jeudi 13 avril 2017

Sonia - Everybody Knows (23 avril 1990)


« EVERYBODY KNOWS » est le 1er album de la chanteuse anglaise Sonia Evans.

Née le 13 février 1971, Sonia Evans est une chanteuse anglaise née à Liverpool. Avant de devenir chanteuse, elle s’était fait connaître en Angleterre en tournant dans des soap-opéras comme « Bookside » (sur Channel 4) et « Bread » sur la chaîne BBC 1.

Fait inhabituel à l’époque, c’est Sonia elle-même qui entra en contact avec le producteur Pete Waterman pour faire partie, elle aussi de l’écurie de production musicale Stock/Aitken/Waterman qui avait déjà fait d’artistes tels que Rick Astley, Jason Donovan ou Kylie Minogue des stars.

Dotée d’une voix aussi puissante et intéressante que celle de Kylie et d’une personnalité effervescente, elle s’était déjà faite remarquée par le producteur Pete Waterman dans un télé-crochet radiophonique qu’il présentait avant de venir directement le voir en fin d'émission afin de lui demander de la produire, ce qui fut fait dès le mois de juin 1989.

C’est effectivement en juin 1989 que sort son 1er single « You’ll Never Stop Me Loving You » et on peut dire que l’essai fut concluant puisque ce single se classe très vite à la 1ère place des ventes de singles en Angleterre ainsi qu’en Irlande.

Cet album « EVERYBODY KNOWS » sorti le 23 avril 1990 est considéré par de nombreux admirateurs du trio de producteurs Stock/Aitken/Waterman comme l’un de leurs albums les mieux produits et les plus réussis et à raison car il n’y a en effet aucun titre qui soit mauvais sur ce disque.








01. YOU’LL NEVER STOP ME LOVING YOU 3:24
02. EVERYBODY KNOWS 3:28
03. LISTEN TO YOUR HEART 3:27
04. SOMEONE LIKE YOU 3:55
05. COUNTING EVERY MINUTE 3:32

06. CAN’T FORGET YOU 3:26
07. NOW I’M WITHOUT YOU 3:30
08. CAN’T HELP THE WAY THAT I FEEL 3:33
09. CLIMB TO THE TOP OF A MOUNTAIN 3:38
10. END OF THE WORLD 3:35

11. YOU’LL NEVER STOP ME LOVING YOU kiss mix 6:43

Note : 10 sur 11

Tous les titres sont dans la même veine « dance music » que les titres de Kylie Minogue de l’époque comme « Better The Devil You Know » ou « What Do I Have To Do » et le seul titre un peu plus lent, la reprise « End Of The World » est aussi réussie que belle et charmante.

Presque tous les titres sont bien sûr écrits et composés par Mike Stock, Matt Aitken & Pete Waterman à l’exception des titres « End Of The World » qui est une reprise de la chanteuse de country américaine Skeeter Davis (sortie à l’origine en 1962) ainsi que « Someone Like You », « Now I’m Without You » et « Climb To The Top Of A Mountain » écrits et composés par Phil Harding, Ian Curnow et Bill Clift.

En effet en 1990 le trio Stock/Aitken/Waterman était tellement occupé à l’époque avec plein d’artistes qu’ils commençaient à déléguer (enfin dirons certains) l’écriture de certains titres des albums qu’ils produisent à des équipes de confiance de leur maison de disques PWL (Pete Waterman Limited) comme les remixeurs maison Phil Harding et Ian Curnow.

Ces derniers finiront eux-mêmes par produire par la suite d’autres artistes comme le groupe de rap/dance anglais East 17 par exemple.

Et c’est une très bonne chose ici car personnellement je trouve que « Someone Like You » et « Now I’m Without You » en particulier font partie des meilleurs titres de cet album. Ils ajoutent une fraîcheur et une légèreté bienvenue dans les titres plutôt convenus composés par le trio S/A/W, même s’ils ne sortiront pas en single.

La raison d’ailleurs pour laquelle ces titres ne sont pas sortis en single bien qu’ils sortent clairement du lot vient du fait que cet album a été composé au jour le jour et au moment où les titres « Someone Like You », « Now I’m Without You » et « Climb To The Top Of A Mountain » ont été terminés, 4 singles avaient déjà été extraits de l’album.

Le 1er single « You’ll Never Stop Me Loving You » sorti le 12 juin 1989 est le single qui a eu le plus de succès. Le 2ème single « Can’t Forget You » sorti le 25 septembre 1989 est nettement moins bon et ne s’est classé que 17ème des ventes en Angleterre, ce qui a poussé le trio à composer d’autres titres plus efficaces par la suite.

Comme par exemple le formidable « Listen To Your Heart » (classé 10ème en Angleterre) dont la légèreté n’a d’égale que son efficacité en comparaison du 2ème single plutôt plan-plan et mélancolique, c’est le jour et la nuit. 

Juste avant la sortie de l’album le 26 mars 1990 sortira un 4ème single « Counting Every Minute » presque aussi efficace, et classé, lui, 16ème au Royaume-Uni.

Et ce n’est qu’après la sortie de tous ces singles-là que l’album est finalement sorti le 23 avril 1990 (et que figuraient parmi les derniers titres composés, les pépites écrites et arrangés par le roi du remix Phil Harding et ses acolytes le remixeur Ian Curnow et le parolier Bill Clift.

Sonia participera ensuite avec Big Fun (un groupe de l’écurie Stock/Aitken/Waterman) au single « You’ve Got A Friend » dont les bénéfices seront reversés à une œuvre de charité. Ce titre, lui, ne figure pas sur l’album, et pour cause, il a été composé après l’album, ce single est sorti le 11 juin 1990.

Mais un 5ème et dernier single sortira extrait de l’album « EVERYBODY KNOWS », c’est la magnifique ballade « End Of The World » qui clôture en beauté l’album (sauf sur l’édition CD ou c’est une version courte du remix « Kiss Mix » de son 1er single « You’ll Never Stop Me Loving You » qui clôture l’album).

La version longue du « Kiss Mix » est désormais disponible sur la ré-édition de l’album « EVERYBODY KNOWS » sortie le 28 septembre 2010 par la maison de disques Cherry Red Records sous son label Cherry Pop. 

Cette version longue (de 8 minutes au lieu de 6 minutes 42) avait été écartée à l’origine pour ses râlements érotiques intégrés en fin de remix qui rendait le tout pas très approprié pour la jeune audience des fans de Sonia (lol).

J’aurais l’occasion de revenir sur cette ré-édition de l’album très réussie, qui comporte outre tout l’album avec un son remasterisé de toute beauté, les remixes versions longues des 4 premiers singles ainsi que 2 titres inédits « Better Than Ever » la face B du single de « Listen To Your Heart » et « Let’s Have A Party », un titre rétro de style 60s.

Ce qui est très original sur la pochette de cet album, c’est que, puisque 4 singles avaient déjà été sortis de cet album avant même qu’il sorte c’est que l’on retrouve en petites vignettes sur la pochette recto de cet album, les photos pleines pages des 4 premiers singles de Sonia en plus de la photo principale sur le recto de la jaquette de ce disque (une idée géniale et très originale je trouve).

Le titre de l’album « EVERYBODY KNOWS » utilise le double-sens du mot « know » en anglais qui veut à la fois dire « sait » comme dans les paroles de la chanson du même nom (everybody knows, how you made me cry : traduction : tout le monde sait, comme tu m’as fait pleurer) mais know veut dire également « connait » car ainsi sur la jaquette, S/A/W a mis exceptionnellement le nom de l’album au-dessus du nom de l’artiste ce qui donne Everybody Knows Sonia (autrement dit : tout le monde connaît Sonia) : une idée originale, il suffisait d’y penser.

Personnellement je mets une note de 10 sur 11 à cet album car même si le remix « Kiss Mix » de la chanson « You’ll Never Stop Me Loving You » est original car basé sur le titre « French Kiss » de Lil’ Louis (sur lequel l’animateur français Lagaf’ avait lui aussi basé son titre parodique « Bo Le Lavabo »), le remix version longue original de la chanson aurait été préférable selon moi, mais bon…

L’album « EVERYBODY KNOWS » se classe 7ème des ventes d’albums en Angleterre et y sera disque d’or là-bas avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

A l’époque Sonia était alors en Angleterre, la seule artiste féminine à avoir réussi à classer ses 5 premiers singles dans le TOP 20 des ventes de singles. Une prouesse encore aujourd’hui uniquement égalée par la chanteuse anglaise Louise et l’ex-Spice Girl Mélanie C.

Après le succès de l’album « EVERYBODY KNOWS » des discussions ont commencé entre Sonia et les producteurs Stock/Aitken/Waterman pour la préparation d’un 2ème album mais ne réussissant pas à se mettre d’accord sur le style à adopter pour ce 2ème album, Sonia quittera l’écurie Stock/Aitken/Waterman pour rejoindre le producteur Simon Cowell pour ses disques suivants.

Ceux-ci malheureusement ne rencontreront pas le même succès, même si en Angleterre, au début toutefois les premiers résultats furent encourageants tout de même puisque l’un de ses singles suivants « Better The Devil You Know » (qui n’a rien à voir avec le titre bien connu et du même nom sortis par Kylie Minogue en 1990) s’est classé tout de même 15ème des ventes de singles au Royaume-Uni.

Quoi qu’il en soit, ce 1er album de Sonia est une réussite indéniable et son écoute, encore aujourd’hui reste très agréable et ne sonne pas aussi démodé que la plupart des premiers titres sorti par Kylie ou Jason qui ont peut-être un peu plus mal vieilli, mais à peine.

Cet album reste d’ailleurs à mes yeux bien meilleur que le 2ème album de Kylie Minogue « ENJOY YOURSELF » qui malgré des singles imparables avait quelques titres faiblards qui me donnent encore aujourd’hui un peu l’impression que Stock/Aitken/Waterman avaient misé en 1989 un peu plus sur leur nouvelle égérie Sonia que sur Kylie Minogue et l’album « ENJOY YOURSELF »  est du coup nettement moins bon et efficace (bien que sa qualité reste honorable) dans l’ensemble que ce formidable album « EVERYBODY KNOWS ».

Ici sur Youtube, le clip de son 1er tube,
l’inégalable et inoubliable « You'll Never Stop Me Loving You » :

1 commentaire:

  1. je pereferais les production SAW sous le label Supreme Records..
    plus soulful, disco, funk, r&b black music
    Princess, Lonnie Gordon, Mel & Kim, The 3 Degrees..

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