mercredi 8 octobre 2014

Alisha – All night passion (27 septembre 1985)


Ce n’est pas du Madonna, je sais, mais… lorsqu’elle est apparue dans le paysage musical en 1985, Alisha Ann Itkin était à Madonna ce que le Canada Dry était à la bière : ça en avait le goût, ça en avait l’odeur mais ça n’en était pas tout à fait. Mais pourtant, il faut bien admettre que ça y ressemblait quand même beaucoup (surtout aux chansons de Madonna des périodes de 1982 à 1985) et ce, pour plusieurs raisons :

-         Tout d’abord car les sons utilisés sont souvent les mêmes (« Baby Talk » a la même basse que « Into the groove » sorti seulement 3 mois avant – et à mon avis, ce n’est pas un hasard –  les producteurs d’Alisha ont sans aucun doute souhaité marcher sur les très profitables plates-bandes de Madonna, mais ce n’est pas tout car le titre « All night passion » lui aussi, a la même basse que Everybody,

-         la chanson de l’album « Boys Will Be Boys » est écrite par Peggy Stanziale et Andrea La Russo : les mêmes qui ont écrit « Dress you up » pour Madonna et enfin et surtout

-         tout l’album est remixé par nulle autre que… Shep Pettibone, bien sûr.

C’est sans doute la raison pour laquelle, bien que la qualité de cet album, soit et de loin, très inférieur à n’importe quel autre album de Madonna, je ne peux m’empêcher de prendre un plaisir coupable à l’écouter et ce, assez souvent d’ailleurs. C’est un peu comme d’avoir un album inédit de Madonna datant de 1985 et je tiens en toute aussi haute estime les titres « Baby Talk » et « Stargazing » par exemple que « Gambler » et Dieu sait à quel point j’adore « Gambler » de Madonna. (D’ailleurs qui de la génération 70 / 80 oserait dire qu’il n’a jamais entendu le titre « Baby Talk » au moins une fois dans sa vie).

Alors évidemment cet album n’est pas parfait, loin de là. D’abord il est trop court (7 titres seulement) et c’est la raison pour laquelle je ne l’avais pas acheté lors de sa sortie dans les années 80 car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de morceaux. Mais c’est tout simplement car ce n’était pas un album tout à fait normal mais plutôt un album de remixes dès le départ (car en effet la majorité des titres de ce disque font plus de 5 minutes chacun) mais à l’époque, j’ignorais ce que c’était qu’un remix album (je n’ai découvert ça très tard qu’en 1987 avec l’album Disco des Pet Shop Boys et l’album You Can Dance de Madonna.

Et mis à part les 4 singles « Baby Talk », « Stargazing », « Too Turned On » et « All Night Passion », il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (« One Little Lie » est une reprise et « Boys Will Be Boys » est pas terrible non plus mais les 4 singles sont des tueries (surtout les 3 premiers) et je ne me lasse pas de les écouter, encore et encore. Et puis la nostalgie aidant, je n’ai donc pas regretté de finalement acheter cet album, même près de 30 ans après sa sortie d’origine.

Surtout que Shep Pettibone s’est surpassé ici, les 3 remix de « Baby Talk », « Stargazing » et « Too Turned On » comprennent tous des effets saccadés et samplés du plus bel effet et je les trouve tout simplement géniaux. J’aurais aimé qu’il s’applique à remixer aussi sérieusement « Into The Groove » 2 ans plus tard pour Madonna sur l’album « You Can Dance » car si son remix pour Madonna est amusant 2 minutes avec ses C’C’C’C’mon C’mon, on s’en lasse très vite, or je ne me lasse de ses 3 remixes très efficaces pour Alisha.

La seule chose qui a sans doute manqué à Alisha pour durer (mis à part la détermination et le talent sans faille de Madonna) c’est surtout des compositions de qualités égales sur ses albums suivants, car hélas, si en France, on n’en a plus jamais entendu parler après la sortie du single de « Stargazing », aux Etats-Unis, elle a encore sorti 2 autres albums (traditionnels cette fois, plus des albums de remixes) mais autant son album de 1987 (Nightwalkin’) que celui de 1990 (Bounce Back), les titres n’étaient clairement pas à la hauteur de la qualité des titres de ce premier album, hélas.

Merci donc à la maison de disques d’origine d’Alisha Vanguard Records d’avoir enfin édité cet album en cd car je rêvais de pouvoir entendre à nouveau dans de bonnes conditions ces titres, que j’avais perdu de vue depuis près de 30 ans. Malheureusement le mastering de ce cd est ici plutôt dynamiquement pauvre et le volume sonore est très très faible. 

Heureusement j’ai pu faire des miracles avec le très bon logiciel Shareware du nom de : Goldwave (que je recommande et dont je fais la pub à chaque fois que je le peux) avec lequel j’ai pu opérer un bon boostage du son afin que le son de ce cd soit aussi fort et puissant que celui des cd actuels (mais j’ai dû bien décupler ses décibels) et multiplier donc ainsi le volume par 10 ( ! ) pour obtenir un résultat satisfaisant aux normes sonores des disques d’aujourd’hui.

Chose étrange concernant cet album : son titre, il est différent selon les pays. A l’origine l’album s’appelait simplement « Alisha » aux Etats-Unis. En revanche il s’est appelé en France et dans de nombreux pays européens « All Night Passion » curieusement car ce titre est loin d’être représentatif ou le single le meilleur du disque. Il est appelé beaucoup plus logiquement « Baby Talk » au Japon, vu que c’est son plus gros tube, là en revanche, rien d’étonnant pour moi.

Autre curiosité : la pochette qui également varie très fortement selon les pays. Le dessin en haut de cet article était l’horrible pochette d’origine française bien que je peux comprendre la logique du remplacement de la pochette américaine (photo très rose bonbon de la très jeune Alisha sur son lit en petites chaussettes). Car cette pochette-là, quoique bien plus esthétique que l’horrible dessin plus haut montre à quel point Alisha était jeune lors de l’enregistrement de cet album.

Car elle n’avait environ que dans les 18 ans lorsque ces titres ont été enregistrés mais nulle part dans les vidéo-clips de l’époque, ni dans son image en Europe, elle n’était représentée comme une gamine à la Debbie Gibson, Tiffany ou Britney Spears mais plutôt comme une jeune femme très sexy. La pochette américaine faisant un peu plus gamine, je comprends qu’elle n’est pas été utilisée dans le reste du monde car si les américains sont habitués aux très jeunes chanteuses, ce n’était pas le cas du reste du monde, surtout au milieu des années 80. L’Allemagne a eu le bon goût de remplacer la pochette dessin par un dérivé de la photo du single de « Stargazing » où Alisha arbore un look sophistiqué et un peu plus adulte.

Bien sûr, pour les puristes qui, comme moi, aiment bien collecter toutes les versions d’un même titre, je me retrouve ici avec les mêmes difficultés pour retrouver les différents remixes et versions singles d’Alisha que pour le début de la carrière de Madonna puisque cet album ne comprend que les versions longues (dernière génération) de ses tubes.

Je ne retrouverais donc probablement jamais (sauf si il y avait un jour une ré-édition remasterisée avec des bonus de cet album – mon rêve absolu, bien sûr) la version single de « Stargazing », de « Too Turned On », de « All Night Passion » ou encore les remix 1ères versions de « Baby Talk » et « Stargazing » qui figuraient sur l’album vinyle de 1985 mais qui ont été remplacés sur cette nouvelle édition de l’album (sorti elle, en 1986) par les dernières versions, certes beaucoup plus polies produites un peu plus tard après l’exploitation de l’album par Shep Pettibone. Mais là je ne le regrette pas, les mix de ce cd sont plus élaborés et bien meilleurs. On peut écouter, comme toujours, ces mix plus rares et manquants sur Youtube, bien sûr. Merci encore à eux.

Je suis en revanche, très heureux d’avoir pu trouver la version single officielle de « Baby Talk » sur la compilation française appelée « 100 tubes 80 introuvables » en 5 disques sortie en 2007 par EMI MUSIC FRANCE (que l’on peut commander facilement sur Amazon ; référencé pour ceux que cela intéresse : 5099950057023). Baby Talk se trouve en début du disque 1 c’est dire s’ils ont compris eux aussi à quel point cette chanson est bonne et à quel point cette version est très très rare ! ;)



Ils ont également mis le remix version longue de « Stargazing » sur le disque 4 de cette même compilation les cons (excusez-moi je deviens vulgaire mais ça m’énerve vraiment beaucoup) au lieu de mettre la version single, surtout là où, sur ce même cd toutes les chansons ne sont que des versions courtes ! Bien sûr ce mix est génial (c’est le même qui figure sur mon cd) mais c’est une occasion de manquée très regrettable je trouve d’avoir sur cd la version single en bonne qualité.


Voilà donc tout ce que j’avais à dire sur cet album que j’aime beaucoup, surtout ses 3 singles/remixes « Baby Talk », « Stargazing » et « Too Turned On », allez je me les ré-écoute encore une fois pour le plaisir et après je reviens sur Madonna ! (promis-juré) ;)

POCHETTE AMERICAINE ET DE MON CD :




POCHETTE AUX PAYS BAS :


POCHETTE EN ALLEMAGNE :

Pour écouter le merveilleux remix dance de Baby Talk par Shep Pettibone, c’est par ici :
(mention très spéciale aux formidables effets à 4 minutes 10, j’adore ça ! Well done Shep !


2 commentaires:

  1. Une chanteuse que je ne connaissais absolument pas, mais maintenant grâce à toi je peux me permettre de découvrir cette chanteuse!

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  2. Ah ben je suis content de te l'avoir fait découvrir alors. ;)

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