Ce n’est pas du Madonna,
je sais, mais… lorsqu’elle est apparue dans le paysage musical en 1985, Alisha Ann
Itkin était à Madonna ce que le Canada Dry était à la bière : ça en avait
le goût, ça en avait l’odeur mais ça n’en était pas tout à fait. Mais pourtant,
il faut bien admettre que ça y ressemblait quand même beaucoup (surtout aux
chansons de Madonna des périodes de 1982 à 1985) et ce, pour plusieurs
raisons :
-
Tout d’abord car les sons
utilisés sont souvent les mêmes (« Baby Talk » a la même basse que « Into
the groove » sorti seulement 3 mois avant – et à mon avis, ce n’est pas un
hasard – les producteurs d’Alisha ont
sans aucun doute souhaité marcher sur les très profitables plates-bandes de
Madonna, mais ce n’est pas tout car le titre « All night passion »
lui aussi, a la même basse que Everybody,
-
la chanson de l’album « Boys
Will Be Boys » est écrite par Peggy Stanziale et Andrea La Russo :
les mêmes qui ont écrit « Dress you up » pour Madonna et enfin et
surtout
-
tout l’album est remixé
par nulle autre que… Shep Pettibone, bien sûr.
C’est sans doute la
raison pour laquelle, bien que la qualité de cet album, soit et de loin, très
inférieur à n’importe quel autre album de Madonna, je ne peux m’empêcher de prendre
un plaisir coupable à l’écouter et ce, assez souvent d’ailleurs. C’est un peu
comme d’avoir un album inédit de Madonna datant de 1985 et je tiens en toute
aussi haute estime les titres « Baby Talk » et
« Stargazing » par exemple que « Gambler » et Dieu sait à
quel point j’adore « Gambler » de Madonna. (D’ailleurs qui de la
génération 70 / 80 oserait dire qu’il n’a jamais entendu le titre « Baby
Talk » au moins une fois dans sa vie).
Alors évidemment cet
album n’est pas parfait, loin de là. D’abord il est trop court (7 titres
seulement) et c’est la raison pour laquelle je ne l’avais pas acheté lors de sa
sortie dans les années 80 car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de
morceaux. Mais c’est tout simplement car ce n’était pas un album tout à fait normal
mais plutôt un album de remixes dès le départ (car en effet la majorité des
titres de ce disque font plus de 5 minutes chacun) mais à l’époque, j’ignorais
ce que c’était qu’un remix album (je n’ai découvert ça très tard qu’en 1987 avec l’album
Disco des Pet Shop Boys et l’album You Can Dance de Madonna.
Et mis à part les 4
singles « Baby Talk », « Stargazing », « Too Turned
On » et « All Night Passion », il n’y a pas grand-chose à se
mettre sous la dent (« One Little Lie » est une reprise et
« Boys Will Be Boys » est pas terrible non plus mais les 4 singles
sont des tueries (surtout les 3 premiers) et je ne me lasse pas de les écouter,
encore et encore. Et puis la nostalgie aidant, je n’ai donc pas regretté de
finalement acheter cet album, même près de 30 ans après sa sortie d’origine.
Surtout que Shep
Pettibone s’est surpassé ici, les 3 remix de « Baby Talk », « Stargazing »
et « Too Turned On » comprennent tous des effets saccadés et samplés du
plus bel effet et je les trouve tout simplement géniaux. J’aurais aimé qu’il
s’applique à remixer aussi sérieusement « Into The Groove » 2 ans
plus tard pour Madonna sur l’album « You Can Dance » car si son remix
pour Madonna est amusant 2 minutes avec ses C’C’C’C’mon C’mon, on s’en lasse
très vite, or je ne me lasse de ses 3 remixes très efficaces pour Alisha.
La seule chose qui a sans
doute manqué à Alisha pour durer (mis à part la détermination et le talent sans
faille de Madonna) c’est surtout des compositions de qualités égales sur ses
albums suivants, car hélas, si en France, on n’en a plus jamais entendu parler après la sortie du single de « Stargazing », aux Etats-Unis, elle a
encore sorti 2 autres albums (traditionnels cette fois, plus des albums de
remixes) mais autant son album de 1987 (Nightwalkin’) que celui de 1990 (Bounce
Back), les titres n’étaient clairement pas à la hauteur de la qualité des
titres de ce premier album, hélas.
Merci donc à la maison de
disques d’origine d’Alisha Vanguard Records d’avoir enfin édité cet album en cd
car je rêvais de pouvoir entendre à nouveau dans de bonnes conditions ces titres, que j’avais perdu de vue depuis
près de 30 ans. Malheureusement le mastering de ce cd est ici plutôt
dynamiquement pauvre et le volume sonore est très très faible.
Heureusement j’ai pu
faire des miracles avec le très bon logiciel Shareware du nom de : Goldwave (que je
recommande et dont je fais la pub à chaque fois que je le peux) avec lequel
j’ai pu opérer un bon boostage du son afin que le son de ce cd soit aussi fort
et puissant que celui des cd actuels (mais j’ai dû bien décupler ses décibels)
et multiplier donc ainsi le volume par 10 ( ! ) pour obtenir un résultat
satisfaisant aux normes sonores des disques d’aujourd’hui.
