vendredi 31 octobre 2014

Kylie Minogue – Locomotion (20 juillet 1987)


Pour changer un peu, après avoir tant parlé de Madonna, je souhaiterais également largement développer plusieurs articles sur la 2ème chanteuse qui compte également beaucoup pour moi c'est-à-dire : Kylie Minogue. Alors commençons par le commencement, attention, c’est parti.

Kylie Ann Minogue, actrice australienne née le 28 mai 1968, était seulement connue, du moins jusqu’en 1987, pour son rôle de Charlène Mitchell dans le soap-opéra australien « Neighbours » (les voisins). Diffusé principalement en Australie et en Angleterre, la série se paye le luxe d’attirer plus de 20 millions de téléspectateurs lors de la diffusion en Angleterre de l’épisode où son personnage épouse Scott Robinson (rôle interprété par Jason Donovan qui deviendra chanteur lui aussi 2 ans plus tard).

Lors d’un concert pour une œuvre de charité auquel elle assiste avec d’autres acteurs et actrices de la série, elle accepte d’interpréter sur scène la chanson The Loco-motion : morceau pop, devenu un presque-standard américain aujourd’hui, il a été composé à l’origine par Gerry Goffin et Carole King et il a été rendu célèbre en juin 1962 par la chanteuse afro-américaine Little Eva.

L’enthousiasme suite à sa prestation sur scène est tel, qu’en Australie un 45 tours de ce titre est édité. C’est là que la magie opère et que tout commence pour Kylie Minogue dans le monde de la musique. Et le succès surprise est de taille, du moins dans son Australie natale car le single a squatté la 1ère place des charts du pays pendant 7 semaines consécutives, devenant même le single le plus vendu de toutes les années 80 en Australie !

Ceci attire l’attention des célèbres producteurs Stock, Aitken & Waterman, fraîchement reconvertis dans la musique eux aussi. En effet à l’origine la famille de Mike Stock éditait des livres, Matt Aitken produisait des films et la famille de Pete Waterman était mondialement reconnue pour sa production de stylos de luxe). Ensemble, ils se sont unis pour produire des disques et étaient alors toujours à la recherche de chanteurs et de chanteuses de talent (car ils n’avaient jusqu’alors encore révélé que Bananarama, Mel & Kim et le groupe Dead Or Alive). La collaboration très fructueuse entre ces producteurs et Kylie Minogue durera pendant près de 7 ans (d’octobre 1987 à juillet 1993).

Voici donc la pochette ce 1er single de Kylie Minogue (même pas encore produit par SAW à l’époque). Sorti uniquement en Australie, il comprend sur sa face A, le titre The Loco-motion appelé sur ce disque seulement « Locomotion » et qui dure 3 minutes et 15 secondes à ne pas confondre avec le titre « The Loco-motion », de même durée mais qui sortira presque exactement 1 an après jour pour jour et qui sera cette fois produit et mixé par Stock Aitken & Waterman (SAW).

Mais cette version-ci, beaucoup moins élaborée (musicalement ça ressemble un peu à des musiques produites par le Club Dorothée et les Musclés) mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c’est différent et c’est frais et puis, il faut bien commencer par quelque chose.

Personnellement je n’ai pas ce single (je pense qu’il est bien trop rare et difficile de se le procurer aujourd’hui) et je n’ai été séduit par Kylie Minogue qu’à partir de son titre suivant « I Should Be So Lucky » qui a connu un succès mondial beaucoup plus conséquent, mais j’ai toutefois acheté cette version et sa face B, le titre inédit « Glad To Be Alive » de 3 minutes 42 secondes, car ils faisaient tous deux parti des compilations de remixes japonaises « Greatest Remix Hits volume 2 » pour la face A et volume 3 pour sa face B sortie en double-cd en 1993 et ré-édités depuis en Australie en 1998 et dont j’aurais l’occasion de reparler ici bien plus tard je pense.

