jeudi 6 novembre 2014

Kylie Minogue – The Loco-motion (28 juillet 1988)


La première sortie du titre par Kylie Minogue en juillet 1987 (à l’époque appelé seulement « Locomotion » et dans une version mixée par Sam Panetta) avait été le single le plus vendu de toutes les années 80 en Australie.

Mais cette nouvelle version (mixée par Dave Ford et Pete Hammond des productions Stock/Aitken/Waterman) sortie exactement 1 an et 8 jours seulement après la première mouture, n’est pas en reste en ce qui concerne les records également puisque le titre se classe numéro 1 en Belgique, au Canada, en Finlande, en Irlande, au Japon, au Pérou ainsi qu’en Afrique du Sud.

Il se classe également numéro 2 en Angleterre et en Suisse. En France « The loco-motion » atteindra la 5ème place du TOP 50 et même aux Etats-Unis (plutôt réputé hermétique à la pop anglaise), le titre se classe numéro 3 du Billboard (une entrée au TOP 10 américain qui ne se reproduira là-bas pour Kylie que 14 ans plus tard quand le titre « Can’t Get You Out Of My Head » sortira et sera n°7 des charts américains) .

En 2012, pour fêter les 25 ans de carrière de Kylie Minogue pendant la période de célébration appelée K25 (et la sortie du coffret de singles correspondant), le titre « The loco-motion » refera une entrée à la 83ème place dans les charts des singles (Oricon) au Japon.

Côté pochette de disques, presque toutes les pochettes reprennent cette photo du photographe George Miller, extraite du video-clip à l’exception comme presque toujours du single japonais, du cd de Hong Kong ou encore des maxi vinyles et cd Allemands.

Outre la version qui se trouve sur son premier album « KYLIE » de 3 minutes et 13 secondes, le single comprend une version single remix inédite mais de même durée, bien plus énergique avec un riff de guitare supplémentaire et qui commence par quelqu’un qui hurle « All abord ! » (tous à bord : du train forcément) suivi d’un coup de sifflet.

En face B de ce 2ème 45 tours on trouve la chanson n° 8 de l’album « KYLIE » : « I Still Be Loving You ».

Du côté des remixes, ils sont beaucoup plus nombreux sur cette chanson que sur les singles précédents puisque c’est 4 versions longues que l’on retrouve pour « The Loco-motion » parmi lesquelles on trouve la version « Kohaku Mix » qui commence comme la version single et qui dure 5 minutes et 59 secondes mixé par Dave Ford et Pete Hammond tout comme la version single. La version album, elle, avait été mixée seulement par Pete Hammond.

Il y a aussi le « The Sankie Mix » de 6 minutes et 36 secondes qui est plus une version longue de la version album là où le « Kohaku Mix » est plus une version longue de la version single (avec de l’énergie en plus et le fameux riff de guitare supplémentaire de la version single).

Il existe aussi une version alternative de ce remix « Sankie » appelé sur i-Tunes « Alternative Sankie Mix » et qui dure presque 20 secondes de plus de musique près de la fin (pour un total de 6 minutes et 54 secondes) mais le début et la fin des 2 versions sont identiques le changement ne s’opère qu’à partir de la sixième minute.

Le 3ème remix version longue officiel de « The Locomotion » est le très très long « 12 inch master » de 9 minutes et 13 secondes, basé comme le Sankie mix sur la version album du titre (il commence d’ailleurs pareil que la version album) mais il l’allonge de manière un peu facile puisqu’il se contente une fois tous les couplets et refrains de la version normale terminés de les reprendre une deuxième fois à la suite (sic).

