jeudi 2 avril 2015

One Direction – Up All Night (3 février 2012)










1er album officiel du groupe One Direction, sorti le 3 février 2012, « UP ALL NIGHT » est un très très bon album de 13 titres. J’insiste là-dessus car c’est presque pour moi un album parfait et pour moi, les albums parfaits sont très rares (il y a True Blue de Madonna, Bad de Michael Jackson, Rhythm Of Love de Kylie Minogue et quelques autres mais c’est vraiment très rare).

Même s’il y a ici 2 titres que je n’aime pas et qui je trouve ne sont pas à la hauteur des autres (comme « Taken » aux paroles si super-niaises qu’elles en sont insupportables ou encore « Same Mistakes » qui traîne en longueur et sape inutilement la bonne ambiance de ce disque), tous les autres morceaux sont agréables à écouter et s’enfilent comme des perles les unes après les autres de manière naturelle sans qu’une seule fois on ait envie d’en sauter une tellement le flow de l’album est parfait (un titre rapide, suivi d’un titre lent, à nouveau suivi d’un titre rapide etc).

Et même dans les styles (un slow suivi d’un titre pop rock, suivi d’un titre plus rock, suivi d’un titre carrément dance). Bref il en a pour tous les goûts et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et lorsque l’album est fini, on a qu’une envie c’est de ré-écouter les titres qui nous ont le plus marqué.

Et c’est ça pour moi la marque d’un bon album contrairement par exemple à l’horrible Artpop de Lady Gaga (dont j’étais pourtant devenu archi-fan) mais c’est le genre de disque inpardonnable que l’on n’arrive pas à écouter jusqu’au bout et qu’une fois qu’on l’a reposé, on a plus du tout envie de reprendre en main.

Et comme il y a 13 titres, si on en enlève 2 carrément médiocres, il reste 11 titres très agréables à écouter donc je considère cet album comme parfait (l’album idéal pour moi ayant toujours au moins 10 titres : en vieux crouton que je suis, habitué et encore habité par l’esprit des disques vinyles et à leur 2 faces parfaites de 5 titres) : y’a rien à faire on ne me changera pas alors…

Autre chose que j’apprécie énormément et qui compte beaucoup pour moi dans le fait de dire si c’est un album parfait ou presque parfait, il y a, outre de nombreuses photos du groupe dans le livret, toutes les paroles de chansons et ça c’est un vrai plus.

Car j’en ai vraiment marre de ces livrets que j’appelle « foutage-de-gueule » qui ne comprennent qu’une page recto-verso seulement et qui vous demandent d’aller chercher les paroles sur un site provisoire sur Internet, qui des années après, aura disparu !

Bien entendu lorsque j’ai acheté cet album, je ne connaissais d’eux que le premier morceau, le tube « What Makes You Beautiful » à l’énergie folle donc c’est avec une appréhension toute naturelle que j’ai eu très peur d’écouter la suite, mais mon soulagement fut rapide, plus que rapide même dès l’écoute des premiers morceaux.

Même si ce n’est pas leur 2ème single, le laborieux « Gotta Be You » qui m’a personnellement fait planer mais le 3ème titre « One Thing » (leur prochain 3ème single à venir) a vite fait de me rassurer. Dès les premières notes me voilà soulagé, je me suis tout de suite dit « ouf, What Makes You Beautiful n’est pas le seul tube du disque), je crois même que pour moi « One Thing » est même meilleure, car beaucoup moins connue et reconnue et pourtant elle le mérite tout autant.

Normal d’ailleurs qu’elle ressemble à leur premier titre puisque les 2 sont composés par la même équipe, à savoir l’équipe de production suédoise composée de Rami Yacoub, Carl Falk & Savan Kotecha : ce dernier pourtant d’origine américaine, lui a particulièrement écrit pour Geri Halliwell (le formidable et très Kyliesque titre « Ride it »), Britney Spears (« If You Seek Amy », « I Wanna Go ») ou encore pour le dernier album de la Queen of Pop Madonna (« Devil Pray »).