Le titre principal bénéficiera même d’une version longue le « Chugga Motion Mix » de 7 minutes et 41 secondes qui démarre avec un bruit de locomotive suivi de claps frénétiques et qui comprend des parties samplées encore plus kitsch que n’en sont capables d’en produire Stock, Aitken & Waterman (et c’est pas peu dire) ainsi que d’une version alternative le « Girl Meets Boy Mix »  de 3 minutes 14 qui ressemble beaucoup au mix principal. Il se différentie simplement par un riff de guitare supplémentaire au milieu du morceau et un choriste masculin qui intervient en solo au tout début du titre sinon les versions commencent et finissent pareil.

Dès qu’elle sera récupérée par l’écurie Stock, Aitken & Waterman 3 mois plus tard, ce single sera ré-édité par eux en Italie et en Suède de cette même année avec une pochette différente et une chanson inédite beaucoup plus intéressante que « Glad To Be Alive », la très percutante « Getting Closer » de 3 minutes et 33 secondes composée par eux qui existe également en version longue sur le maxi australien : le « Extended OZ mix » de 4 minutes et 9 secondes qui rallonge un peu le début avec des parties de l’instrumental du morceau.

La version courte de l’excellent « Getting Closer » se trouve également sur la compilation de remixes japonaise et australienne « Greatest Remix Hits Volume 2 » sur le CD 1 et la version longue est toujours inédite en CD à l’heure actuelle.

En 2009, pour fêter les 22 ans de carrière de Kylie Minogue à leur manière, les producteurs Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman font un cadeau incroyable à tous les fans de la belle dont je fais bien entendu parti, en déversant sur les sites i-Tunes du monde entier tout le catalogue complet de Kylie Minogue de la période Stock/Aitken/Waterman (de 1987 à 1993), dont toutes les versions instrumentales et les versions backing track de tous ses titres : les tubes bien entendu mais pas seulement, les titres d’albums et les face b inédites également.

Enfin c’est un très beau cadeau mais il est tout de même payant bien sûr puisque chaque titre est vendu 0,99 euros le morceau, mais ces morceaux n’ont jamais été publiés en CD et pour un archi-fan comme moi, le plus beau cadeau réside dans les backing-track car ce sont des maquettes qui sortent rarement des studios d’enregistrement, (en effet, il s’agit là de versions qui comprennent la musique + le chant des choristes intégré : bref tout sauf la voix de Kylie) : ce sont ces fameux titres backing-track qui étaient utilisés au début de sa carrière par Kylie Minogue lorsqu’elle devait interpréter les morceaux dans des émissions télévisées.

Ce déferlement de titres encore aujourd’hui inédits sur disque comprenait même des versions longues ou des remix totalement inédits, restés jusqu’alors dans les tiroirs numériques magiques de la maison de disques PWL (Pete Waterman Limited) : la fameuse HIT FACTORY (usine à hits comme ils s’appelaient eux-mêmes à l’époque).

Les morceaux de ce single qui ont été déversés sur iTunes en 2009 et qui n’avaient pas été publiés sur disque lors de sa sortie d’origine en 1987 sont les titres suivants :

GETTING CLOSER u.k. mix :
de 4’01 version remixée mais plus molle que l’originale, bref aucun intérêt.
GETTING CLOSER u.k. instrumental : 
de 4’01 : version instrumentale du u.k. mix et enfin
GETTING CLOSER extended OZ instrumental : 
version instrumentale du maxi original : génial, je l’adore.

Cependant aucune version backing-track de ces morceaux n’a été rendue disponible ; dommage.

Mais puisque ces versions instrumentales et backing track ont énormément de valeur pour moi en tant que fan (en effet je peux maintenant me faire des karaoké monstres sur Kylie chez moi et m’éclater à gorge déployée dessus : dommage pour mes voisins, lol) et puisque surtout ces versions n’existent pas en CD dans le monde, pour les préserver (en cas de crash de mes disques durs : je suis parano je sais mais comme c’est toujours possible), j’ai décidé de graver sur CD moi-même ces titres.