Et enfin le dernier mix, bien que très différent de toutes les versions existantes, reprend la musique techno de « French Kiss » le titre de Lil’ Louis sorti en 1989 (dont le présentateur français Lagaf’ lui-même s’était servi l’année suivante pour son titre parodique « Bo le lavabo ». Donc il est différent oui mais adapté à cette chanson, euh bah non. Cette version était pourtant également utilisée en 1990 par Kylie sur scène lors du Enjoy Yourself Tour. Elle ne figure donc pas sur les supports de « The loco-motion » sortis en 1988 car ce mix a été réalisé principalement pour cette tournée 2 ans plus tard.

Ce titre et sa version « backing track » (=musique+chant des choristes) mais bizaremment pas son instrumental (sans les choristes) font parti des titres jamais publiés sur disque qui ont été déversés par Stock/Aitken/Waterman en 2009 sur le site i-Tunes pour fêter les 25 ans de carrière de Kylie. Ce package i-Tunes du single comprend également les versions instrumentales et backing track de la version album ainsi que de la version single de « The loco-motion » ainsi que l’instrumental et le backing track de la face-B du single « I Still Be Loving You ».

En ce qui me concerne, outre la récupération sur i-Tunes de tous ces titres inédits (indispensables pour moi), j’ai aussi le 45 tours français d’origine de « The loco-motion ». Je n’ai commencé ma collection de Kylie qu’à partir du single suivant « Je ne sais pas pourquoi » mais comme j’ai adoré ce dernier titre et sa face-B « Made in heaven » plus encore, j’ai pu encore rattraper dans mon supermarché à l’époque le single de « The loco-motion » qui était encore en vente à ce moment-là et je suis très fier d’avoir réussi à l’avoir. J’ai bien plus tard trouvé aussi le single de « Got To Be Certain » sur Paris qui manquait pour que ma collection des 45 tours soit enfin complète. (en tout cas celle des pochettes surtout lol => voir mon article sur « I Should Be So Lucky »).

Le vidéo-clip d’origine (de la 1ère version : « Locomotion » de 1987) ne figure sur aucun support vidéo officiel de Kylie Minogue, mais c’est ce vidéo-clip filmé pour moitié à l’aéroport d’Essendon (à Melbourne) ainsi que dans les locaux de la chaîne nationale australienne ABC (pour l’autre moitié) qui a été remanié pour supporter également la nouvelle version de Ford et Hammond. Et c’est cette 2ème version du clip qui figure sur les compilations vhs et dvd officielles de Kylie.

Kylie reprendra « The Loco-motion » sur scène lors de ses tournées Disco in Dream (1988), Enjoy Yourself (1989), Rhythm of Love (1990), Let’s Get To It (1991), Intimate and Live (1998), Fever (2002), Showgirl (2005-2007), X (2008), Kylie USA (2009), Aphrodite Les Folies (2011) ainsi que sur son actuelle tournée le Kiss Me Once Tour (2014).

De nombreux artistes internationaux reprendrons « The Loco-motion » dont parmi les plus connus, l’ex-Beatles Ringo Starr en 1997, La Toya Jackson en 1992 ou encore Sylvie Vartan en France en 1962.

Pour voir la première version du clip « Locomotion » de 1987 sur Youtube, c’est par ici :

Mon 45 tours de « The Loco-motion » :




LE 45 TOURS AMERICAIN :




LES RONDS DU 45 TOURS ANGLAIS VERSION PAPIER :


LE ROND RECTO DU 45 TOURS ANGLAIS VERSION EN RELIEF :

LES RONDS DU 45 TOURS DU ZIMBABWE :


LE ROND RECTO DU MAXI 45 TOURS ALLEMAND 2ND PRESSAGE PICTURE DISC :

LE MAXI 45 TOURS ALLEMAND 1ER PRESSAGE TRADITIONNEL :




LE MAXI 45 TOURS JAPONAIS ET SA BANDE OBI-STRIP (qui entoure la pochette) :


LE MAXI-CD ALLEMAND :



LE MINI-CD ALLEMAND :




LE MINI-CD FRANÇAIS :




LE MINI-CD DE HONG KONG :



LE MINI CD JAPONAIS :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire