4ème single de Kylie
Minogue extrait de son 1er album « KYLIE » (après « I
Should Be So Lucky », « Got To Be Certain » et « The
Loco-Motion ») « Je Ne Sais Pas Pourquoi » est sorti dans
certains pays anglo-saxons (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et Etats-Unis »
sous le titre « I Still Love You ». Sa face B était le titre inédit « Made
In Heaven » qui, lui, ne figure pas sur l’album « KYLIE ».
Ce single était prévu pour sortir
en Angleterre en double face A (double-a-side en anglais), c'est-à-dire un single
dont la face A est exploitée les premiers mois et dont la face B serait exploitée
les mois qui suivent car les producteurs de Kylie à l’époque Stock/Aitken/Waterman
croyaient assez peu dans les chances de cette chanson de faire un tabac (et
quand on écoute honnêtement les 2 titres à la suite, j’avoue que je les
comprends un peu).
En ce qui me concerne, bien que j’étais
flatté et honoré qu’elle daigne chanter ne serait-ce qu’un tout petit peu en
français pour une fois (cocorico !) ce single est l’un des 3 rares de la
période Stock/Aitken/Waterman de Kylie Minogue où je préférais nettement la
face B à la face A d’un single.
Chose qui se reproduira avec le
single suivant où je préférais également nettement « Just Wanna Love You »
à « Hand On Your Heart » ou encore 3 ans plus tard ou j’adorais la
face B « Do You Dare » mille fois plus que je n’aimais la reprise « Give
Me Just A Little More Time ».
Mais contre toute attente « Je
Ne Sais Pas Pourquoi » marcha si bien que « Made In Heaven » ne
fut jamais exploitée en tant que face A de single, bien qu’un vidéo-clip et
plusieurs remixes aient été prévus dans cette optique.
Stock/Aitken/Waterman étaient
coutumiers du procédé de double-single à l’époque puisqu’ils l’avaient fait aussi
pour Rick Astley où le titre « When I Fall In Love » fut exploité en
single le 30 novembre 1987 pour exploiter ensuite sa face B « My Arms Keep
Missing You » une fois passées les fêtes de Noël.
« Je Ne Sais Pas Pourquoi »
fut le 20ème single le plus vendu de toute l’année 1988 au Royaume
Uni et se classe 2ème des ventes là-bas pendant 3 semaines (c’est le
titre « Orinoco Flow » du groupe Enya qui l’empêchera d’être numéro 1).
En France la chanson s’est classée 15ème au TOP 50. Ce titre sera également 14ème en Allemagne, 11ème en
Australie, 10ème en Norvège, 9ème en Nouvelle-Zélande,
numéro 2 en Irlande et même numéro 1 en Finlande.
Mon amour pour sa face B « Made
In Heaven » est ce qui m’a donné l’envie de commencer ma collection de
singles de Kylie Minogue qui se poursuit à ce jour. J’ai donc acheté ce 45
tours.
45 TOURS FRANÇAIS DE « JE NE
SAIS PAS POURQUOI » :
1. JE NE SAIS PAS POURQUOI 4.02
2. MADE IN HEAVEN 3.30
2. MADE IN HEAVEN 3.30
La chanson portant un nom
différent dans certains pays, du coup, la pochette elle aussi était différente
en particulier aux Etats-Unis ou dans son Australie natale.
POCHETTE DU 45 TOURS AMÉRICAIN :
POCHETTE DU 45 TOURS AUSTRALIEN :
Il existe à ma connaissance 2 versions longues de « Je
Ne Sais Pas Pourquoi ».
Tout d’abord le « Moi Non
Plus Mix » de 5 minutes 53 remixé par Dave Ford qui reprend et rallonge l’instrumentation
classique de la chanson et enfin le « Revolutionary Mix » de 7
minutes 16 qui n’a rien de révolutionnaire mais qui reprend la chanson sur un
beat plus techno qui le rend nettement moins agréable que l’autre remix plus
classique on va dire.
Personnellement je suis halluciné
de voir qu’un si mauvais remix provienne de Phil Harding, lui qui fait
habituellement des merveilles comme le « Great Aorta Remix » de « Hand
On Your Heart » ou les superbes remixes qu’il a fait pour Dead Or Alive,
Depeche Mode ou Pet Shop Boys.
