6 mois à peine après son 1er 45 tours « Locomotion », maintenant sous l’égide des très prolifiques producteurs Stock, Aitken & Waterman, Kylie Minogue sort son 1er single international (qui n’est pas une reprise cette fois-ci) composé par eux à la dernière minute.
En effet, ses producteurs étaient
déjà tellement demandés et débordés fin 1987, qu’ils avaient même oublié avoir
pris rendez-vous avec elle pour enregistrer son premier single. C’est ainsi un
peu dans la précipitation que les 3 producteurs composent (selon la légende) en
40 minutes seulement (alors qu’elle les attendait dans une pièce adjacente), la
musique et les paroles de ce tube en se basant ce qu’ils imaginaient que Kylie
serait avant même de l’avoir rencontré (c’est-à-dire chanceuse en tout, sauf en
amour).
Mais pendant la séance
d’enregistrement de cette chanson qui a eu lieu en octobre 1987, le
professionnalisme de Kylie Minogue impressionnera grandement le trio de
producteurs car elle enregistrera sa prestation vocale de ce titre en moins d’une heure, grâce disent-ils, à son extraordinaire
oreille musicale et à ses capacités de mémorisation rapides.
« I Should Be So
Lucky » deviendra un tube mondial dès sa sortie, se classant numéro 1 des
ventes de 45 tours non seulement dans son Australie natale mais aussi dans de
nombreux autres pays dont l’Angleterre, le Japon, la Finlande, l’Irlande, la
Suisse ou encore l’Allemagne. Ce titre
se classera numéro 4 du TOP 50 français et sera même 28ème aux
Etats-Unis pourtant légendairement hermétique à la pop anglaise de type « bubble-gum ».
En face B du 45 tours de l’époque
on trouve la version instrumentale d’« I
Should Be So Lucky » qui dure comme la chanson (3 minutes et 24 secondes).
Côté remixes, beaucoup de noms de
remixes différents apparaissent selon
les supports (« original dance mix », « dance remix »,
« extended version » ou encore « u.k. remix ») mais très
souvent ce sont les mêmes remixes officiels derrière, tous mixés par Pete
Hammond.
Parmi cette liste de remixes qui
paraît sans fin, il y a surtout principalement la version « Extended
Mix » de 6 minutes et 8 secondes : c’est sans doute la version la
plus agréable et la plus respectueuse du single original et c’est aussi ma
préférée.
Viennent ensuite le « Bicentennial
Mix » de 6 minutes 12, qui dote « I Should Be So Lucky » d’une
nouvelle batterie et d’un style un peu plus « techno » et enfin le
« New Remix » de 5 minutes et 33 secondes, qui lui, se déchaîne sur
les samples de Kylie chantant « I I I I I » et « So so so so so lucky »
et rajoute des clochettes ridicules et un peu inutiles à la batterie, bref ce
mix est le moins remarquable des trois.
Lors du déversement sur i-Tunes
de titres inédits par les équipes de Stock/Aitken/Waterman en 2009, on peut
noter pour la première fois disponible en numérique des versions instrumentales
et backing track raccourcies du « New Remix » qui font elles, 5
minutes 01 (là où la version normale avait 30 secondes de plus), ainsi que la
version instrumentale traditionnelle (face-B du 45 tours d’origine) et sa
version backing track qui dure 3 minutes 24.
Il existe certainement d’autres
remixes plus exotiques (je n’avais pas assez d’argent de poche à l’époque pour
m’acheter les maxis) mais ce sont-là je pense les remixes principaux (et ceux
que l’on retrouve exclusivement encore aujourd’hui sur le i-tunes français),
mais nul doute qu’il en existe d’autres : Pete Waterman était célèbre à
l’époque pour être la seule personne qui décidait si oui ou non tel remix ou
tel autre devait être pressé et de nombreux remixes sont restés sur le carreau
suite à une fin de non-recevoir du Seigneur Pete.
Presque toutes les pochettes de disques de cette chanson (quels que soient les supports) comportent cette photo (plus
haut) du photographe David Levine où Kylie apparaît en jean avec une main posée
sur sa hanche et l’autre sur sa boucle de ceinture.
Cependant quelques raretés
savoureuses ont été proposées telles les pochettes du single et du maxi
australien ou encore le maxi et la cassette-maxi anglaise elles composées avec des
photos de Andrew Lehmann (dont pour ces 2 derniers supports : des photos
du clip officiel lui-même !). Sans parler de l’incroyable pochette du cd
single en provenance de Hong Kong sorti 2 ans plus tard en 1989. Vous pouvez voir des scans de ces différentes pochettes en bas de cet article.