Voici donc la photo de la jaquette recto-verso et du cd lightscribe maison que j’ai gravé et produit moi-même. Vous ne le trouverez donc dans aucun magasin mais je le trouve quand même très chic, non ? :)



Après tout, qui a besoin d’une maison de disques pour éditer des CD aujourd’hui, surtout lorsque l’on bénéficie d’une imprimante laser couleur (au boulot) permettant l’impression recto-verso et un graveur de cd de type lightscribe à la maison (qui me permet de graver du texte et des photos directement sur les cd de ce type). Le CD single est peut-être mort pour les maisons de disques mais pas pour les fans doux-dingues mais doués en informatique comme moi, héhé… J

J’ai donc maintenant en ma possession un CD perso de Locomotion qui a plus de versions qu’aucun CD officiel existant (surtout qu’il n’existe aucun CD officiel de ces titres jusque là édités en disques vinyles et sur i-tunes exclusivement). Donc merci encore à Stock/Aitken/Waterman ainsi qu’à iTunes bien sûr. Merci aussi à la FNAC et la marque T’n’B qui produit ces boîtiers plastiques très commodes (et pas trop chers : 4 euros les 5). Je préfère utiliser ça plutôt que des boitiers CD traditionnels (trop volumineux) ou de produire des pochettes cartonnées comme le format cd 2 titres que je pourrais produire également si je voulais, mais ils seraient alors trop fragiles et n’auraient pas de tranches, alors…

Je vais donc m’amuser à éditer (si je puis dire) telle une vraie maison de disques, les 21 premiers singles de Kylie comme ça, en tant que sauvegarde d’abord pour ma tranquillité d’esprit et puis aussi pour pouvoir les lire sur n’importe quel platine de cd classique aussi. Mais le jour où 1 : je serais cambriolé qu’on me volera tous mes CD et où 2 : mes disques durs crashent tous en même temps où qu’ils sont volés eux aussi, alors là je me flingue ! lol

Et au cas où certains mauvais esprits penseraient que je pourrais enfreindre un quelconque copyright en faisant ce genre de chose, je tiens à préciser tout de même (même si cela me semble évident mais aujourd’hui on ne sait jamais alors il vaut mieux l’écrire) que bien sûr, je n’ai nulle intention de vendre ce genre de disque, ils sont juste produits pour mon plaisir personnel (et très égoïste, na !).

Mais bien sûr j'ai fait ces disques comme des vrais, c'est à dire que je mentionne sur la jaquette, qui a écrit, produit, arrangé, remixé les morceaux, le nom des titres, des remixes, des photographes, personnels de studios et avec bien sûr à l'intérieur, les paroles des titres (indispensables pour chanter en karaoké avec Kylie) ! 



Mais bref, assez parlé de mes propres réalisations délirantes et place aux visuels des singles et maxis officiels que je ne possède malheureusement pas mais que j'ai pu retrouver sur l'excellent site que je vous conseille de visiter discogs.com. Merci encore à eux. Il faut toujours rendre à César, ce qui appartient à César. ;)

POCHETTE DU SINGLE officiel :






POCHETTE DU MAXI officiel :




RE-EDITION OFFICIELLE ITALIENNE DE STOCK/AITKEN/WATERMAN EN 1987 :




3 commentaires:

  1. Cela fait grand plaisir de revoir un nouvel article sur ton blog qui procure tant de bonheur!
    Que de supports concernant une chanson emblématique de sa carrière!
    Je regrette à ce jour de ne posséder aucun support de ce single!
    Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est gentil. Cela me fait plaisir de te faire plaisir. ;) Je fais un article dès que j'en ai l'occasion mais comme j'ai toujours un million de choses à faire, parfois je me dis qu'il me faudrait des journées de 48 heures pour faire tout ce que j'ai envie d'entreprendre !

    Moi aussi j'aurais aimé avoir ces supports. Avoir eu les titres sur itunes me console un peu mais j'ai toujours une grande affection pour les supports originaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que parfois 24H c'est trop peu pour tout ce que l'on aimerait réussir à faire tout en ayant la motivation de s'y atteler!

      Supprimer