
Un premier album absolument
envoutant et presque génial de bout en bout. Je souhaiterais que leurs deux
derniers albums qui sont un peu plus fades, ressemblent plus à celui-ci ainsi
qu’à leur album suivant « TAKE ME HOME » qui sortit exactement 1 an
plus tard car tant qu’il me feront des disques aussi bons, moi je suis prêt à les suivre
éternellement. C’est si rare des albums aussi excellents qu’on devrait
vraiment pouvoir en écouter plus souvent.
Pour les pinailleurs qui ne
verraient en eux qu’un autre groupe de garçons préfabriqué, un « boysband
sans cervelles » bien manipulés par des producteurs âpres aux gains, je
dirais aussi qu’ils ont participé à l’écriture de 3 chansons sur ce disque (« Everything
About You », « Taken » et « Same Mistakes ») et même
si ce ne sont pas les meilleures de l’album, cela explique sans doute leur
présence, ils en écriront bien plus sur leurs albums suivants.
J’ai donc acheté la version
simple de 13 titres de cet album que j’ai trouvé en solde à la Fnac pour
seulement 7 euros (alors là je peux vraiment dire que j’en ai eu pour mon
argent, c’est le moins qu’on puisse dire). A noter qu’il existe également une
édition deluxe (qui est différente dans chaque pays : là aussi de quoi
rendre les collectionneurs complètement chèvre). Sur cette édition on peut
trouver 2 autres titres.
Le premier « Stand Up »
est encore un titre dance de bonne tenue (produit par Richard « Biff »
Stannard : ex-producteur des Spice Girls, et oui encore lui) et le second « Moments »
est plus calme et romantique mais je préfère nettement le premier. Mais
visiblement le 2nd a plus d’importance pour eux puisqu’ils l’interprètent
sur scène contrairement au premier.
Je donnerais donc une note de 11/13
si je suis indulgent (je compte alors les singles plus quelconques « Gotta
be You » et « More Than This » ou 9/13 si je suis sévère, note à
laquelle je rajouterais l’inédit « Stand Up » de l’édition deluxe qui
n’est pas dénué d’intérêt lui non plus. Je ne dirais pas donc que c’est un
album parfait mais presque parfait, c’est déjà pas si mal, surtout pour un 1er
album après tout, non ?
Pour écouter l’incroyable
interprétation de Harry Styles
du titre rock « I Want » c’est par ici :
Je me suis trouvé pour des clopinettes l'édition "Limited Yearbook Edition", donc je n'ai pas hésité afin de découvrir ce premier album dont tu me parles depuis quelques temps ;)
RépondreSupprimerEh bien t'as très bien fait C'est leur meilleur album je l'adore. ;)
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