Le vidéo-clip officiel
d’ « I Should Be So Lucky », réalisé par Chris Langman a été
tourné aux Studios de la chaîne de télévision australienne Channel 7 en
novembre 1987 à Melbourne. Il nous montre une Kylie Minogue espiègle, tantôt
dans sa chambre, tantôt dans son bain, mais qui semble regretter toutefois sa
malchance en amour.
Ce vidéo-clip figure sur la
compilation DVD « Ultimate Kylie » de 2003 ainsi que sur le dvd bonus
de la compilation cd « The best of Kylie Minogue » sorti pour fêter
ses 25 ans de carrière en 2012.
Mais il existe également un 2ème
vidéo-clip de cette chanson où Kylie se balade en voiture décapotable avec des
ami(e)s et salue des passants : ce vidéo-clip alternatif, lui, ne figure
qu’en bonus sur les compilations DVD « Greatest Hits » de 2002 et
« Greatest Hits 87-97 » de 2003 avec bien sûr également le clip
original.
« I Should Be So
Lucky » fera partie des titres choisis pour figurer sur la compilation
« The Abbey Road Sessions » sorti en 2012, dans une version classique
beaucoup plus dépouillée.
« I Should Be So Lucky » est bien
sûr un titre incontournable pour Kylie Minogue sur scène, même si elle fait
partie des titres avec « What Kind Of Fool » que Kylie a avoué ne
plus trop apprécier aujourd’hui, mais consciente que « I Should Be So
Lucky » fait partie de sa légende, elle sait qu’elle ne peut faire
autrement que de continuer à l’interpréter fréquemment.
Elle l’interprètera donc presque
systématiquement dans toutes ses tournées que ce soit en intégralité, en
version maxi (lors de ses 2 premières tournées) où plus souvent intégrée dans
des medleys aujourd’hui. L’anti-tour de 2012 étant une des rares tournées où
Kylie ne l’a pas interprétée logiquement puisque cette tournée se focalisait
principalement sur l’interprétation de titres moins connus (titres d’albums, de
face-B et de bonus).
On peut noter au sujet de cette
période qu’à partir de décembre 1987, Stock Aitken & Waterman imposeront à
Kylie Minogue (ainsi qu’aux autres artistes sous leur coupe) un train de vie d’enfer.
En effet, elle va enchaîner pendant près de 7 ans, les tournées mondiales
annuelles, les sorties de singles rarement espacées de plus de 4 mois (même
entre 2 albums différents), les interviews et tournages de vidéo-clips un rythme particulièrement effréné. Mais elle ne s’en plaindra pas et trouvera même
selon ses dires cela très excitant (du moins à ses débuts).
Elle sortira en un an à peine, entre
décembre 1987 et décembre 1988, jusqu’à 6 singles extraits de son 1er
album (sans parler de son duo avec Jason Donovan) : un exploit que l’on ne
rencontre à cette époque que chez des artistes confirmés comme Michael Jackson
(avec l’album « Bad ») ou Madonna (avec l’album « True
Blue »).
Certains pays bénéficiant même de
singles différents des autres comme « Turn It Into Love » sorti exclusivement
au Japon ou encore « It’s No Secret » sorti aux
Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Japon mais pas en Europe).
En ce qui me concerne je n’ai commencé
à acheter les 45 tours de Kylie Minogue qu’à partir de son 4ème
single « Je Ne Sais Pas Pourquoi », cependant j’ai pu retrouver dans
une brocante pour pas cher du tout, la pochette du single d’« I Should Be
So Lucky », même si mon exemplaire est en très piteux état et même gâché
par des inscriptions écrites au feutre dessus et surtout qu’il ne comprenait
même pas le disque de Kylie dedans, c’était un tout autre disque que
j’ai eu l’horreur de découvrir à l’intérieur, plusieurs minutes après mon achat.
Autant vous dire que ça ne m’a pas fait rire du tout même si je ne l’ai pas
vraiment payé cher, mais je suis quand même fier d’avoir au moins la pochette
(enfin si on veut, lol).
Mon exemplaire du 45 tours d’I
Should Be So Lucky :
SCAN DE LA POCHETTE DU 45 TOURS
en bon état :
LE SINGLE AUSTRALIEN :
LA CASSETTE-SINGLE
ANGLAISE :
MAXI DU BICENTENNIAL REMIX :
CD SINGLE JAPONAIS :
CD SINGLE DE HONG KONG SORTI EN
1989 :
Merci encore à l'excellent site discogs.com pour les scans de tout ces disques que je n'ai hélas pas en ma possession.
Pour écouter le mix le plus
réussi de la chanson, la version « Extended Mix », c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_SZvnnbPoeg
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