Après le succès mondial de son premier single international « I
Should Be So Lucky » devenu n°1 des ventes dans 7 pays, Kylie quitte
l’Australie pendant plusieurs mois pour l’Angleterre avec ses producteurs
Stock/Aitken/Waterman afin d’enregistrer « KYLIE » son premier album.
Mais contrairement au reste de l’album
« Got To Be Certain » a été enregistré à Melbourne en avril 1988. Cette
chanson, que Stock/Aitken/Waterman avait écrite à l’origine pour le 1er
album de la chanteuse anglaise Mandy Smith a finalement été donné à Kylie après
que la version Mandy Smith ait été abandonnée (pour une raison inconnue).
La version de Mandy Smith refera
surface pour la première fois de nombreuses années après sur la compilation triple
CD « Stock Aitken Waterman Gold » sortie en 2005. Sur la version
Mandy Smith, les chœurs et l’instrumentation sont exactement les mêmes que sur
la version de Kylie Minogue, seule la voix des chanteuses change sur chacune
des versions. Cette chanson sera également reprise en 1988 par Sarah Wong, une
chanteuse de Hong Kong dans une version cantonaise.
A sa sortie c’est également le
carton pour « Got To Be Certain » (avec 315 000 exemplaires vendus)
qui se classera numéro 1 des ventes en Australie, en Belgique, en Finlande et même
en Israel. Le titre sera n° 2 en Angleterre et en Nouvelle-Zélande et dans les 10
premiers du top en Autriche, en Irlande, en Allemagne, au Danemark, en Norvège ainsi
qu’en Suisse. En France il se classera 9ème du TOP 50.
En face B du 45 tours (que j’ai
pu retrouver très récemment dans un magasin de disques d’occasion parisien), on
trouve la version instrumentale de la chanson qui dure 3 minutes 18 tout comme
la version normale.
Sur les différents supports
single, maxi, cd ou vynile, on trouve des dérivés de la séance photo de Lawrence
Lawry avec une Kylie en robe rouge et longs gants noirs sur fond bleu portant des
chaussures noires au liseré rouge en bordure avec des étoiles sur le dessus.
Dans de nombreux pays d’Europe
(dont la France), les 1ers CD-Singles de Kylie Minogue (de « I Should Be
So Lucky » à « What Do I Have To Do » inclus) sont sorti au
format 3 pouces (cd de 8 centimètres). Ils étaient alors très
souvent vendus avec un adaptateur en plastique blanc (voir la photo en bas de
cet article) leur permettant d’être lu dans les platines de compact disc
compatibles. Il ne fallait surtout pas mettre ces CD de 8 cm dans les
auto-radios (avec ou sans leur adaptateur), pas si vous teniez à votre
auto-radio en tout cas (lol). A cause de ces désagréments, ce format de cd single
a été abandonné fin 1991 en France. Les CD singles pressés au-delà (à partir du
single de « Shocked » pour Kylie) étaient de la taille des CD traditionnels
(5 pouces / 12 centimètres).
Côté remixes, tout comme sur « I
Should Be So Lucky » beaucoup de titres différents pour peu de morceaux
différents (seulement 2 vraies versions longues au bout du compte). On compte
notamment la version « Extended » de 6 minutes et 35 secondes, très
joliment construit : c’est la version qui respecte le mieux la version d’origine.
Elle est appelée « Extended Version » sur certains disques. On peut
trouver cette version sur le site i-Tunes français ainsi que sur la compilation de
remixes japonaise et australienne « Greatest Remix Hits Volume 2 »
sur le CD 1.
Et il y a aussi la version tantôt
appelée « The Remix », tantôt appelée « Ashes to ashes » ou
encore « The extra beat boys mix » . Remixé par Pete Hammond (qui a en
fait mixé toutes les versions), ce mix d’une durée de 6 minutes et 51 secondes se distingue par un plus long
instrumental en introduction peuplé de plusieurs simples dont des « got
got got got got got » « got to be certain, got to be certain »
de Kylie (plus ou moins déformés) et ponctué de temps à autres d’horribles cris « Wouh » ou « Hey »
du plus mauvais effet, bref ça gâche un peu le tout et c’est
vraiment dommage car certaines parties instrumentales inédites valaient le
détour sur ce mix. Cette version se trouve aussi sur i-Tunes ainsi que sur la
compilation « Greatest Remix Hits Volume 1 » sur le CD 1.
Et pour finir il y a la version intitulée
« Out for a duck, bill, plater plus dub mix » de 3 minutes 18. Il ne
s’agit-là pas du tout d’une version dub mais de la version instrumentale
traditionnelle que l’on retrouve en face B du 45 tours qui, est renommée ainsi
sur certains supports maxi. On trouve cette version sur i-Tunes ainsi que sur
la compil « Greatest Remix Hits volume 2 » à la fin du CD 2.
Lors du déversement sur i-Tunes en
2009 de tout le catalogue musical de Kylie période Stock/Aitken/Waterman, on
retrouve pour la première fois en versions numériques non seulement la version
backing track (c'est-à-dire musique+chant des choristes) de « Got To Be
Certain » mais aussi la version instrumentale et la version backing track
de la chanson numéro 10 de l’album « KYLIE » : « Love At
First Sight » de 3 minutes 11, à ne pas confondre avec la chanson du même
nom sortie en single en 2001 (et extraite du 8ème album « FEVER »).
Le vidéo-clip de « Got To Be
Certain », également tourné par le réalisateur Chris Langman en avril 1988
nous montre Kylie au début du clip posant pour des photos, puis se baladant
dans les rues de Melbourne en Australie, pour finir sur un manège (qui dit-on n’avait
pas été huilé depuis la naissance de Kylie au moins ) lol. On retrouve ce
vidéo-clip sur la plupart des compilations dvd de Kylie comme « Greatest
hits 87-97 », « Greatest Hits » de 2002 ou encore « Ultimate
Kylie » de 2003. Il figurait également sur les VHS « Kylie The Videos »
sortie en 1988 et « Greatest Video Hits » sortie en 1992.
Presque incontournable sur scène,
Kylie interprètera « Got To Be Certain » lors des tournées Disco in
Dream, Enjoy Yourself, Rhythm of love et Let’s get to it (de 1989 à 1991) ainsi
que sur l’Anti Tour de 2012. Elle l’interprète également dans un medley de sa
tournée actuelle : le Kiss Me Once Tour (2014).
Mon 45 tours :
LE MAXI 45 TOURS FRANÇAIS :
LE MAXI 45 TOURS ESPAGNOL :
LE MAXI-CD ANGLAIS :
LE MAXI 45 TOURS ALLEMAND n°
2 :
LE MINI-CD FRANÇAIS ET SON ADAPTATEUR :
CD SINGLE JAPONAIS :
SINGLE PROMO JAPONAIS :
Merci au site discogs.com pour les scans de toutes ces pochettes (seuls les scans "Mon 45 tours" sont de moi) ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire