lundi 10 novembre 2014

Alphaville – Curated by Blank & Jones (31/10/2014)


Quand le classement des ventes de 45 tours (le fameux TOP 50) est arrivé en France à l’ouverture de la 1ère chaîne cryptée française Canal +, nous avons vu déferler sur la France (nous qui ne connaissions que des chansons françaises à l’époque ou presque) toute une vague de musique dite « New Wave » (de la nouvelle vague) dont beaucoup de groupes, chanteurs et chanteuses allemands de pop ou de rock (Scorpions, Modern Talking, Sandra, Nena) et parmi eu, se trouvait la pop plus cérébrale et sophistiquée du groupe Alphaville.

Composé en 1984 de 3 membres : Marian Gold (le chanteur), Bernard Lloyd (le clavier) et Frank Mertens (le génie des synthés) qui sera remplacé 1 an plus tard par Ricky Echolette, ils ont composé des musiques inoubliables dont le triumvirat de tubes « Big In Japan », « Sounds Like A Melody » et « Forever Young » tous extraits de leur très brillantissime 1er album.

Si tous leurs disques ne se sont pas vendus aussi bien par la suite que ce 1er album culte du nom de « FOREVER YOUNG » écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde à l’époque, c’est sans doute car du côté des paroles, c’est un peu plus cérébral et moins naïf que la pop habituelle des années 80. Sur leurs deux premiers albums, ils abordent entre autres des sujets relativement peu abordés dans la pop (comme le tourisme sexuel, le sauvetage des espèces menacées comme les dauphins, la sauvegarde de la nature, et même beaucoup plus tard la chute du mur de Berlin : normal pour un groupe allemand me direz-vous (mais tous ne l’ont pas fait).

Il faut dire également que les 2 premiers albums du groupe « FOREVER YOUNG » et « AFTERNOONS IN UTOPIA » étaient très très pop et créés sur des musiques très enjouées et exclusivement à base de synthés, ce qui n’a pas été le cas des albums suivants, les beaucoup plus hermétiques et difficiles d’accès 3ème et 4ème albums « THE BREATHTAKING BLUE » et « PROSTITUTE ».

Même s’ils retenteront en 1994 (dans le monde) et 1997 (aux USA exclusivement) un retour aux sources en technoïsant leur musique à mort sur leur 5ème album au titre prophétique « SALVATION » (qui se vendra malgré tout à 400 000 exemplaires), Alphaville ne retrouvera plus jamais le succès du 1er album et des 3 premiers tubes qui les ont lancé au milieu des années 80 : la faute aussi un peu au chanteur (et principal compositeur) et à son caractère très indépendant qui a visiblement souhaité une fois les 2 premiers albums à succès passés rendre volontairement les albums suivants beaucoup moins accessibles et formatés.

En effet les titres de plus de 6 minutes passent très rarement en radio et les groupes qui changent drastiquement de style à chaque album sont plutôt difficiles à suivre même pour des groupies acharnées comme moi, (surtout quand les albums ne sortent que tous les 3 ou 5 ans) lol. (et oui même moi j’ai jeté l’éponge en 2010 et pourtant j’adore toujours ce groupe, c’est dire). L’intégrité artistique au dessus des considérations commerciales, ce n’est pas le choix que feraient la plupart des artistes, mais Alphaville n’est vraiment pas un groupe comme les autres.

Aujourd’hui, 2 D.J. allemands ont eu la bonne idée de creuser les profondeurs de leur catalogue sans fin (ils sont un des rares groupes à avoir publié en indépendant (c’est-à-dire sans l’appui d’une maison de disques major traditionnelle) 8 CD d’un coup en 1999, puis 4 CD de plus en 2003) donc le matériel rare ou quasiment introuvable ne manquait pas, c’est le moins que l’on puisse dire.

A noter également car c’est très rare, que chaque cd de cette compilation fait plus de 85 minutes ! (pour rappel la limite théorique maximum pour qu’un CD puisse être lu universellement par tous les lecteurs est de 80 minutes de musique seulement). Il est possible même pour les particuliers de graver des CD spéciaux de 90 minutes mais certains lecteurs peuvent ensuite avoir des difficultés à lire les 10 dernières minutes. Fort heureusement j’ai pu lire et copier sans problème mes 2 cd, ouf. Donc vive les progrès de l'informatique moderne ! 

Il faut dire que ces 2 D.J. allemands Piet Blank & Jaspa Jones se sont spécialisés ces 10 dernières années à dépoussiérer les bandes originales des tubes des groupes célèbres (surtout en Allemagne mais pas que) des années 80. Ils ont à leur actif jusqu’à présent des double-best of-compilations de Billy Idol, Culture Club, Sandra, Kajagoogoo, OMD, Ultravox, Heaven 17 et autres Falco permettant ainsi aux fans de ces artistes et groupes de bénéficier de nouveaux pressages numériques de toute beauté de titres exclusivement sortis en disque vinyles dans les années 80 et qui n’avaient pas eu l’honneur d’être pressés en compact disc jusqu’à présent.