En ce qui concerne « Made In
Heaven », 3 remixes officiels existent. Tout d’abord le « Made In
England Mix » remixé par Pete Hammond parfois écrit sur certains disques (par
erreur ou intentionnellement allez savoir) « Maid In England » de
6 minutes 19 c’est la version longue officielle de la chanson qui la rallonge avec goût sans la dénaturer.
Puis vient le « Heaven
Scent 12 Inch Mix » de 5 minutes 45 qui est plus une version dub de la
chanson (car il ne comprend pas l’intégralité des paroles) et seuls quelques
samples subsistent de la version normale de la chanson. Il existe également une
version courte de ce remix, simplement amputée d’une minute.
Ce remix « envoyé du paradis » est sans doute responsable de la polémique qui a eu lieu en 1988 où une rumeur faisait penser que la voix de Rick Astley n'était en fait que la voix de Kylie Minogue au ralenti et baissée simplement de quelques tons.
Car il est vrai que lorsque l'on écoute ce remix (et particulièrement ses samples de Kylie chantant la partie « Music, music, music and lights », le mot « music » déformé électroniquement à coups de sampler (ces synthés permettant d'enregistrer puis de déformer la voix humaine sur tous les tons) sonnent vraiment comme du Rick Astley (que cela en est presque drôle).
La polémique a enflée de telle manière à l'époque et elle était prise si au sérieux que les producteurs Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman avaient du arranger pour Rick Astley, une audition en tête à tête entre Rick Astley et les dirigeants de sa maison de disques RCA Records afin de leur prouver que c'était bien lui qui chantait sur ses disques.
Chose qu'ils ont pu prouver sans mal bien sûr mais leur inquiétude était légitime dans le sens où quelques mois après à peine éclatait le scandale éclaboussant le groupe Milli Vanilli et où même des doutes d'une même nature pesaient également à l'époque sur la chanteuse Paula Abdul.
Enfin lors du déversement de
toute la partie Kylie Minogue du catalogue Stock/Aitken/Waterman en 2009 sur
iTunes, on a pu découvrir un remix inédit de « Made In Heaven » le « Original
12 Inch Mix » de 7 minutes 09, sans doute une première mouture du « Made
In England Mix ».
Si ce remix est intéressant, son mastering, lui, est carrément maladroit puisque la voix de Kylie est mise trop en avant par rapport à la musique – ce qui donne un déséquilibre flagrant et manifeste qui génère une écoute au casque qui fait particulièrement mal aux oreilles (pour tous ceux qui comme moi, écoutent souvent la musique au casque bien sûr).
Si ce remix est intéressant, son mastering, lui, est carrément maladroit puisque la voix de Kylie est mise trop en avant par rapport à la musique – ce qui donne un déséquilibre flagrant et manifeste qui génère une écoute au casque qui fait particulièrement mal aux oreilles (pour tous ceux qui comme moi, écoutent souvent la musique au casque bien sûr).
C’est d’ailleurs ce que je
reprocherais aux 2 premiers albums de Kylie produits par S/A/W c’est que la
voix de Kylie est parfois bien maladroitement mise trop en avant par rapport à
la musique. Défaut qu’ils ont vite corrigé à partir de « Better The Devil
You Know » et de l’album « RHYTHM OF LOVE ».
Grâce au reversement iTunes, on a
pu bénéficier également des versions instrumentales de tous ces titres versions
courtes ainsi que des versions backing track (musique + choristes mais sans la
voix de Kylie). Ces versions ne sont toutefois jamais parues en CD à l’heure
actuelle (ce que je regrette) car j’adore les instrumentaux.
« Made In Heaven » étant
à mes yeux, bien meilleure que « Je Ne Sais Pas Pourquoi », je vous
propose donc de voir le clip de ce titre car même si le clip est nettement
moins élaboré que celui de JNSPP, il est beaucoup plus rare.
En effet le clip de « Je Ne
Sais Pas Pourquoi » se trouve sur presque toutes les compils DVD
consacrées au début de la carrière de Kylie mais le clip de « Made In
Heaven » n’est apparu pour la première fois sur une compil DVD consacrée à
Kylie que sur le DVD « Greatest Hits » sorti le 18 novembre 2002.
Pour voir le clip de « Made
In Heaven » sur Youtube, c’est par ici :
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