Chose étrange concernant
cet album : son titre, il est différent selon les pays. A l’origine
l’album s’appelait simplement « Alisha » aux Etats-Unis. En revanche
il s’est appelé en France et dans de nombreux pays européens « All Night
Passion » curieusement car ce titre est loin d’être représentatif ou le
single le meilleur du disque. Il est appelé beaucoup plus logiquement
« Baby Talk » au Japon, vu que c’est son plus gros tube, là en
revanche, rien d’étonnant pour moi.
Autre curiosité : la
pochette qui également varie très fortement selon les pays. Le dessin en haut
de cet article était l’horrible pochette d’origine française bien que je peux
comprendre la logique du remplacement de la pochette américaine (photo très
rose bonbon de la très jeune Alisha sur son lit en petites chaussettes). Car
cette pochette-là, quoique bien plus esthétique que l’horrible dessin plus haut
montre à quel point Alisha était jeune lors de l’enregistrement de cet album.
Car elle n’avait environ
que dans les 18 ans lorsque ces titres ont été enregistrés mais nulle part dans
les vidéo-clips de l’époque, ni dans son image en Europe, elle n’était représentée comme une gamine à la Debbie Gibson, Tiffany ou Britney Spears mais
plutôt comme une jeune femme très sexy. La pochette américaine faisant un peu
plus gamine, je comprends qu’elle n’est pas été utilisée dans le reste du monde
car si les américains sont habitués aux très jeunes chanteuses, ce n’était pas
le cas du reste du monde, surtout au milieu des années 80. L’Allemagne a eu le
bon goût de remplacer la pochette dessin par un dérivé de la photo du single de
« Stargazing » où Alisha arbore un look sophistiqué et un peu plus adulte.
Bien sûr, pour les
puristes qui, comme moi, aiment bien collecter toutes les versions d’un même
titre, je me retrouve ici avec les mêmes difficultés pour retrouver les
différents remixes et versions singles d’Alisha que pour le début de la carrière
de Madonna puisque cet album ne comprend que les versions longues (dernière
génération) de ses tubes.
Je ne retrouverais donc
probablement jamais (sauf si il y avait un jour une ré-édition remasterisée
avec des bonus de cet album – mon rêve absolu, bien sûr) la version single de
« Stargazing », de « Too Turned On », de « All Night
Passion » ou encore les remix 1ères versions de « Baby Talk » et
« Stargazing » qui figuraient sur l’album vinyle de 1985 mais qui ont
été remplacés sur cette nouvelle édition de l’album (sorti elle, en 1986) par
les dernières versions, certes beaucoup plus polies produites un peu plus tard
après l’exploitation de l’album par Shep Pettibone. Mais là je ne le regrette
pas, les mix de ce cd sont plus élaborés et bien meilleurs. On peut écouter,
comme toujours, ces mix plus rares et manquants sur Youtube, bien sûr. Merci
encore à eux.
Je suis en revanche, très
heureux d’avoir pu trouver la version single officielle de « Baby
Talk » sur la compilation française appelée « 100 tubes 80
introuvables » en 5 disques sortie en 2007 par EMI MUSIC FRANCE (que l’on
peut commander facilement sur Amazon ; référencé pour ceux que cela
intéresse : 5099950057023). Baby Talk se trouve en début du disque 1 c’est
dire s’ils ont compris eux aussi à quel point cette chanson est bonne et à quel
point cette version est très très rare ! ;)
Ils ont également mis le
remix version longue de « Stargazing » sur le disque 4 de cette même
compilation les cons (excusez-moi je deviens vulgaire mais ça m’énerve vraiment
beaucoup) au lieu de mettre la version single, surtout là où, sur ce même cd toutes
les chansons ne sont que des versions courtes ! Bien sûr ce mix est génial
(c’est le même qui figure sur mon cd) mais c’est une occasion de manquée très
regrettable je trouve d’avoir sur cd la version single en bonne qualité.
Voilà donc tout ce que
j’avais à dire sur cet album que j’aime beaucoup, surtout ses 3 singles/remixes
« Baby Talk », « Stargazing » et « Too Turned
On », allez je me les ré-écoute encore une fois pour le plaisir et après
je reviens sur Madonna ! (promis-juré) ;)
POCHETTE AMERICAINE ET DE MON CD :
POCHETTE AUX PAYS BAS :
POCHETTE EN ALLEMAGNE :
Pour écouter le
merveilleux remix dance de Baby Talk par Shep Pettibone, c’est par ici :
(mention très spéciale aux formidables effets à 4 minutes 10, j’adore ça ! Well done Shep !
(mention très spéciale aux formidables effets à 4 minutes 10, j’adore ça ! Well done Shep !
Une chanteuse que je ne connaissais absolument pas, mais maintenant grâce à toi je peux me permettre de découvrir cette chanteuse!
RépondreSupprimerAh ben je suis content de te l'avoir fait découvrir alors. ;)
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