En tant que fan de super-héros, j’adore d’ailleurs la référence à Superman dans ce titre (« You’re my kryptonite ! ») littérallement « tu es ma kryptonite » (rappel pour ceux qui ne le sauraient pas la kryptonite est une pierre, généralement de couleur verte fluo mais il y en a d’autres couleurs, qui fait perdre à Superman tous ses pouvoirs (sous sa forme verte bien sûr, celles d’autres couleurs : rouge, noire, dorée ont d’autres effets).

Ce n’est d’ailleurs pas le seul titre à faire référence à ce héros des comic-books (ou bandes-dessinées) de chez Marvel, dans le titre « Save You Tonight », ils disent aussi « I can’t be no Superman, but for you, I’ll be Super-human » (traduction : Je ne suis pas un Superman mais pour toi je serais super-humain). lol

Suivra le 4ème single du groupe « More Than This » qui me rappelle énormément le « More Than That » des Backstreet Boys : en plus même les titres sont proches, c'en est presque à mourir de rire. La seule chose qui m’agace dans ce morceau c’est la prestation très irritante ici de Niall Horan que je trouve bien mignon mais qui vocalement n’arrive pas à la cheville de Harry Styles ou Liam Payne.

Sa voix lorsqu’il dit « If I’m louder, would you see me. Would you lay down » ou encore « We are, the same, would you save me » sont plus que mes oreilles ne peuvent en supporter, c’est la raison pour laquelle, j’écoute toujours ce morceau en dernier, comme ça si j’arrive à destination avant, je coupe avant que n’arrive sa prestation sur cette chanson. Et oui j’écoute beaucoup de musique sur mon mp3 pendant mes trajets métro-boulot-dodo, donc forcément…

Heureusement tout de suite après il y a la formidable chanson titre « Up All Night » (une autre œuvre de Savan Kotecha) qui me donne une pêche d’enfer. Un morceau pop rock des plus efficaces qui aurait pu et même du sortir en single tellement il est bon.

Et pour nous mettre du baume au cœur après tous ses « Up All Night like this hey ! Up all night like this hey ! » : ça doit être génial de gueuler ça avec eux sur scène, ça doit défouler un max, vient ensuite le super et très romantique « I Wish » dont les paroles me renversent à chaque fois.

Ben oui j’chuis un romantique moi. Et quand il dit à sa moitié « he takes your hand, I die a little (il prend ta main, je meurs un petit peu » ou encore « when I see you with him, slow dancing, it’s tearing me apart that you don’t see / whenever you kiss me, I’m breaking, oh how I wish that was me » (quand je te vois danser le slow avec lui, ça me déchire que tu ne puisses pas voir que lorsque tu l'embrasses, ça me brises le coeur et oh comme j'aimerais être à sa place) et ben oui, moi aussi ça m’émeut, j’y peux rien.

Même lorsqu’il dit à la fille « qu’il a envie de lui dire les mêmes mots que lui dit son actuel petit ami mais que quand il veut lui parler, sa langue reste collée et que les mots ne sortent pas, c’est con mais ça nous est tous déjà arrivé à un moment où à un autre, non ? Ou suis-je le seul ? En tout cas à moi ça me parle.

Et franchement pour une fois qu’une chanson romantique a des paroles pas trop connes ou nian-nian, ça change un peu, je trouve.

Suivront dans le registre punch « Tell me a lie » (écrit pour eux par la chanteuse américaine Kelly Clarkson) qui est pas trop mal.

Puis vient le médiocre titre « Taken » (écrit par les garçons en collaboration avec Toby Gad qui a récemment écrit pour la chanteuse allemande Sandra sur son album « Back To Life » de 2009 ou encore plus récemment sur le dernier album de Madonna (les titres « Illuminati », « Unapologetic Bitch », « Bitch I’m Madonna » ou encore « Living For Love » dont je reparlerais très bientôt ici) mais ce « Taken » n’est pas un très bon titre alors passons...

Et enfin le titre de rock pur « I Want » (écrit pour eux par Tom Fletcher du groupe McFly) principalement chanté par mon petit préféré au sein de One Direction : le brun aux cheveux bouclés Harry Styles (qui suit sur ce titre très énergique toutes les notes du piano qu’elles soient graves ou aigues avec sa voix : quelle performance, bonjour l’artiste), j’adore.