Personnellement je rêve que Blank & Jones se penchent un jour sur le cas Madonna. Je pense que ça n’arrivera jamais (elle est trop perfectionniste et ne les laisserait pas faire ce qu’ils veulent je pense) mais il n’est pas interdit de rêver. Car parfois il vont très loin (ils ont été jusqu’à faire eux-mêmes, des versions longues de chansons de Culture Club qui n’en avait pas eu à l’époque, comme le très culte « Do You Really Want To Hurt Me », à l’aide des instrumentaux originaux afin de respecter l’esprit original de l’œuvre et ça, j’adore !

Mais sur Alphaville en tout cas, inutile des créer du matériel jamais publié de toute pièce car au vu de tout ce qu’il existe déjà et qui n’a jamais été publié massivement), c’était inutile mais malgré tout, on peut dire qu’ ici, ils ont mis le paquet, je dois le dire.

Dans ce double-cd-compilation que je viens d’acheter et qui est sorti tout juste le 31 octobre dernier, on retrouve toutes les versions longues des tubes d’Alphaville non seulement les 3 premiers titres que j’ai cités mais aussi les inoubliables « Dance With Me », « Jerusalem » ou « Universal Daddy » : la version longue de ce dernier titre (un de mes préférés) valait pour moi à lui seul les 19,90 euros que coûte cette compilation mais on y trouve aussi toutes les face B des 45 tours à ce jour jamais publiées en qualité numérique. Alors merci encore Blank & Jones et vivement d’autres compilations aussi complètes sur d’autres artistes que nous aimons tant car il y a tant à faire sur les années 80, alors allez-y les gars et creusez, creusez encore, vous avez ma bénédiction, cela va de soit.

Pour en finir avec ce disque, je dirais encore que cette double-compilation ne se contente pas de nous recracher de manière basique les titres rares de leur discographie entièrement remasterisés (à partir des bandes originales) mais elle comprend aussi un livret de 16 pages ( ! ) avec les pochettes d’époque de tous les maxis 45 tours en grand format pleine page, un historique complet qui retrace la carrière du groupe et ils ont même poussé le vice du perfectionnisme jusqu’à demander au chanteur d’Alphaville de commenter chacun des titres (faces B et titres plus obscurs compris) sur leur techniques de composition et la signification des paroles (très souvent cryptiques il est vrai) de leurs chansons, bref du travail de pro, comme on aimerait en voir beaucoup, beaucoup plus souvent.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ces formidables chansons d’Alphaville du milieu des années 80, je vous encourage à écouter au moins ces 4 titres-là, s’ils ne vous donnent pas envie d’en écouter plus, c’est alors que vous n’êtes définitivement pas un fan de musique pop des années 80. Même si les clips peuvent paraître désuets (et sont le pur produit de leur époque), la musique et la voix du chanteur, elles, sont encore aujourd’hui d’une qualité sans failles et le tout est bien plus beau que bien des titres qui sont produits aujourd’hui.

LEUR PREMIER TUBE « BIG IN JAPAN » :
https://www.youtube.com/watch?v=tl6u2NASUzU

LE TRÈS MÉLODIEUX « SOUNDS LIKE A MELODY » : 
(superbe musique on dirait du classique)
https://www.youtube.com/watch?v=mO3IEDRsP2Q

LEUR SLOW QUI TUE L’INOUBLIABLE « FOREVER YOUNG » :
https://www.youtube.com/watch?v=IGAVwQAmAHs

ET LEUR DERNIER GRAND TUBE A S’ETRE CLASSÉ AU TOP 50 FRANÇAIS 
(la meilleure des quatre pour moi) « DANCE WITH ME » : 
https://www.youtube.com/watch?v=-tmY1GEH3_Y

sans oublier LE FORMIDABLE LIVRET DU DOUBLE-CD DE BLANK & JONES :






















3 commentaires:

  1. Il y a de la pop des années 80 que j'apprécie, mais je dois t'avouer que malgré ton article enrichissant je n'accroche pas plus que cela...

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  2. Ah mais je peux comprendre tout à fait. J'ai aussi de très bons amis qui n'aiment pas du tout. Et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, le monde serait bien triste sinon. ;)

    Mais moi j'adore, je les ré-écoute en boucle en ce moment. Je suis comme ça moi, je suis cyclique, quand je suis à fond dans un truc j'écoute toujours le même artiste jusqu'à ce que je me lasse et puis au bout de 2/3 mois je passe à autre chose.

    Comme les artistes dont je suis dingue (Madonna, Kylie, Mylène etc) ne sortent pas des disques toutes les ans (comme je le voudrais), il y a beaucoup de groupes comme Alphaville qui m'aident à tenir (comme un drogué lol) en attendant le prochain disque des artistes dont je suis dingue.

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  3. Depuis aujourd'hui j'écoute en boucle le single 2 titres "Ainsi soit je (live)"!
    Tu comprendras en parti pourquoi avec la publication de mon article de demain suite à une certaine acquisition ;-)

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