Même si je ne suis pas trop fan de rock pur généralement, vocalement c’est tellement fort je ne peux qu’aimer ça. Et pour l’avoir vu sur scène, même en live, il tient ces notes-ci alors là moi je dis chapeau, tout simplement.

Je crois que c’est le seul membre du groupe (un peu comme je l’ai fait avec le blond Nick Carter des Backstreet Boys) que je suivrais dans une carrière solo si jamais il en venait à quitter le groupe.

Oublions également le passable titre « Same Mistakes » : parlant d’erreurs justement ce titre en est une et une belle. Mais bon…

Viennent ensuite les excellents titres dance (qui sortent un peu de leur registre habituel mais ça aussi ça fait du bien) « Everything About You » ou encore « Save You Tonight », ce dernier titre a été composé par RedOne (qui a aussi écrit la plupart des 1ers tubes de Lady Gaga ainsi que le « Oui Mais… Non » de notre chère Mylène Farmer : comme la plupart des tubes écrits par RedOne ce titre dégage une énergie insensée que ce soit dans ce disque ou même sur scène : un excellent morceau.

On finit enfin sur « Stole My Heart » qui est tellement dance qu’il en est presque techno, là aussi avec ses effets de sons qui vont et viennent un peu comme sur le « Love At First Sight » de 2001 de Kylie Minogue, il ne donne qu’une envie c’est de se mettre debout et de danser comme un malade.

Un premier album absolument envoutant et presque génial de bout en bout. Je souhaiterais que leurs deux derniers albums qui sont un peu plus fades, ressemblent plus à celui-ci ainsi qu’à leur album suivant « TAKE ME HOME » qui sortit exactement 1 an plus tard car tant qu’il me feront des disques aussi bons, moi je suis prêt à les suivre éternellement. C’est si rare des albums aussi excellents qu’on devrait vraiment pouvoir en écouter plus souvent.

Pour les pinailleurs qui ne verraient en eux qu’un autre groupe de garçons préfabriqué, un « boysband sans cervelles » bien manipulés par des producteurs âpres aux gains, je dirais aussi qu’ils ont participé à l’écriture de 3 chansons sur ce disque (« Everything About You », « Taken » et « Same Mistakes ») et même si ce ne sont pas les meilleures de l’album, cela explique sans doute leur présence, ils en écriront bien plus sur leurs albums suivants.

J’ai donc acheté la version simple de 13 titres de cet album que j’ai trouvé en solde à la Fnac pour seulement 7 euros (alors là je peux vraiment dire que j’en ai eu pour mon argent, c’est le moins qu’on puisse dire). A noter qu’il existe également une édition deluxe (qui est différente dans chaque pays : là aussi de quoi rendre les collectionneurs complètement chèvre). Sur cette édition on peut trouver 2 autres titres.

Le premier « Stand Up » est encore un titre dance de bonne tenue (produit par Richard « Biff » Stannard : ex-producteur des Spice Girls, et oui encore lui) et le second « Moments » est plus calme et romantique mais je préfère nettement le premier. Mais visiblement le 2nd a plus d’importance pour eux puisqu’ils l’interprètent sur scène contrairement au premier.

Je donnerais donc une note de 11/13 si je suis indulgent (je compte alors les singles plus quelconques « Gotta be You » et « More Than This » ou 9/13 si je suis sévère, note à laquelle je rajouterais l’inédit « Stand Up » de l’édition deluxe qui n’est pas dénué d’intérêt lui non plus. Je ne dirais pas donc que c’est un album parfait mais presque parfait, c’est déjà pas si mal, surtout pour un 1er album après tout, non ?

Pour écouter l’incroyable interprétation de Harry Styles 
du titre rock « I Want » c’est par ici :



2 commentaires:

  1. Je me suis trouvé pour des clopinettes l'édition "Limited Yearbook Edition", donc je n'ai pas hésité afin de découvrir ce premier album dont tu me parles depuis quelques temps ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien t'as très bien fait C'est leur meilleur album je l'adore. ;)

    RépondreSupprimer